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PRÉSENTATION MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL le 30 janvier 2004.

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2 PRÉSENTATION MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL le 30 janvier 2004

3 PLAN DE LEXPOSÉ I. Démarche de Constitution du Pôle Contexte II.Constitution et Développement du Pôle Stratégie III.Projets portés par le Pôle Promotion et action commerciale Mutualisation de ressources et de compétences IV. Mutualisation dachats Principes Stratégie Méthodologie Actions menées – Économies réalisées Actions à venir V.Conclusion 3

4 CONTEXTE - Une pression accrue des Donneurs dOrdre (prix, qualité, délai de réponse) - Passation de marchés de plus en plus importants dans la même spécialité - Passation de marchés multi-compétences - Éviter la relation de dépendance économique : Donneurs dOrdre Fournisseur - Forte compétition internationale AU NIVEAU ÉCONOMIQUE Évolution du positionnement des Chefs dEntreprises par rapport aux coopérations Inter-entreprises AU NIVEAU CULTUREL 4 AU NIVEAU LOCAL Fermeture du Chantier naval ACH-CN

5 SECTEUR CLIENTS DÉMARCHE DE CONSTITUTION DU POLE INDUSTRIE NAVAL Développement de Synergies Regroupements de Moyens Création de véritables Réseaux dentreprises Secteurs dactivités Chaudronnerie, Climatisation, Echafaudage, Electricité, Electronique, Electrotechnique, Etudes / Ingénierie, Isolation, Maintenance Industrielle, Mécanique, Nettoyage Industriel, Tuyauterie … 5

6 CONSTITUTION ET DEVELOPPEMENT DU « Pôle Industriel et Naval de Normandie » A ce jour : 32 Entreprises constituent le Pôle Effectif > personnes Chiffre dAffaires > 170 Millions dEuros 6 Le 9 avril 2001 : Constitution de lAssociation autour de 23 Adhérents fondateurs De Novembre 2000 à Mars 2001 : Mission de mise en place dun pôle industriel et naval

7 STRATÉGIE DU PÔLE Asseoir et Accroître sa notoriété Accroître son rayonnement commercial Offre Multi-compétences Offre de volume important Développer des synergies Amélioration performance individuelle CA Marge Création dEmplois Investissements OBJECTIFS DES ADHÉRENTS Assurer la pérennité et le développement de leur entreprise 7

8 PROJETS PORTÉS PAR LE PÔLE PROMOTION ET ACTION COMMERCIALE 8 Moyens de Communication Newsletter, Page Internet, Dossier de présentation Veille Intranet, Embauche prospecteur, Commandes Veille et Prospection Rith, Midest, SMM… Stand Collectif

9 PROJETS PORTÉS PAR LE PÔLE MUTUALISATION DE RESSOURCES ET DE COMPÉTENCES Formation et Recrutement Mutualisation de moyens techniques Groupement demployeurs 9 Mutualisation des achats

10 MUTUALISATION DES ACHATS PRINCIPES Se baser sur lexcellence de chaque Entreprise Acheter avec la puissance du groupe 10

11 MUTUALISATION DES ACHATS STRATÉGIE Réflexion à engager au sein du SPL ACHATS NON STRATEGIQUES ACHATS STRATEGIQUES Facteur clé de succès Confiance entre les Entreprises du SPL 11

12 Élaboration dun questionnaire général sur les achats sélectionnés Entretiens individuels avec chaque entreprise MUTUALISATION DES ACHATS MÉTHODOLOGIE Analyse et synthèse des questionnaires Présentation des résultats aux entreprises intéressées 12

13 Sélection des Achats à mutualiser Rédaction dun appel doffre et Sélection des fournisseurs MUTUALISATION DES ACHATS MÉTHODOLOGIE Analyse et synthèse des offres Présentation des tableaux de comparaison aux entreprises intéressées Décision 15

14 MUTUALISATION DES ACHATS ACTIONS MENÉES ET ÉCONOMIES RÉALISÉES TRAVAIL TEMPORAIRE 2 à 10 % 16 TÉLÉPHONIE FIXE 10 à 50 % Synergie avec autres SPL ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE 5 à 20 % FORMATIONS SÉCURITÉ 5 à 30 %

15 Voyages dAffaires Fournitures de Bureau MUTUALISATION DES ACHATS ACTIONS A VENIR Fournitures Informatiques …. 17

16 CONCLUSION

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