La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ DADMINISTRATION FEC 444 Gestion financière approfondie Cours # 2 (après lintra)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ DADMINISTRATION FEC 444 Gestion financière approfondie Cours # 2 (après lintra)"— Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ DADMINISTRATION FEC 444 Gestion financière approfondie Cours # 2 (après lintra)

2 Plan du cours Remise de lintra Travail de session Analyse par ratios Analyse des flux de trésorerie (introduction) Directives pour le prochain cours

3 Lanalyse par ratios Il existe trois grandes catégories de ratios: 1.Les ratios de rentabilité 2.Les ratios de liquidité et solvabilité; 3.Les ratios defficacité;

4 Les ratios de liquidité La liquidité dune entreprise intéresse davantage les bailleurs de fonds à court terme de lentreprise et les fournisseurs. Ces derniers doivent évaluer la capacité de lentreprise à faire face à ses obligations à court terme. Cette capacité dépend des liquidités disponibles à la date de clôture des E/F plus celles qui seront générées à travers le prochain cycle dopération de lentreprise.

5 Les ratios de liquidité On retrouve habituellement trois ratios permettant de mettre en relation les ressources liquides de lentreprise avec ses obligations financières à court terme: 1) Le ratio courant; 2) Le ratio de liquidité immédiate; 3) Le Cash Ratio Nous en verrons deux de plus afin de combler deux importantes limites des ratios habituels de liquidité.

6 Les ratios de liquidité Le ratio courant (ou de liquidité générale) (Current Ratio): En soustrayant le total du passif à court terme du total de lactif à court terme on obtient le fonds de roulement dune entreprise. Le fonds de roulement est souvent exprimé sous la forme dun ratio (le ratio courant): = Actif à court terme Passif à court terme

7 Les ratios de liquidité Le ratio courant permet détablir: 1) la quantité dactifs à court terme dont dispose lentreprise pour payer 1 $ de passif à court terme; 2) la capacité de lentreprise à régler rapidement ses dettes à court terme

8 Les ratios de liquidité Le ratio de liquidité immédiate (Quick Ratio): Ce ratio est plus rigoureux que le précédent car il exclut de lactif à court terme les éléments qui ne sont pas facilement monnayables (habituellement les stocks et les frais payés davance).

9 Les ratios de liquidité Le Cash ratio: Le plus conservateur des ratios de liquidité. Le cash ratio considère que lencaisse et les titres facilement négociables dans lactif à court terme.

10 Les ratios de liquidité Le ratio des FM dopération (Cash Flow from Operations Ratio): Ce ratio mesure la liquidité dune entreprise en comparant les FM dopération (au lieu des liquidités actuelles et potentielles de lentreprise) aux passifs à court terme. = FM dopération Passif à court terme

11 Les ratios de liquidité Lintervalle défensif (Defensive Interval): Lintervalle défensif compare les ressources facilement monnayables disponibles avec un estimé des dépenses futures que devra réaliser lentreprise pour opérer. Lintervalle défensif représente donc la marge de manœuvre dont dispose lentreprise (en nombre de jours) pour maintenir ses opérations sans un apport additionnel de fonds (worst case scenario). = Encaisse + Titres négociables + Comptes clients Dépenses projetées 365 *

12 Les ratios defficacité (Partie I) Les ratios de gestion du fonds de roulement: 1.Gestion du crédit: a)Délai de perception des comptes clients 2.Gestion des stocks a)Taux de rotation des stocks b)Délai découlement des stocks 3.Gestion des comptes fournisseurs a)Délai de paiement des comptes fournisseurs

13 Les ratios defficacité (Partie I) Délai de recouvrement des comptes clients: = Comptes clients Ventes à crédit quotidiennes Le ratio indique le nombre de jours nécessaires pour percevoir les comptes clients. Il permet dévaluer: - lefficacité de la politique de crédit de lentreprise; - linvestissement initial nécessaire pour maintenir le niveau actuel des ventes.

