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Restauration collective : les nouvelles recettes Le Figaro Affaires : Lenquête Juin 1999.

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1 Restauration collective : les nouvelles recettes Le Figaro Affaires : Lenquête Juin 1999

2 4 grands groupes sur le marché français dont trois leaders : 4 grands groupes sur le marché français dont trois leaders : Sodexho (26 %) Sodexho (26 %) Elior Avenance (25 %) Elior Avenance (25 %) Compass (23 %) Compass (23 %) Sogeres (6 %) Sogeres (6 %) Autres (19 %) Autres (19 %) Marché concentré avec forte concurrence

3 Stratégies de concentration dues à la stabilité du marché : Stratégies de concentration dues à la stabilité du marché : Pour développer leur taille jusquà la taille critique. Pour développer leur taille jusquà la taille critique. Pour diversifier leur domaine dactivité par le rachat dentreprises qui occupent dautres secteurs (entreprises multiservices). Pour diversifier leur domaine dactivité par le rachat dentreprises qui occupent dautres secteurs (entreprises multiservices). Pour se diversifier géographiquement en ouvrant de nouveaux marché, aux Etats-Unis par exemple. Pour se diversifier géographiquement en ouvrant de nouveaux marché, aux Etats-Unis par exemple. Pour accroître la compétitivité. Pour accroître la compétitivité.

4 Stratégies de diversification : Stratégies de diversification : Élargissement vers des services associés. Élargissement vers des services associés. Mise en place de synergies (restauration commerciale + restauration collective = restauration commerciale de concession (distributeurs)) Mise en place de synergies (restauration commerciale + restauration collective = restauration commerciale de concession (distributeurs)) Spécialisation/Différenciation (hauts de gammes ou restauration de concession) et diversification par un politique de marques (offre diversifiée). Spécialisation/Différenciation (hauts de gammes ou restauration de concession) et diversification par un politique de marques (offre diversifiée). Positionnement sur les marchés étrangers Positionnement sur les marchés étrangers Pour répartir les risques Pour répartir les risques Pour accéder à de nouveaux concepts de restauration Pour accéder à de nouveaux concepts de restauration

5 Résultats de cette diversification et du mouvement de concentration : Résultats de cette diversification et du mouvement de concentration : Endettement des entreprises : Endettement des entreprises : Entrer en bourse (Elior) Entrer en bourse (Elior) Risque de rachat de Sogeres. Risque de rachat de Sogeres. (les marchés existants devraient permettre déquilibrer ce manque de fond). (les marchés existants devraient permettre déquilibrer ce manque de fond).

6 Évolution du marché : Évolution du marché : Possibilité de développement de la sous-traitance dans les entreprises. Possibilité de développement de la sous-traitance dans les entreprises. Peu de développement dans les structures denseignement (sauf écoles primaires et maternelles) et médicales. Peu de développement dans les structures denseignement (sauf écoles primaires et maternelles) et médicales. Aide par une baisse des prix de lexternalisation des repas dans les entreprises et dun prestation plus économique par le besoin moindre de salariés pour préparer le même nombre de repas. (150 salariés en externe contre 230 en interne). Aide par une baisse des prix de lexternalisation des repas dans les entreprises et dun prestation plus économique par le besoin moindre de salariés pour préparer le même nombre de repas. (150 salariés en externe contre 230 en interne).

7 Les nouvelles cibles : Les nouvelles cibles : Aménagement des espaces de restauration en entreprises pour retenir le client qui à tendance à grignoter ou préférer les multiples formules en externes (sandwich, pizzeria, restauration rapide, …). Diversification des menus pour sadapter à la demande. Aménagement des espaces de restauration en entreprises pour retenir le client qui à tendance à grignoter ou préférer les multiples formules en externes (sandwich, pizzeria, restauration rapide, …). Diversification des menus pour sadapter à la demande. Développement de plateaux pour la distribution aux bureaux directement Développement de plateaux pour la distribution aux bureaux directement Développement des distributeurs automatiques Développement des distributeurs automatiques

8 Les nouvelles cibles (2): Les nouvelles cibles (2): Repas à domicile : surtout développés pour les résidences car léloignement des clients augmente les coûts. Repas à domicile : surtout développés pour les résidences car léloignement des clients augmente les coûts. Marché des restauration aérienne peut accessible car appartient aux grandes compagnies qui entraînent une forte concurrence. Marché des restauration aérienne peut accessible car appartient aux grandes compagnies qui entraînent une forte concurrence. Offre multiservices : Accueil, Blanchisserie, Nettoyage, Maintenance pour diversifier loffre, augmenter son portefeuille dactivité et offrir une complémentarité. Offre multiservices : Accueil, Blanchisserie, Nettoyage, Maintenance pour diversifier loffre, augmenter son portefeuille dactivité et offrir une complémentarité. Restauration commerciale, fluviale ou événementielle. Restauration commerciale, fluviale ou événementielle.


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