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TCNHammamet, 23-27 juin 20091. Votre entreprise Vous.

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1 TCNHammamet, 23-27 juin 20091

2 Votre entreprise Vous

3 TCNHammamet, 23-27 juin 20093 Mission et genèse Une phrase pour illustrer votre domaine dactivité et ce que vous voulez faire (globalement) Résumé de la genèse et de lorigine du projet

4 TCNHammamet, 23-27 juin 20094 Équipe – Qui sommes nous ? Management – nom de chaque personne clés avec : –Expériences significatives –Rôle dans la projet Direction : nom de la personne Très important pour renforcer votre crédibilité dans le domaine scientifique et sur les marchés visés

5 TCNHammamet, 23-27 juin 20095 Avancée du projet : Où en sommes nous ? Indiquer le niveau davancement du projet sur les points fondamentaux suivants : –Légal : date de création de lentreprise, cadre juridique, propriété industrielle… –Technologique : niveau de développement (R&D, premier prototype, etc.) –Marché : confrontation avec le marché & avancées commerciales –Equipe : la mise en place – Organisation –Soutiens externes : partenaires, accompagnement, financement du projet…

6 TCNHammamet, 23-27 juin 20096 Besoins exprimés par les marchés Indiquer et illustrer les contraintes, les blocage, les limites des solutions existantes sur le marché Mesurer limpact de ce manque (financier, productivité…) Donner la tendance générale du marché qui justifie que la solution que vous proposez répond à la dynamique globale de marché / segment Expliquer les barrière à lentrée existantes et comment votre solution permettra de créer un nouveau marché ou de débloquer lexistant

7 TCNHammamet, 23-27 juin 20097 Notre solution Définition du produit : –En quoi répond-il aux besoins exprimés par les marchés ? Comment ? Quelles sont les principales fonctionnalités de votre offre ? –Liste des fonctionnalités, –différenciation avec les offres concurrentes… Illustration – diagrammes de compréhension – démonstration si cela est possible

8 TCNHammamet, 23-27 juin 20098 Notre solution : Scénarios utilisateurs Exemples dillustration – présentation flash Basée sur des cas concrets : situation des clients, contexte… Poursuivre avec les avantages liés à lutilisation de votre offre Se limiter seulement à lessentiel

9 TCNHammamet, 23-27 juin 20099 Notre solution : La technologie Expliquer linnovation technologique sous- jacente à votre solution : granularité, fonctions & diagrammes de concept, animation, illustration Mention la protection industrielle : brevets déjà en votre possession, déposés et en cours, protection des savoir faire Mentionner les partenariats en cours de développement

10 TCNHammamet, 23-27 juin 200910 Notre(nos) marché(s), Nos clients Décrivez la situation actuelle du marché : évaluation de sa taille, de son potentiel, de son évolution, connaissance des acteurs principaux Présenter sa structure et sa segmentation (chaîne de valeur des filières principales) Positionner les clients potentiels et existants et montrer la valeur ajoutée apportée par votre solution (autre diapo si nécessaire)

11 TCNHammamet, 23-27 juin 200911 Concurrence & avantages compétitifs Typologie et segmentation de la concurrence : technologie vs. marché, directe & indirecte, répartie ou concentrée Analyse synthétique de loffre existante + perception des offres émergentes par le marché Vos avantages compétitifs : Technologie ? Marché ?

12 TCNHammamet, 23-27 juin 200912 Business Model / Modèle d'affaires Décrivez votre position sur la chaîne de valeur : partenaires et fournisseurs en amont, vos clients et partenaires en aval Principes expliquant comment lentreprise générera ses revenus : mix produit/services, politique de prix, chiffre daffaires moyens par client, récurrence, etc.

13 TCNHammamet, 23-27 juin 200913 Stratégie adoptée pour atteindre le marché Spécifier quels sont les segments que votre entreprise vise en priorité, la ligne dattaque de ces marchés Roadmap (feuille de route) produit choisi Mode de distribution et modèle de partenariat

14 TCNHammamet, 23-27 juin 200914 Clients, partenaires & références Liste de vos clients les plus significatifs – si vous navez pas de clients insistez sur les résultats obtenus par le prototype (par exemple)… Réseau commercial, projets en cours

15 TCNHammamet, 23-27 juin 200915 Vision à long terme & prévision NN+1N+2N+3 CA Charges Revenu net # de clients Effectif Indiquer où se situe léquilibre financier et mettre en évidence la rentabilité du projet

16 TCNHammamet, 23-27 juin 200916 Besoins financiers Besoins financiers : montants nécessaires – possibilité de répartition Justifier le besoin : objectifs globaux à atteindre Plan global dallocation des ressources Aucune annonce de conditions d'affaires

17 TCNHammamet, 23-27 juin 200917 Étapes principales Objectifs principaux à atteindre en termes de marchés et de développement (produits, commercialisation…) au regard des ressources financières et du degré davancement du projet

18 TCNHammamet, 23-27 juin 200918 Facteurs Clés de Succès (FCS) Éléments principaux du projet qui contribuent à sa progression, croissance du marché, validation des données économiques : données internes et externe au projet Facteurs favorisant une accélération du projet Facteurs financiers : crédits accordés, fonds propres…

19 TCNHammamet, 23-27 juin 200919 Contact Indiquer avec qui prendre contact Indiquer comment on peut vous joindre : –Téléphone (bureau, mobile, …) –Fax –Email –Skype –…


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