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8-1 Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.

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1 8-1 Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération

2 8-2 Plan de la séance Niveau de responsabilité Centralisation vs décentralisation Centres de responsabilité Centre de coûts Centre de revenus Centre de profit Centre dinvestissement Mesure de performance Non financière Financière (RCI et RNR) Rémunération Fixe vs variable Incitatifs financiers vs non financiers

3 8-3 Centralisation La majorité des décisions sont prises et contrôlées par les cadres supérieurs ou le siège social. Organisations bien adaptées à un environnement stable

4 8-4 Décentralisation La décentralisation consiste à déléguer le pouvoir de décision aux échelons hiérarchiques inférieurs. Ainsi, dans une organisation décentralisée, la prise de décision nest pas réservée à quelques cadres supérieurs. La décentralisation a pour effet de diviser les grandes organisations complexes en unités de plus petite taille.

5 8-5 Facteurs influençant le niveau de décentralisation Accessibilité à linformation Évaluation de la performance Compétitivité de lorganisation

6 8-6 Décentralisation - Avantages La direction générale na plus à résoudre un grand nombre de problèmes courants. Meilleure sensibilité aux besoins locaux. Expérience indispensable en matière de prise de décisions aux gestionnaires subalternes. Accroissement de la satisfaction professionnelle.

7 8-7 Décentralisation - Inconvénients Décisions prises sans bien comprendre les répercussions sur lensemble de lorganisation. Manque de coordination entre les gestionnaires. Les gestionnaires subalternes peuvent avoir des objectifs différents de ceux de lorganisation.

8 8-8 Centre de responsabilité « Toute unité dexploitation dont le gestionnaire exerce soit un contrôle sur les coûts, les revenus dexploitation ou sur les bénéfices et/ou sur les bénéfices et lutilisation des investissements » Types de centre de responsabilité: Centre de coûts Centre de revenus Centre de profit Centre dinvestissement

9 8-9 Centre de coûts Centre de responsabilité dont le gestionnaire contrôle les coûts mais non les revenus dexploitation ni les investissements.

10 8-10 Centre de revenus Centre de responsabilité dont le gestionnaire contrôle les revenus dexploitation

11 8-11 Centre de profit Unité dexploitation dont le gestionnaire contrôle à la fois les coûts, les revenus dexploitation et, par conséquent, les bénéfices

12 8-12 Centre dinvestissement Unité dexploitation dont le gestionnaire exerce un contrôle sur les coûts, les revenus dexploitation et, par conséquent, les bénéfices ainsi que les investissements dans les actifs dexploitation

13 8-13 Comptabilité par centre de responsabilité Accumulation des données comptables pour une partie de lorganisation Section Service Point de vente Usine etc...

14 8-14 Mesure de performance Concept La performance est le degré d'accomplissement des cibles et des objectifs établis par une organisation La performance se mesure à l'aide d'indicateurs financiers et non financiers Un indicateur est un paramètre servant à mesurer l'état d'un phénomène

15 8-15 Pourquoi mesurer la performance? Permet didentifier les opérations qui ont eu du succès et celles qui doivent être améliorées Influence le comportement des gestionnaires Fourni une rétroaction Aide à la prise de décision pour de meilleures pratiques financières et non financières Permet dévaluer et de communiquer les résultats Motivation Outil de contrôle

16 8-16 Limputabilité des gestionnaires Lorsquon mesure la performance des gestionnaires dune organisation décentralisée, limputabilité des gestionnaires doit être fonction du degré de contrôle quils ont sur les revenus et les coûts

17 8-17 Indicateurs de performance non financière Par le biais des mesures de performance non financière, on cherche à mesurer: Rapidité ou durée de service Intégrité ou intégralité du service Fiabilité ou constance du service Satisfaction de la clientèle, taux de satisfaction Etc.

18 8-18 Exemples Rotation des stocks Période de recouvrement des comptes clients Réduction du temps de cycle Réduction des défauts de production Délai dintervention du service à la clientèle Etc.

