La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans le cadre de ce module, nous étudions comment établir le coût du capital dune entreprise. Nous exposons dabord comment calculer la pondération des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans le cadre de ce module, nous étudions comment établir le coût du capital dune entreprise. Nous exposons dabord comment calculer la pondération des."— Transcription de la présentation:

1 Dans le cadre de ce module, nous étudions comment établir le coût du capital dune entreprise. Nous exposons dabord comment calculer la pondération des composantes du capital et le coût des composantes dette, actions privilégiées et actions ordinaires. Nous expliquons de plus en quoi consiste le coût moyen pondéré du capital (CMPC) et fournissons des exemples de son utilisation. Finalement, nous examinons comment la structure du capital influe sur le CMPC et nous nous intéressons brièvement à la structure du capital et à la politique de dividendes. Module 7 Résumé Décisions stratégiques : le coût du capital

2 n Coût de lémission de nouveaux titres demprunt à long terme : u Le coût, après impôts de la composante dette, K d, sobtient par la résolution de léquation suivante : Calculer le coût du capital pour les composantes dette, actions privilégiées et actions ordinaires où PN = produit net de lémission de lobligation compte tenu des frais démission Tx = taux dimposition de lentreprise I = coupon (intérêts) VN = valeur nominale

3 n Coût de lémission de nouvelles actions privilégiées, K p : u le rendement exigé sur les actions privilégiées sétablit comme suit : u le coût de la composante actions privilégiées est donc de Suite…

4 n Coût de lutilisation de capitaux propres générés à linterne, K cp : u Plusieurs modèles sont utilisés pour estimer le K cp, soit le MEDAF, le modèle de croissance des dividendes et le ratio bénéfice-cours. n Les frais démission peuvent être exclus si la totalité du financement par capitaux propres peut être obtenue à même les bénéfices non répartis, de sorte que K cp = rendement exigé par les actionnaires ordinaires. Suite…

5 n Les modèles suivants peuvent être utilisés pour estimer le K cp : u Le MEDAF u Le modèle de croissance des dividendes u Le ratio bénéfice/cours (linverse du ratio cours/bénéfice) Suite…

6 n Lorsque lentreprise est forcée démettre de nouvelles actions ordinaires, il faut tenir compte des frais démission, de la façon suivante : u MEDAF u Modèle de croissance des dividendes u Ratio bénéfice/cours (linverse du ratio cours/bénefice)

7 Pondération des composantes n Les pondérations reflètent la combinaison actuelle des sources de fonds à la valeur de marché actuelle.

8 Définir, expliquer et calculer le coût moyen pondéré du capital (CMPC) n Le coût du capital est le coût après impôts, en termes de versements à effectuer aux investisseurs, de lobtention de nouveaux fonds. n Le coût du capital correspond au coût dopportunité ou au taux de rendement minimal quun nouveau projet dinvestissement doit dépasser pour être accepté.

9 Suite… n Le coût du capital est calculé comme suit : u identifier les sources de fonds, par exemple les obligations, les actions privilégiées et les actions ordinaires; u établir le coût après impôts de chaque composante; u calculer les pondérations du marché pour chaque composante; u calculer le CMPC en multipliant le coût de chaque composante par la pondération correspondante; u additionner les coûts pondérés pour obtenir le CMPC.

10 Utilisations du CMPC n Le coût du capital est utilisé à trois fins : u à titre de taux de rendement minimal de référence auquel comparer le taux de rendement interne des projets; u pour choisir la structure du capital optimale permettant de réduire au minimum le CMPC; u pour établir les prix dans des secteurs réglementés, comme celui de lhydroélectricité, où le CMPC du monopole est considéré comme un juste taux de rendement.

11 Incidence du choix de la structure du capital sur le CMPC n Le CMPC peut changer par suite dune modification de la structure du capital de lentreprise. n Pour les entreprises dont la dette est faible ou inexistante, le CMPC diminue généralement lorsque le levier financier augmente car le coût de la dette est inférieur au coût des capitaux propres. n Passé un certain niveau dendettement, le coût de la dette et des capitaux propres augmente à tel point que le CMPC augmente lorsque de nouveaux titres demprunt sont émis.

12 Considérations conceptuelles relatives à la politique de dividendes n Les occasions dinvestissement de lentreprise doivent être financées à même les bénéfices non répartis dans la mesure où lentreprise peut obtenir sur les fonds un rendement supérieur à celui quobtiendraient les actionnaires. n Les investisseurs tiennent compte de la législation fiscale en vigueur car leur objectif consiste à maximiser leurs rentrées de fonds après impôts. n Les besoins de consommation à court terme des investisseurs ne devraient pas influer sur la politique de dividendes.

13 La politique de dividendes dans la pratique n Les sociétés veulent un flux de dividendes stable ou à croissance soutenue. n Les sociétés préfèrent ne pas réduire ou suspendre les dividendes elles ne le font quen cas dextrême nécessité. n Les clauses restrictives liées aux emprunts peuvent limiter les dividendes. n Il arrive que les versements de dividendes à des étrangers soient limités par la loi. n Les sociétés utilisent leur politique de dividendes pour signaler au marché leurs prévisions quant au potentiel de bénéfices futurs de lentreprise.


Télécharger ppt "Dans le cadre de ce module, nous étudions comment établir le coût du capital dune entreprise. Nous exposons dabord comment calculer la pondération des."

Présentations similaires


Annonces Google