La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

III) Réalisation 1) Indicateur de charge / deffort (F27 – B707) Lindicateur charge / deffort permet dindiquer la valeur de lintensité absorbée par les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "III) Réalisation 1) Indicateur de charge / deffort (F27 – B707) Lindicateur charge / deffort permet dindiquer la valeur de lintensité absorbée par les."— Transcription de la présentation:

1 III) Réalisation 1) Indicateur de charge / deffort (F27 – B707) Lindicateur charge / deffort permet dindiquer la valeur de lintensité absorbée par les servomoteurs, de visualiser le signal électrique envoyé au servomoteur. Voir doc. élève Laffichage se fait au moyen de galvanomètres à zéro central.

2 2) Trim automatique Avion classique : Le canal TANGAGE est équipé de 3 trims de profondeur. Électrique : Utilisé par le pilote humain quand le PA est coupé. Sa commande est généralement située sur le manche. Manuel : Utilisé par le pilote humain quand le PA est coupé. Sa commande est généralement située sur le pylône central, cest un secours mécanique (câbles) au Trim Électrique. Automatique : Actif dès que le PA est engagé. Son rôle est de restituer au pilote un avion correctement trimé à la déconnexion PA. De plus, cette fonction TRIM AUTO permet de réduire le moment de charnière appliqué à la gouverne qui ne serait pas dans le prolongement du PHR, leffet de « masque aérodynamique » appliqué à la gouverne est, de fait réduit.

3 Trim manuel : Utilisé via les volants de trim (pylône) et permettent de régler le PHR pour le décollage. Ils sont également utilisés en secours… Avion moderne (AIRBUS) : La fonction trim auto est active dès que lavion est en vol (même PA coupé). Sans trim. AUTOAvec trim. AUTO

4 3) Mach trim La réglementation impose au constructeur de lavion quil soit constamment nécessaire de pousser plus sur le manche pour voler plus vite en vol horizontal. Le problème réside dans le fait quaux Mach de croisière pratiqués par les avions subsoniques actuels, les manifestations de la compressibilité de lair provoquent un recul du centre de poussée de laile (on tend vers un régime instable). Un moment piqueur apparaît à partir dun certain Mach ! Or, cela est contraire à la réglementation car il serait alors nécessaire de pousser moins sur le manche pour pour voler plus vite en vol horizontal ! Le remède consiste à contrer la tendance à piquer par un braquage supplémentaire du PHR / THS (moment cabreur) : cest le rôle du Mach trim : le calage du PHR / THS devient fonction du nombre de Mach à partir dun certain nombre de Mach.

5 4) Trim dincidence / Trim A Mach élevé et forte incidence, lavion est soumis à un couple cabreur. La fonction trim dincidence, assurée par des calculateurs et des sondes dincidence, commande automatiquement le PHR / THS à piquer en fonction de lincidence et du nombre de Mach. Remarque : Cette fonction est inhibée lorsque les volets / becs sont sortis ou au sol. Et voilà, le PA / DV na maintenant plus de secret pour vous !


Télécharger ppt "III) Réalisation 1) Indicateur de charge / deffort (F27 – B707) Lindicateur charge / deffort permet dindiquer la valeur de lintensité absorbée par les."

Présentations similaires


Annonces Google