La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mesure de la performance Chapitre 14. 2 Chapitre 14 - La mesure de la performance Comment mesure-t-on la performance de lentreprise ? À quoi linformation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mesure de la performance Chapitre 14. 2 Chapitre 14 - La mesure de la performance Comment mesure-t-on la performance de lentreprise ? À quoi linformation."— Transcription de la présentation:

1 La mesure de la performance Chapitre 14

2 2 Chapitre 14 - La mesure de la performance Comment mesure-t-on la performance de lentreprise ? À quoi linformation portant sur la performance sert-elle ? La structure dorganisation Les mesures financières de la performance Le prix de cession interne et les services partagés Les mesures non financières de la performance

3 3 Les questions de la performance des entreprises Comment devrait-on mesurer la performance de lentreprise ? Quelles sont les meilleures mesures susceptibles dêtre utilisées ? Comment recueille-t-on linformation ? Comment interprète-t-on et utilise-t-on linformation recueillie ? Qui doit être chargé daméliorer les mesures de performance ? Les entreprises devraient-elles utiliser davantage les mesures non financières de la performance ?

4 4 La performance Lefficacité Lefficacité renvoie à un objectif donné et indique si lobjectif a été atteint. Lefficience Lefficience désigne lobtention dun extrant donné à partir dun minimum dintrants. Le rendement Le rendement se réfère à lefficience financière. La productivité La productivité se réfère au degré defficience de la main-dœuvre. Léconomie Léconomie désigne lacquisition de ressources selon les critères suivants: coût moindre, quantité et qualité conformes aux normes établies, moment et lieu opportuns.

5 5 Les mesures et les indicateurs Le terme « mesure » renvoie à une variable tangible, à des éléments que lon peut compter, comme le pourcentage de produits défectueux dans un lot. Le terme « indicateur », quant à lui, désigne une variable intangible, difficilement mesurable, par exemple le degré de satisfaction des clients. Enfin, il y a des mesures témoins, qui font état de résultats passés, et des inducteurs qui correspondent à des facteurs qui sont à lorigine de la performance, donc qui induisent la performance.

6 6 À quoi linformation sur la performance sert-elle ? Pour surveiller les divisions et les employés Pour rémunérer la performance Pour en savoir davantage à propos dune technologie nouvellement implantée ou à propos dun produit nouvellement lancé Pour prendre des décisions Pour faire connaître la stratégie Pour améliorer la coordination Pour améliorer la performance elle-même.

7 7 Les structures dorganisation La structure fonctionnelle dans la structure fonctionnelle, les employés sont regroupés en unités administratives correspondant à des fonctions spécialisées. La structure par divisions La structure par divisions répartit lorganisation en unités dont chacune correspond à une famille de produits, à un groupe de clients ou à un territoire géographique. La structure matricielle La structure matricielle est une structure hybride où les unités administratives sont à la fois liées à des fonctions et à des territoires comme dans le cas de la structure par divisions. Le partenariat le partenariat est une forme dorganisation dans laquelle deux entreprises, ou plus, sentendent pour mettre en commun leurs ressources et leurs clients dans le but de créer des synergies.

8 8 Les centres de responsabilité Les centres de revenus Le centre de revenus est exclusivement axé sur les revenus, autrement dit son objectif est de produire des revenus. Les centres de coûts Le centre de coûts est une unité administrative où on ne soccupe que des coûts. Il y a des centres qui sont responsables de coûts dits « conceptualisés » et dautres, de coûts dits « discrétionnaires ». Les centres de profit le centre de profit est une unité administrative dont le directeur gère les revenus et les coûts. Les centres dinvestissement Le centre dinvestissement est une unité administrative qui résulte dune décentralisation complète, marquée par une délégation presque totale des pouvoirs au directeur.

9 9 Le rendement du capital investi (RCI)

10 10 Lanalyse du RCI Il faut analyser: 1.La définition du capital investi 2.Lunité de mesure du capital investi 3.Lâge des immobilisations 4.L,excédent de capacité 5.La propriété des immobilisations 6.Les ventes interdivisionnaires 7.Les inducteurs transversaux.

11 11 Le résultat net résiduel et la valeur économique ajoutée Le résultat net résiduel (RNR) Le RNR est le résultat net dont on a déduit un montant dintérêts calculé sur le capital investi moyen. Le coût du capital Le coût du capital correspond au coût moyen de toutes les sources de capital utilisées. La valeur économique ajoutée (VÉA) La VÉA est une adaptation du RNR dans laquelle le bénéfice peut être modifié afin den retirer les éléments liés à la faiblesse du système comptable financier.

12 12 Le prix de cession interne Le prix de cession interne est le prix demandé par une division à une autre division appartenant à la même entreprise pour un bien ou un service quelle lui fournit. Le prix de cession interne répond à 3 objectifs: 1.Il permet de mesurer plus aisément la performance des unités en cause. 2.Il fournit une information pertinente pour la prise de décision. 3.Il s,agit de prendre des décisions qui saccordent avec les intérêts de lensemble. Il y a 3 méthodes détablissement du prix de cession interne: 1.Le prix négocié 2.La valeur marchande 3.Le coût calculé.

13 13 Le mesures non financières de la performance (MNFP) Les MNFP intéressent de plus en plus les gestionnaires parce quelles représentent des caractéristiques attrayantes aux yeux des responsables de lexploitation. Les MNFP peuvent être facilement mises en rapport avec la stratégie de lentreprise. Les MNFP sexpriment en des termes concrets que les gestionnaires opérationnels comprennent facilement.

14 14 Freins à lutilisation des MNFP Les a priori des gestionnaires Lintégration des systèmes d,information au système de contrôle Le soutien à la direction Les ressources requises Lénoncé stratégique Linédaquation des systèmes actuels de mesures non financières de la performance Labsence de modèle expliquant les relations de cause à effet

15 15 Lintérêt des MNFP Lintelligibilité La pertinence Le caractère significatif de linformation La fiabilité Les autres caractéristiques

16 16 Les leçons à tirer de Hydro-Québec Pour bien gérer la performance, il faut bien connaître, et comprendre parfaitement, lensemble des activités de lentreprise. Plusieurs dimensions: la satisfaction de la clientèle, la qualité du produit, lefficacité et lefficience des processus, les coûts, le respect des lois, les dates, les lieux et les quantités de livraison. Linstauration dune structure par divisions a eu des effets notables sur la gestion de la performance. On évalue la performance en grande partie en se fondant sur des ratios financiers.


Télécharger ppt "La mesure de la performance Chapitre 14. 2 Chapitre 14 - La mesure de la performance Comment mesure-t-on la performance de lentreprise ? À quoi linformation."

Présentations similaires


Annonces Google