19 Indicateurs de performance financière Centre de coûts: coûts contrôlables Centre de revenus: revenus contrôlables Centre de profits: coûts et revenus contrôlables (marge nette sur ventes, MBB, etc.) Centre dinvestissements: lensemble de la performance; RCI, RNR 9-19

20 8-20 Rendement sur le capital investi RCI = Résultat Capitaux investis Signification: un RCI élevé signifie que le profit généré pour chaque dollar investi dans les actifs dexploitation est élevé

21 8-21 Différentes définitions pour le résultat Bénéfice avant intérêts et impôts (bénéfice dexploitation net) Bénéfice net contrôlable Bénéfice net

22 8-22 Différentes définitions des capitaux investis Nature des capitaux investis Total des actifs Total des actifs dexploitation Actif immobilisé plus FDR Capitaux propres Valeur des capitaux investis Valeur de marché Valeur brute (coût dacquisition) Valeur nette comptable

23 8-23 Décomposition du RCI RCI = Résultat (bénéfice dexploitation net) Capitaux investis (moyenne des actifs dexploitation) RCI = Bénéfice dexploitation net moyenne des actifs dexploitationChiffres daffaires X RCI = Taux de marge bénéficiaire (ou taux de bénéfice net) X Taux de rotation du capital

24 8-24 Comment augmenter le RCI? Augmentation du chiffres daffaires Diminution des dépenses Réduction des actifs dexploitation

25 8-25 Résultat net résiduel (RNR) Mesure de la rentabilité dune section ou dun centre de responsabilité de lentité, correspondant au résultat net de cette section ou de ce centre, diminué du rendement minimal requis des capitaux. Résultat Taux de rendement minimal requis RNR = X Capitaux investis -

26 8-26 Comparaison entre le RCI et le RNR Le RNR encourage les gestionnaires à effectuer des investissements offrant un rendement supérieur à celui exigé Le RCI nencourage pas les gestionnaires à effectuer des investissements offrant un rendement inférieur au RCI actuel

27 8-27 Comparaison entre le RCI et le RNR Le RNR ne permet pas la comparaison entre des unités de taille différente Le RCI et le RNR permettent de comparer que des divisions similaires. Ces mesures de performance doivent être combinées à dautres mesures pour fournir une évaluation appropriée

28 8-28 Exemple Projet King Chiffres daffaires $ Investissement (actif) Bénéfice dexploitation net Taux de rendement minimal requis 10% La division de M. Mcdo a actuellement un rendement sur capital investi de 15 %. Est-ce que M. Mcdo choisira dinvestir dans le projet King si ce dernier est évalué en fonction du RCI? Est-ce que votre réponse serait la même sil était évalué en fonction du RNR?

29 8-29 Rémunération « Outil stratégique pouvant être utilisé pour inciter les gestionnaires à atteindre les objectifs de lentreprise » Rémunération fixe Offre un confort à lindividu mais ne lencourage pas à améliorer sa performance et celle de lentreprise Rémunération variable Oblige lindividu à atteindre certaines cibles pour obtenir une rémunération supplémentaire

30 8-30 Objectifs de la rémunération en fonction de la performance Attirer lattention du gestionnaire sur des points spécifiques de la performance de lentreprise Motiver les gens à atteindre des résultats qui saligne à la stratégie de lentreprise Partager une partie du succès financier de lentreprise avec ceux qui ont une influence sur ces résultats Promouvoir un équilibre entre les décisions de gestion qui ont des impacts à court et à long terme Aligner les intérêts des gestionnaires avec ceux des actionnaires

31 8-31 Pourquoi la rémunération en fonction de la performance Informe le gestionnaire du rendement privilégié par lentreprise Motive le gestionnaire à se dépasser pour atteindre les cibles fixées Enjeux fiscaux pour lemployé et pour lemployeur

32 catégories de rémunération en fonction de la performance Augmentation de salaire Souvent laugmentation de salaire est basée en partie sur linflation et lautre partie sur la performance Plan de rémunération à court terme Rémunération basée sur la performance dun individu ou groupe sur une période denviron 1 an Plan de rémunération à long terme Rémunération basée sur une performance de plus dun an

33 8-33 Exemples de rémunération en fonction de la performance Option dachat daction Incitatifs Bonus Commission Programme dintéressement


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