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MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL

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Présentation au sujet: "MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL"— Transcription de la présentation:

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2 MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
PRÉSENTATION MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL le 30 janvier 2004

3 PLAN DE L’EXPOSÉ I. Démarche de Constitution du Pôle Contexte
Constitution et Développement du Pôle Stratégie III. Projets portés par le Pôle Promotion et action commerciale Mutualisation de ressources et de compétences IV. Mutualisation d’achats Principes Méthodologie Actions menées – Économies réalisées Actions à venir Conclusion 3

4 CONTEXTE AU NIVEAU ÉCONOMIQUE AU NIVEAU CULTUREL AU NIVEAU LOCAL
Une pression accrue des Donneurs d’Ordre (prix, qualité, délai de réponse) Passation de marchés de plus en plus importants dans la même spécialité Passation de marchés multi-compétences Éviter la relation de dépendance économique : Donneurs d’Ordre  Fournisseur - Forte compétition internationale AU NIVEAU ÉCONOMIQUE Évolution du positionnement des Chefs d’Entreprises par rapport aux coopérations Inter-entreprises AU NIVEAU CULTUREL AU NIVEAU LOCAL Fermeture du Chantier naval ACH-CN 4

5 DÉMARCHE DE CONSTITUTION DU POLE
SECTEUR CLIENTS INDUSTRIE NAVAL PLUS DE 50 ENTREPRISES INTERVIEWEES Secteurs d’activités Chaudronnerie, Climatisation, Echafaudage, Electricité, Electronique, Electrotechnique, Etudes / Ingénierie, Isolation, Maintenance Industrielle, Mécanique, Nettoyage Industriel, Tuyauterie… INTERETS Regroupements de Moyens Développement de Synergies Création de véritables Réseaux d’entreprises 5

6 CONSTITUTION ET DEVELOPPEMENT DU
« Pôle Industriel et Naval de Normandie »  Le 9 avril 2001 : Constitution de l’Association autour de 23 Adhérents fondateurs De Novembre 2000 à Mars 2001 : Mission de mise en place d’un pôle industriel et naval  A ce jour : 32 Entreprises constituent le Pôle Effectif > personnes Chiffre d’Affaires > 170 Millions d’Euros 6

7 STRATÉGIE DU PÔLE CA  Marge  OBJECTIFS DES ADHÉRENTS
Asseoir et Accroître sa notoriété Accroître son rayonnement commercial Offre Multi-compétences de volume important  Développer des synergies Amélioration performance individuelle CA  Marge   Création d’Emplois Investissements OBJECTIFS DES ADHÉRENTS Assurer la pérennité et le développement de leur entreprise 7

8 PROJETS PORTÉS PAR LE PÔLE
PROMOTION ET ACTION COMMERCIALE Moyens de Communication Newsletter, Page Internet, Dossier de présentation Veille  Intranet, Embauche prospecteur, Commandes  € Veille et Prospection Rith, Midest, SMM… Stand Collectif 8

9 PROJETS PORTÉS PAR LE PÔLE RESSOURCES ET DE COMPÉTENCES
MUTUALISATION DE RESSOURCES ET DE COMPÉTENCES Mutualisation de moyens techniques Formation et Recrutement Groupement d’employeurs Mutualisation des achats 9

10 MUTUALISATION DES ACHATS
PRINCIPES Se baser sur l’excellence de chaque Entreprise Acheter avec la puissance du groupe 10

11 MUTUALISATION DES ACHATS
STRATÉGIE Réflexion à engager au sein du SPL ACHATS NON STRATEGIQUES ACHATS STRATEGIQUES Facteur clé de succès Confiance entre les Entreprises du SPL 11

12 MUTUALISATION DES ACHATS
MÉTHODOLOGIE Élaboration d’un questionnaire général sur les achats sélectionnés Entretiens individuels avec chaque entreprise Analyse et synthèse des questionnaires Présentation des résultats aux entreprises intéressées 12

13 MUTUALISATION DES ACHATS
MÉTHODOLOGIE Sélection des Achats à mutualiser Rédaction d’un appel d’offre et Sélection des fournisseurs Analyse et synthèse des offres Présentation des tableaux de comparaison aux entreprises intéressées Décision 15

14 MUTUALISATION DES ACHATS ACTIONS MENÉES ET ÉCONOMIES RÉALISÉES
TÉLÉPHONIE FIXE 10 à 50 % Synergie avec autres SPL TRAVAIL TEMPORAIRE 2 à 10 % ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE 5 à 20 % FORMATIONS SÉCURITÉ 5 à 30 % 16

15 MUTUALISATION DES ACHATS
ACTIONS A VENIR Voyages d’Affaires Fournitures de Bureau Fournitures Informatiques …. 17

16 CONCLUSION

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