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MEDIBTIKAR Training Coaching & Networking Program TCN - STEP 1 Seminar Techniques daccompagnement individuel des porteurs de projets innovants Nabeul,

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1 MEDIBTIKAR Training Coaching & Networking Program TCN - STEP 1 Seminar Techniques daccompagnement individuel des porteurs de projets innovants Nabeul, juin 2008 WS 1.5 Relation porteur de projet / Investisseurs Partie 1 :Présentation orale du projet Bilel Ben Dhifallah Consultant enseignant en Innovation Ahmed Gdoura consultant Medibtikar Raja Chérif Conltante /enseignante en Entrepreneuriat

2 Relation Investisseur- Objectif de lexercice Attirer lattention de linvestisseur en quelques minutes Transmettre les messages clés essentiels et non pas les détails En tout état de cause : vendre son projet et non pas le défendre Rassurer les investisseurs et ne pas les rendre inquiets ou méfiants 2

3 Une compréhension claire des besoins des marchés Perception dune réelle technologie innovante qui a un fort potentiel de croissance / réelle opportunités Une vision dentreprise du projet (stratégie cohérente, contrôle des différentes étapes, développement) Une expertise technologique solide du promoteur / équipe Une large connaissance du marché environnant (concurrence) Un promoteur ayant un fort leadership et du charisme associé à une certaine flexibilité desprit Une connaissance de ses forces et de ses faiblesses Attentes des investisseurs lors de la présentation 3

4 Cadre de présentation 4 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous Besoins exprimés par les MARCHES Votre Solution Vos Clients Concurrence & Avantages compétitifs Clarifiez votre offre Business model Stratégie adoptée pour atteindre le marché Clients, partenaires & références Vision à long terme & prévision Rendre votre potentiel de croissance évident Besoins financiers Etapes Principales Facteurs clés De Succès Contact Exprimez vos besoins et vos chances de réussite

5 Se concentrer uniquement sur la valeur technologique du projet Ne pas faire le lien entre loffre technologique et les besoins des marchés Ne pas vendre une histoire juteuse Cacher ou amoindrir ses faiblesses Avoir une vision trop générale du marché et avoir des idées préconçues (impression) Manquer dexemples concrets et significatifs Penser que les investisseurs ne comprennent pas la technologie ainsi que le projet Rendre incompréhensibles les supports, surchargés et non structurés Comportement usuel du porteur de projet 5

6 Une phrase pour illustrer votre domaine dactivité et ce que vous voulez faire (globalement) Résumé de la génèse et de lorigine du projet Slide 1 : Mission & génèse 6

7 Management – nom de chaque personne clés avec : –Expériences significatives –Rôle dans le projet Direction : nom de la personne Très important pour renforcer votre crédibilité dans le domaine scientifique et sur les marchés visés Slide 2 : Equipe – Qui sommes nous ? 7

8 Indiquer le niveau davancement du projet sur les points fondamentaux suivants : –Légal : date de création de lentreprise, cadre juridique, propriété industrielle… –Technologique : niveau de développement (R&D, premier prototype, etc.) –Marché : confrontation avec le marché & avancées commerciales –Equipe : la mise en place – Organisation –Soutiens externes : partenaires, accompagnement, financement du projet… Slide 3 : Etat davancement du projet 8

9 Indiquer et illustrer les contraintes, les blocages, les limitations des solutions existantes sur le marché Mesurer limpact de ce manque (financier, productivité…) Donner la tendance générale du marché qui justifie que la solution que vous proposez répond à la dynamique globale de marché / segment Expliquer les barrières à lentrée existantes et comment votre solution permettra de créer un nouveau marché ou de débloquer lexistant Slide 4 : Besoins des marchés 9

10 Définition du produit : En quoi répond il aux besoins exprimés par les marchés ? Comment ? Quelles sont les principales fonctionnalités de votre offre : Liste des fonctionnalités, différenciation avec les offres concurrentes… Illustration – diagrammes de compréhension – démonstration si cela est possible Slide 5 : Votre solution 10

11 Exemples dillustration – présentation flash Basée sur des cas concrets : situation des clients, contexte… Poursuivre avec les avantages liés à lutilisation de votre offre Se limiter seulement à lessentiel Slide 5b : Votre solution – Scénarios utilisateurs 11

12 Expliquer linnovation technologique sous-jacente à votre solution : fonctions & diagrammes de concept, animation, illustration Mention de la protection industrielle : brevets déjà en votre possession, déposés et en cours, protection du savoir faire Mentionner les partenariats en cours de développement Slide 5c : La technologie 12

13 Décrire la situation actuelle du marché : évaluation de sa taille, de son potentiel, de son évolution, connaissance des acteurs principaux Présenter sa structure et sa segmentation (chaîne de valeur des filières principales) Positionner les clients potentiels et existants et montrer la valeur ajoutée apportée par votre solution Slide 6 : Marché(s) ciblé(s) 13

14 Typologie et segmentation de la concurrence : technologie vs. marché, répartie ou concentrée Analyse Synthètique de loffre existante + perception des offres émergentes par le marché Vos avantages compétitifs Technologie ? Marché ? Slide 7 : Competition / Concurrence 14

15 Décrire votre position sur la chaîne de valeur : partenaires et fournisseurs en amont, vos clients et partenaires en aval Principes expliquant comment lentreprise générera ses revenus : produit, services, marketing-mix, etc… Slide 9 : Business model 15

16 Spécifier quels sont les segments que votre entreprise vise en priorité, la ligne dattaque de ces marchés Mode de distribution et modèle de partenariats Slide 10 : Stratégie de marché 16

17 Liste de vos clients les plus significatifs – si vous navez pas de clients insistez sur les résultats obtenus par le prototype (par exemple)… Réseau commercial, projets en cours Slide 11 : Vos références 17

18 NN+1N+2N+3 CA Charge dexploitation Benefice Nombre de clients Employés Indiquer quand se situe léquilibre financier et mettre en évidence la rentabilité du projet Slide 12 : Prévision de croissance 18

19 Besoins financiers : montants nécessaires Justifier le besoin : objectifs à atteindre Plan global dallocation des ressources Slide 13 : Besoins financiers 19

20 Objectifs principaux à atteindre en termes de marchés et de développement (produits, commercialisation…) au regard des ressources financières et du degrè davancement du projet Slide 14 : Etapes principales 20

21 Elements principaux du projet qui contribuent à sa progression, croissance du marché, validation des données économiques : données internes et externes du projet Facteurs favorisant une accélération du projet Facteurs financiers : crédits accordés, fonds propres… Slide 15 : Facteurs clés de succès 21

22 Business case : Présentez votre activité avant dutiliser le modèle de présentation Présentez votre activité en sappuyant sur le modèle Business case - Exercice 22

23 Merci de votre attention Bilel Ben Dhifallah AhmedGdoura RajaCherif


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