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Modules P.P.E. 1 – P.P.E. 2 Thierry JACOB – Septembre 2011.

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1 Modules P.P.E. 1 – P.P.E. 2 Thierry JACOB – Septembre 2011

2 Afin de mener à bien un projet informatique, et dans les meilleures conditions, il est capital d'appliquer systématiquement une méthode de gestion de projet.

3 1. Bien identifier le client et ses activités 2. A partir d'un cahier des charges fourni par le client (ou parfois à élaborer avec lui), définir le périmètre du projet à mettre en œuvre 3. Evaluer le temps à consacrer à chacune des phases à venir (diagramme de GANTT ou PERT prévisionnel) 4.Réaliser une étude de l'existant (avant mise en œuvre du projet ; un schéma est souvent utile )

4 5.Cerner les objectifs du projet, la problématique posée 6. Prendre en compte les contraintes internes ou externes au client et déterminer la faisabilité du projet 7.Etudier les différentes solutions possibles, établir un comparatif objectif, et effectuer un choix prenant en considération les contraintes fixées

5 8.Réaliser une analyse des coûts et du retour sur investissement 9.Préparer une plateforme de tests 10.Eventuellement, réaliser une maquette ; sinon, lancer la réalisation du projet sur la plateforme de tests 11.Rédiger des fiches de procédure au fur et à mesure de l'avancement du projet et de l'aboutissement d'une étape

6 12.Effectuer, en présence du client, une recette intermédiaire de la maquette afin de valider les choix opérés 13.Si la maquette est validée, déployer le projet sur la plateforme d'exploitation réelle en utilisant les fiches de procédures réalisées en phase de tests 14.Lister, analyser, et résoudre les problèmes rencontrés à la mise en œuvre

7 15.Effectuer, en présence du client, une recette finale du projet afin de valider les choix réellement mis en œuvre 16.En cas de désaccord, et sur la base du cahier des charges, améliorer les dysfonctionnements constatés, et valider les améliorations réalisées avec le client 17.Lister les évolutions et améliorations qu'il serait possible d'apporter afin d'optimiser la solution mise en œuvre


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