La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Structure financière de lentreprise. Structure financière La structure financière désigne la combinaison de capitaux propres dettes bancaires et financières.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Structure financière de lentreprise. Structure financière La structure financière désigne la combinaison de capitaux propres dettes bancaires et financières."— Transcription de la présentation:

1 Structure financière de lentreprise

2 Structure financière La structure financière désigne la combinaison de capitaux propres dettes bancaires et financières nettes auxquels l'entreprise a recours pour son financement.

3 En fonction de son contexte et de sa taille, l'entreprise met en oeuvre une politique financière afin de financer le plus judicieusement possible les emplois de sa politique économique. Lentreprise peut recourir à différents modes de financement dont le coût varie en fonction : de leur origine du risque supporté par les bailleurs de fonds.

4 AutofinancementFinancement Les modes de financement de lentreprise Augmentation De Capital EmpruntCrédit bail Coût des moyens de financement Trois options pour le financement (Taux d impôt 36,2/3 %) : 1°) un emprunt de à 14,5% sur 5 ans par annuit é constante en fin d ann é e. Le bien sera amorti sur 5 ans. 2°) un contrat de cr é dit-bail sur 5 ans avec des redevances HT de en fin d ann é e. Option d achat non envisag é e par l entreprise. 3°) un financement par fonds propres pour les Trois options pour le financement (Taux d impôt 36,2/3 %) : 1°) un emprunt de à 14,5% sur 5 ans par annuit é constante en fin d ann é e. Le bien sera amorti sur 5 ans. 2°) un contrat de cr é dit-bail sur 5 ans avec des redevances HT de en fin d ann é e. Option d achat non envisag é e par l entreprise. 3°) un financement par fonds propres pour les

5 Le financement par fonds propres Par autofinancement (bénéfices, réserves) par ressources externes (augmentation du capital) Lentreprise est propriétaire du bien qui peut donc être amorti comptablement et permettre des économies dimpôt. Lentreprise peut récupérer la TVA (sauf exception). La capacité dendettement de lentreprise reste intacte puisque pas demprunt.

6 Le financement par emprunt Le financement est assuré par un organisme de crédit ou une banque. Lentreprise est propriétaire du bien qui peut donc être amorti comptablement et permettre des économies dimpôt. Lentreprise peut récupérer la TVA (sauf exception). Lemprunt donne lieu à paiement dintérêts (charge = économie dimpôt) et au remboursement du capital emprunté. La capacité dendettement de lentreprise diminue car lentreprise augmente son endettement (emprunt). Lentreprise converse ses disponibilités. Par contre, elle doit prévoir au niveau de sa trésorerie le paiement, aux dates déchéance, des annuités (intérêt + remboursement du capital).

7 Le crédit-bail Le client loue le bien à un bailleur (Société de crédit-bail) qui en reste propriétaire, contre paiement dune redevance (loyer). A la fin du contrat, le locataire peut rendre le bien, ou en faire lacquisition moyennant le versement dune somme fixée au départ (valeur résiduelle) ou bien renouveler le contrat. Les loyers constituent une charge (montant HT si TVA déductible) ils permettent donc une économie dimpôt. Lentreprise nest pas propriétaire du bien. Elle ne peut donc pas lamortir. Loption dachat en fin de contrat permet de moduler le montant des loyers : plus la valeur résiduelle sera forte, moins les loyers seront élevés. La capacité dendettement de lentreprise reste intacte puisquil ny a pas demprunt.

8 La location Le client loue un bien à un bailleur (propriétaire) moyennant le paiement dun loyer. Le bailleur peut être la société qui commercialise le produit ou un organisme financier. Le contrat a une durée de 2 à 5 ans. Les loyers constituent une charge (montant HT) ils permettent donc une économie dimpôt. La TVA sur les loyers est, en principe, déductible. Lentreprise nest pas propriétaire du bien. Elle ne peut donc pas lamortir. La capacité dendettement de lentreprise reste intacte puisquil ny a pas demprunt. Lentreprise peut interrompre ou modifier le contrat.

9 La structure de financement de lentreprise Le coût moyen des financements de lentreprise se détermine en fonction : de la proportion des coûts des différents modes de financement. Il nest influencé, sous certaines hypothèses, que par limpact de la fiscalité et de l'endettement financier. Coût du Capital Structure financière

10 Coût du capital Le coût du capital est la moyenne pondérée des coûts des différentes sources de financement utilisées par l'entreprise. r = coût des capitaux propres T = taux d'imposition i = coût de la dette i(1-T) = coût net d'impôts de la dette Le montant de la dette D et des capitaux propres CP se mesure en valeur de marché. L'objectif de toute politique financière est de minimiser le coût du capital.

11 Coût des dettes : Emprunt C = Montant de l'emprunt R = Montant du remboursement F = Frais financiers, déductibles T = Taux d'imposition t = Coût de financement par emprunt

12 Coût des dettes : Crédit bail C = Valeur du bien acquis en crédit bail L = Loyer annuel DA = Dotations aux amortissements VR = Valeur résiduelle T = Taux d'imposition t = Coût de financement par crédit bail

13 Coût des Fonds Propres Modèle d'actualisation des dividendes Dividende stable Dividende croissant g étant le taux de croissance avec r>g et Dk+1 = Dk (1+g)

14 Coût réel EmpruntCrédit-bailFonds propres Location Décaissement réel Annuité d'emprunt RedevanceInvestissement initial Loyer Économies d'impôt sur : LES CHARGES Amortissement de l'immobilisation + intérêt d'emprunt RedevanceAmortissement de l'immobilisation Loyer

15 Exemple Trois options pour le financement de (Taux dimpôt 33 1/3 %) : 1°) un emprunt de à 4,5% sur 5 ans par annuité constante en fin dannée. Le bien sera amorti sur 5 ans. 2°) un contrat de crédit-bail sur 5 ans avec des redevances HT de en fin dannée. Option dachat non envisagée par lentreprise. 3°) un financement par fonds propres pour les


Télécharger ppt "Structure financière de lentreprise. Structure financière La structure financière désigne la combinaison de capitaux propres dettes bancaires et financières."

Présentations similaires


Annonces Google