14 Les ratios defficacité (Partie I) Taux de rotation des stocks: = CMV Stocks moyens En nombre de fois = 365 jours Taux de rotation En délai découlement (nombre de jours)

15 Les ratios defficacité (Partie I) Note importante: Délai de recouvrement des CC Plus: Délai découlement des stocks = Nombre de jours qui séparent la production et lencaissement des ventes

16 Les ratios defficacité (Partie I) Délai de paiement des comptes fournisseurs: = Comptes fournisseurs CMV quotidien Indique le nombre de jours que prend lentreprise pour régler ses comptes.

17 Les ratios dendettement et de solvabilité Clauses protectrices des créanciers: Pour se protéger les créditeurs imposent des restrictions sur la capacité de lentreprise à avoir recours à du financement additionnel par dette et à verser des dividendes. Dautres clauses sont souvent présentes et habituellement relatives au F de R; à lobligation dobtenir lautorisation avant dentreprendre un projet dinvestissement majeur; et à lexigence de multiples garanties sur les prêts consentis.

18 Les ratios dendettement et de solvabilité Clauses protectrices des créanciers (suite): La violation dune de ces clauses peut entraîner lexigence immédiate du paiement du capital et intérêts courus de la dette (ou loctroi de garanties supplémentaires et/ou un taux dintérêt plus élevé).

19 Les ratios dendettement et de solvabilité Clauses protectrices des créanciers (suite): Lanalyse des clauses émises par les créanciers permet de: –Évaluer la perception des créanciers sur la santé financière de lentreprise; –Identifier les ratios à surveiller; évaluer la marge de manœuvre de lentreprise; et identifier les actions correctives à entreprendre.

20 Les ratios dendettement et de solvabilité Ratio dendettement total (Debt to total capital): = Dettes totales Actif total Mesure le % de lactif financé par de la dette La principale difficulté danalyse de ce ratio a trait à la répartition des postes du bilan entre dettes ou équité.

21 Les ratios dendettement et de solvabilité Ratio dendettement à long terme (Lt Debt to Equity): = Dettes à lt Capitaux propres Le ratio permet dévaluer la position des créanciers à lt par rapport aux propriétaires de lentreprise.

22 Les ratios dendettement et de solvabilité Évaluation de la qualité des dettes: Lévaluation de la qualité des dettes est un bon indicateur de la capacité de lentreprise à recourir de nouveau à des emprunts (en plus dévaluer sa capacité à faire face à ses obligations).

23 Les ratios dendettement et de solvabilité Évaluation de la qualité des dettes par les ratios de couverture (définition générale): = Fonds disponibles Charges considérées Il sagit dadapter ce ratios au type danalyse désirée. Lévaluation de la qualité des dettes requiert (habituellement) les calculs et analyses des ratios de couverture des intérêts; couvertures des charges fixes totales; couvertures des dividendes privilégiées; etc.

24 Les ratios defficacité (Partie II) Taux dutilisation des immobilisations (Fixed Assets Turnover): = Ventes Immobilisations (montant brut ou net) Indique le nombre de dollars de vente que réalise lentreprise par $ investi en immobilisations.

25 Les ratios defficacité (Partie II) Taux dutilisation des immobilisations (Fixed Assets Turnover) (suite): Attention à :

26 Les ratios defficacité (Partie III) Dautres mesures de lefficacité de gestion de lentreprise sont possibles. Voir: Page (Thème 4) pages 56 à 60 (à lire par létudiant(e).

27 A faire pour le prochain cours Exercices sur les ratios; Lecture des thèmes 9; 10 et 11; Consulter le site de la bibliothèque des RH; Choisir une entreprise pour le travail de session; Débuter le travail de session.


Télécharger ppt "UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ DADMINISTRATION FEC 444 Gestion financière approfondie Cours # 2 (après lintra)"

Présentations similaires


Annonces Google