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LE DEVELOPPEMENT DUN RESEAU PLUSIEURS CHOIX POSSIBLES Elargir le nombre dUC Nouveaux lieux dimplantation Modifier les UC existantes Nouveau positionnement.

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1 LE DEVELOPPEMENT DUN RESEAU PLUSIEURS CHOIX POSSIBLES Elargir le nombre dUC Nouveaux lieux dimplantation Modifier les UC existantes Nouveau positionnement ou nouvelle cible Modifier le réseau Alliance, achat Prévoir de nouvelles Activités diversification

2 LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DU RESEAU Les objectifs Les conséquences Quantitatif Résultat PDM CA, profit, rentabilité PDM Le concept de lUC La forme de commerce La méthode de vente La taille de lUC Prévoir un concept évolutif Réseau mixte ou unique Largeur et profondeur de lassortiment Au niveau géographique Couvrir au maximum le territoire Exporter le concept Accéder aux médias ;éviter les surcoûts logistiques Largeur et profondeur de lassortiment

3 LES STRATEGIES DEXPANSION NATIONALE SPATIALES Elles sont au nombre de trois: 1 Stratégie hiérarchique par contagion Expansion par tête de ponts et contagion ;unités pilotes tests Expansion par grappes; Création de plusieurs UC en même temps 2 Stratégie décrémage Cibler les segments de clientèle les plus rentables quelque soit la Situation géographique 3 La stratégie dacquisition Rachat de points de vente existants

4 LES MODES DE DEVELOPPEMENT POSSIBLE A LINTERNATIONAL Avec le contrôle de la gestion de lUC Développement interne et intégré Ikéa, ToyRUs Développement externe et intégré Achat de But et Darty par un groupe GB Filiale commerciale majoritaire Casino et Vindémia Contrat de gestion Sans le contrôle De la gestion de lUC Filiale commerciale minoritaire Joint Venture Franchise Concession

5 LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT SANS IMPLANTATION DE NOUVEAUX POINTS DE VENTE QUELLES STRATEGIES ? Des modifications au niveau du point de vente: Nouveau positionnement Nouveau management Modernisation Des modifications au niveau du réseau: Rachat de points de vente existants Fusion

6 LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENTQUI REALISENT DES NOUVELLES ACQUISITIONS Lexpansion ou pénétration Implantation de nouveaux Points de vente: Mêmes segments de clientèle Sur un même marché Lintensification ou concentration Nouveaux points de vente: Nouveaux segments de Clientèle sur un même marché La différenciation ou diversification Nouveaux points de vente: Nouveaux segments sur de nouveaux marchés


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