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Création dentreprise Cannevas. création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 2/20 Synthèse des étapes de la création I. Lidée / lévaluation de lidée.

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1 Création dentreprise Cannevas

2 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 2/20 Synthèse des étapes de la création I. Lidée / lévaluation de lidée II. Ladéquation homme/projet III. L'étude de marché IV. Létude technique VI. L Investissement VII. Le financement VII. Etude de rentabilité VIII. Forme juridique & statuts types IX. Business plan ou Plan dAffaires X. Linstallation et le démarrage

3 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 3/20

4 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 4/20 II. L'idée / lévaluation de lidée Toute CE commence par une idée. Quelle naisse de lexpérience, du savoir faire, de la créativité ou dun simple concours de circonstance, lidée prend souvent la forme dune intuition ou dun désir qui sapprofondit et mature avec le temps. plus lidée est nouvelle, plus il faudra sinterroger sur la capacité des futurs clients à laccepter ; plus elle est banale, plus il conviendra de sinterroger sur la réelle utilité par rapport à loffre déjà existante sur le marché. Attention, votre idée peut être séduisante, sans qu'il y ait un marché réel. Cela reste une simple invention…

5 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 5/20 II. L adéquation homme/projet « L ambition ne peut se passer ni de réflexion ni de jugement sur ses propres capacités » La viabilité économique dune idée de création dentreprise ne garantit pas à elle seule la réussite du projet de création. Valider la cohérence entre lidée et son projet personnel (prenant en compte sa personnalité, ses compétences, sa motivation) est nécessaire avant de se lancer dans laventure entrepreneuriale. Il convient donc de réaliser un travail dintrospection, en toute transparence dont lobjectif est de répondre aux questions suivantes : - Quelles sont mes contraintes personnelles ? - Quels sont mes objectifs en tant que créateur dentreprise ? - Quelles compétences sont nécessaires pour mener à bien mon projet ? Une fois cette évaluation réalisée, le porteur pourra statuer sur les suites à donner à son idée de création : poursuivre sa démarche, modifier son idée, labandonner.

6 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 6/20 III. L'étude de marché La réussite dun projet de création dentreprise nécessite lélaboration préalable dune étude de marché complète. Elle permettra au porteur dévaluer le potentiel du marché afin de valider la viabilité de son projet puis dadopter un positionnement concurrentiel pertinent. Au delà de la maîtrise de lenvironnement commercial et concurrentiel, létude de marché vise à répondre aux principales questions suivantes : existe-t-il un réel marché ? Quels sont son évolution et son potentiel ? Comment évaluer le futur chiffre daffaires de lentreprise? Qui sont les concurrents directs et indirects ? Comment se différencier d'eux ? Quelles sont les barrières à lentrée ? Il est également indispensable de définir précisément son produit ou service, sa clientèle cible ainsi que la zone dimplantation de lentreprise.

7 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 7/20 Les concurrents paraissent en général très sympathiques

8 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 8/20 Les menaces de lenvironnement peuvent être … …dordre financier… …ou culturel

9 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 9/20 IV. Létude technique Le but de létude technique du projet est de fournir des réponses précises et pratiques aux questions : En quoi consiste le produit ? Comment va-t-on le produire ? Quels sont les moyens nécessaires pour réaliser un produit compétitif quant à la qualité et au prix de revient ?

10 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 10/20 Sassurer de ce que lon fait

11 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 11/20 V. L Investissement Linvestissement consiste à acquérir des outils de production (terrain, bâtiments, équipements, machines, etc).

12 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 12/20 Synthèse des étapes de la création I. Lidée / lévaluation de lidée II. Ladéquation homme/projet III. L'étude de marché IV. Létude technique VI. L Investissement VII. Le financement VII. Etude de rentabilité VIII. Forme juridique & statuts types IX. Business plan ou Plan dAffaires X. Linstallation et le démarrage

13 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 13/20 Qui fait quoi ?

14 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 14/20 VI. Le financement La réalisation dun projet nécessite de réunir les financements nécessaires à sa création (investissement), à son fonctionnement (BFR) et à son développement. –Epargne personnelle –Aides ou subventions –Prêts d'honneur, c'est à dire sans garanties et crédit solidaire –Prêt bancaire –Participation dans le capital –Crédit-bail

15 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 15/20 VII. Etude de rentabilité Cette étude consiste à traduire, en termes financiers tous les éléments réunis dans létude de marché et létude technique et à vérifier la viabilité du projet. Pour ne rien oublier, il faudra visualiser la future entreprise et imaginer comment elle va fonctionner concrètement.

16 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 16/20 VIII. Forme juridique & statuts types Quelle que soit lactivité, vous devrez faire le choix entre : Créer une entreprise individuelle ou en association avec dautres. Compte tenu des possibilités offertes par le droit, étudier les différentes formes juridiques dune exploitation et saisir les avantages et les limites juridiques, fiscales et sociales de chacune delles. Pour chaque forme il y a un statut type.

17 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 17/20 IX. Business plan ou Plan dAffaires Au-delà de la recherche de crédibilité par rapport à déventuels investisseurs, le Business Plan constitue un document de référence pour piloter son projet et son évolution. Il constitue ainsi un double outil : Outil de structuration : le Business Plan permet de définir la stratégie de lentreprise, dévaluer la faisabilité et la rentabilité de son projet, den fixer les objectifs ainsi que les moyens permettant de les atteindre. Outil de communication : le Business Plan permet de présenter efficacement les fondements et les avantages concurrentiels de son projet aux potentiels investisseurs ainsi quà déventuels partenaires. Cest pourquoi il est important de le rédiger avec soin, dans une optique de séduction et de conviction.

18 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 18/20 Structure possible d'un business plan Il n'existe pas de règle unique de présentation du Business Plan, à lexception de lintégration dun Executive Summary en entrée du document. Voici un modèle de structure qu'il conviendra d'adapter aux spécificités du projet et des interlocuteurs visés : - Sommaire - Présentation générale du projet - Présentation des créateurs et de léquipe - Analyse du marché et environnement concurrentiel - Produits et services offerts - Stratégie marketing et commerciale - Valeur ajoutée et différenciation - Moyens mis en œuvre - Montage juridique - Prévisions financières - Calendrier - Annexes

19 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 19/20 X. Linstallation et le démarrage

20 création d'entreprise (cannevas) - mostafa melsa 20/20 Bon courage et bonne chance !!!


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