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1 Exercice de présentation orale face aux Investisseurs Trame – Recommandations Sessions 6 et 7 Tunis 16 – 21 Juillet 2007 Francois TAMARELLE Senior Innovation.

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1 1 Exercice de présentation orale face aux Investisseurs Trame – Recommandations Sessions 6 et 7 Tunis 16 – 21 Juillet 2007 Francois TAMARELLE Senior Innovation Expert Medibtikar Synbea Consulting

2 2 Objectif de lexercice oral Capter lattention de linvestisseur en quelques minutes En faisant passer les messages clés, pas les détails Pour vendre le projet et non le défendre Pour rassurer, et non inquiéter

3 3 Attentes de linvestisseur Une compréhension claire du besoin marché Du vrai neuf technologique, avec une opportunité crédible de marché à fort potentiel Une vision déterminée du projet (stratégie logique, maîtrise des étapes - déroulement) Une expertise techno solide du porteur/équipe Une connaissance large de son environnement marché (concurrence) Un sentiment de leadership & charisme du porteur, mélée dune souplesse desprit Une reconnaissance des forces et faiblesses

4 4 Tendances des porteurs Se centrer sur la valeur technologique du projet Oublier le lien entre loffre et le besoin Ne pas vendre une histoire Business savoureuse Masquer/évacuer les faiblesses Généraliser à la va-vite des ressentis marché Manquer dillustrations concrêtes & significatives Considérer que linterlocuteur ne comprend pas par définition la technologie et donc le projet Faire des supports illisibles, chargés, non structurés

5 5 Une trame de présentation Faire comprendre votre offre Vous introduire Titre + Accroche (slogan) Illustration Mission + Génése Equipe : Qui sommes -nous ? Statut du projet : Ou en sommes-nous ? Besoins du marché Notre Solution Nos Marché(s), nos clients Concurrence & avantages concurentiels Faire comprendre votre potentiel Business Business model Stratégie daccès marché Références clients & Partenaires Nos prévisions Exprimez vos besoins et les chances de succès Besoins de financement Principaux Milestones Facteurs clés de succès Contact

6 6 Slide 1: Mission - Origine Faire saisir en une phrase votre domaine dactivité et ce que vous voulez faire (globalement) Synthétiser la génése/lorigine du projet

7 7 Slide 2: Equipe : Qui sommes nous ? Nom de chaque personne clé, background pertinent et rôle dans le projet Personnes du Board

8 8 Slide 3: Statut du projet Indiquer le niveau davancement sur les fondamentaux du projet : Juridique (date, création société, implantation ) Techno : PI-niveau de développement, Marché : Niveau de confrontation marché & situation business, Equipe : constitution Supports externes : partenaires, Mode Financement du projet

9 9 Slide 4: Besoins du marché Indiquer et illustrer le constat de blocage/frein/limitation des solutions existantes sur ce marché Mesurer limpact de ce manque Donner la tendance générale qui va justifier que votre solution sinscrit dans une bonne dynamique de marché Faire saisir la forme de barrière à lentrée imposée par la solution nouvelle qui déverrouillera ou créera ce marché

10 10 Slide 5 : votre solution Définition de votre produit : ce quil fait en réponse au besoin de marché Liste de ses fonctions principales Illustration – schéma de compréhension – démo courte si faisable

11 11 Slide 5b : votre solution - cas dutilisation Sappuyant sur la situation dun client significatif Mettant en avant les bénéfices utilisateurs Sarrétant à lessentiel

12 12 Slide 5c : la technologie Expliciter la technologie-innovation sous-jacente à votre solution : granularité, schéma de principe, animation Mentionner la propriété : brevets, partenariats de développement.

13 13 Slide 6 : le(s) marché(s) visé(s) Décrire sa situation actuelle - Mesurer sa taille, son potentiel – Ses acteurs Indiquer sa structuration - segmentation (chaînes de valeur principales) Indiquer qui sont vos clients et votre proposition de valeur

14 14 Slide 7 : la concurrence La forme et segmentation de la concurrence : techno vs marché - direct vs indirecte – parsemée vs concentrée Analyse sommaire offre existante des concurrents + perception des nouvelles offres en émergence Vos avantages concurrentiels : techno - marché

15 15 Slide 9 : Business model Décrire votre position dans la chaîne de valeur : en amont vos fournisseurs & partenaires, en aval vos clients & partenaires Principe de constitution de vos revenus & Nature des revenus (produit/services, récurrence, revenu moyen / client…)

16 16 Slide 10 : votre stratégie marché Précisez vos segments prioritaires, lordre dattaque du marché Votre roadmap produit associée Le modèle de distribution et de partenariat

17 17 Slide 11 : vos références Des exemples de clients significatifs Le pipe commercial, les projets en cours

18 18 Slide 12 : Les prévisions de croissance NN+1N+2N+3 Ventes-CA Cout Exploitation Résultat net Nb clients Effectif Indiquez point mort & niveau de profitabilité

19 19 Slide 13 : Besoin de financement Besoin financier : Montant recherché – éventuellement découpage en tranche Justification du besoin : objectifs globaux Allocation des ressources Pas dannonce des conditions

20 20 Slide 14 Principaux milestones Objectifs principaux dordre marché et développement (Produits, déploiement…) liés aux tranches de financement et/ou étapes de progression

21 21 Slide 15 : facteurs clés de succès Eléments clés du projet : interne & externe Facteurs daccélération Facteurs de crédit


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