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II) Lois de pilotage A) Canal TANGAGE (Pitch) Ce mode sengage dès quun PA ou un DV est engagé et quaucune sélection na été faite. Cest un Mode de BASE.

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1 II) Lois de pilotage A) Canal TANGAGE (Pitch) Ce mode sengage dès quun PA ou un DV est engagé et quaucune sélection na été faite. Cest un Mode de BASE Vocabulaire :Assiette mémorisée à lengagement du PA Assiette instantanée, actuelle Vitesse dévolution de lassiette Braquage gouverne de profondeur commandé Braquage gouverne différentiel 1 er cas :Si 1) Mode maintien dassiette instantanée Pas de correction Braquage gouverne instantané

2 2 ème cas :SiCorrection On pose :Coefficients de gain damplification Rappel dautomatique : Entrées Ici Fonction de transfert Calculateur Sortie Ici C Différence entre lassiette actuelle et lassiette commandée Vitesse dévolution de lassiette

3 2) Mode acquisition et maintien dun niveau de vol (ALT) Cest un Mode SUPERIEUR Vocabulaire :Altitude sélectée Altitude actuelle Mode de baseSupplément Mode Supérieur Acquisition du niveau Maintien du niveau Cette loi de pilotage, sans le dernier terme ne permet que de faire de lacquisition. Pour tenir compte du délestage carburant, il est nécessaire, pour assurer la fonction maintien, dy ajouter un réseau correcteur de type Proportionnel Intégral. Ce terme nest actif quen phase ALT HOLD (ALT) et pas ALT ACQ (ALT*). Acquisition : k 5 = 0Maintien : k 1 = 0

4 au détriment de lassiette. A retenir : En maintien dun niveau de vol, on ne peut pas être en maintien dassiette, celle-ci évoluant en fonction du délestage carburant, du régime moteur, des variations de vitesse, du vent… On dit que le maintien daltitude se fait au détriment de lassiette. A la place du terme intégrateur, on peut utiliser un wash-out ramenant, en phase « on course » 3) Mode acquisition et maintien dun GLIDESLOPE (G/S) Cest un Mode SUPERIEUR m : écart daltitude entre lavion et le plan : écart radio

5 Problèmes : m est lié à la connaissance de la distance oblique séparant lavion de lémetteur. Il faudrait donc que TOUTES les installations ILS soient co- implantées DME ! est par construction « bruyant » cest un petit angle donc des parasites sur le signal impliquent des pourcentages élevés de variation, de plus, dériver dans le temps ce type de signaux amplifie le phénomène, le rendant inexploitable. Il est nécessaire de modifier les gains associés au réseau correcteur de type PID en fonction du paramètre hauteur (radiosonde). Solution : On va remplacer m par Vz (vario. instantané). Le gain associé à Vz sera fonction de la hauteur radiosonde (H).

6 B) Canal ROULIS (Roll) 1) Mode maintien des ailes horizontales Cest un Mode de BASE Vocabulaire :Inclinaison (Phi) Vitesse angulaire Taux de roulis Braquage commandé aux ailerons 2) Mode virage / inclinaison commandée (MAN / CWS) Inclinaison commandée, cible 3) Mode acquisition et maintien de CAP (HDG SEL) Remarque : Les modes HDG (Cap) ou TRK (Route) – V/S (Vitesse verticale) ou FPA (Flight Path Angle – Pente Sol) sont des modes de base chez AIRBUS.

7 4) Mode Acquisition et maintien dun axe VOR (VOR/LOC) Écart radio Radial actuel (QDR) QDM sélecté Cap commandé PA Cap magnétique correspondant à R 0 Cap dinterception Cap actuel Inclinaison commandée Cap actuel (Psi) Cap sélecté Vocabulaire :

8 Tant que R est important, bien que VOR/LOC ait été armé, le mode actif est HDG, on dit que le PA est en sous-mode HDG. Pour un R plus faible au point de capture, lasservissement au CAP est supprimé et le PA élabore un signal c tel que : Démonstration de la loi de pilotage : Traduisons linclinaison commandée en braquage commandé : On pose :

9 5) Acquisition et maintien dun axe inertiel (INS/LNAV/NAV) Paramètres nécessaires :Écart de route latéral (distance) Erreur angulaire de route Inclinaison actuelle – Écart dinclinaison Vitesse angulaire / Taux de roulis

10 C) Canal LACET (Yaw) Ce canal assure des fonctions multiples en fonction de la génération davion. Avions classiques (B737 classique, B747 classique, DC10, L1011…) Coordination en virage (Uniquement volets sortis - B747). Amortissement de lacet (Yaw damper). Avions modernes (A320 et suivants, B …) Mêmes fonctions étendues et améliorées. Décrabage à larrondi atterrissage AUTOMATIQUE. Gestion de la dissymétrie de poussée en configuration N-1 moteurs. ROLLOUT au sol (guidage sol si un LOC actif est disponible). Dans un pilote automatique, la chaîne LACET reçoit un signal de roulis nécessaire pour la coordination en virage. Lamortisseur de lacet (YD) commande la/les gouvernes de direction avec comme signal dentrée la vitesse angulaire de lavion autour de son axe de lacet.

11 Nous allons maintenant voir quelques éléments concernant la réalisation PA…


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