La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Clémence Dupuy Julie Dévillette Gaël Duteil Jean Baptiste Henry MARKETING.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Clémence Dupuy Julie Dévillette Gaël Duteil Jean Baptiste Henry MARKETING."— Transcription de la présentation:

1 Clémence Dupuy Julie Dévillette Gaël Duteil Jean Baptiste Henry MARKETING

2 I. Le marché de leau. Les principaux acteurs de ce marché sont la Saur, Suez et Veolia Eau. Consommation deau des français = 5,6 milliard de m % l'agriculture - 42 % les collectivités locales - 7 % les activités industrielles. - 8 % la production d'électricité Facturation de leau en France Gestion de leau non centralisé fluctuation des prix tarification binôme de leau I. Le marché de leau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV. Communication Conclusion

3 I. Le marché de leau Une partie variable Une partie fixe Distribution de leau potable : 43% Assainissement : 31% Taxes et redevances : 26 % Contraintes et opportunités du marché -Fort potentiel de développement (6%)= besoin investissements -le secteur de leau est stable et mature en France (voir international) -1% du marché change véritablement de main chaque année -Traitement de leau géré par service public (possibilité de développement) I. Le marché de leau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV. Communication Conclusion

4 II. Principales entreprises françaises du secteur de l'eau : I. Le marché de leau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV. Communication Conclusion

5 II. Principales entreprises françaises du secteur de l'eau : Véolia Environnement : entreprise du CAC 40, prix de laction 53,80 euros (15/01/07) CA de Véolia eau : 8,9 milliards deuros en % du CA de Véolia Environnement Présent dans 57 pays Forces : Présent depuis 150 ans Présent dans 57 pays Partenaires de 8000 collectivités locales. Présent aussi bien près des particuliers que des collectivités I. Le marché de leau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV. Communication Conclusion

6 II. Principales entreprises françaises du secteur de l'eau : ONDEO est une filiale à 100% de SUEZ. Elle réunit 4 sociétés principales : ONDEO Services, ONDEO Nalco, ONDEO Degrémont, ONDEO Industrial Solutions Saur comporte trois filiale ; Saur en France, Stereau, Coved. CA de 1,4 milliard deuros. Les deux sociétés, Ternois Epuration et AIT Eaux se sont rapprochées en mai 2002 pour constituer un nouveau groupe CA: 320 millions d'Euros en 2005 I. Le marché de leau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV. Communication Conclusion

7 III. Stratégie SEGMENTATION DU MARCHÉ Client : Industrie / Collectivité Service : Production / Traitement des eaux usées Construction / Gestion Taille de la collectivité ou de lusine Secteur de lentreprise CIBLE ET OBJECTIFS collectivités locales grandes villes : Réponse aux futurs appels doffre International : Afrique, USA, Amérique Latine, Europe est et ouest I. Le marché de leau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV. Communication Conclusion

8 III. Stratégie I. Le marché de leau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV. Communication Conclusion POSITIONNEMENT Redynamiser sa rentabilité en Europe Asseoir sa position de leader Rachats pour étendre les marchés Image de Véolia : Spécialiste des contrats à long terme avec les municipalités Conquérir tous les marchés possibles

9 IV. Communication I. Le marché de leau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV. Communication Conclusion « L'environnement est un défi industriel » Campagne lancée le 5 juin 2006

10 IV. Communication I. Le marché de leau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV. Communication Conclusion - Choix du vocabulaire : Environnement / industriel - Arguments : préparation de lavenir : « gestion durable » confort de lhomme et préservation de lenvironnement - Accents portés sur : leur position « Numéro 1 mondial des services de leau » leur présence à linternational Lacquisition de nouveaux marchés (communiqués de presse)

11 IV. Communication I. Le marché de leau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV. Communication Conclusion - Publicité TV : « Véolia – The People behin » Objectifs : Renforcement de la notoriété auprès du grand public Montrer que concilier activités humaines et environnement nécessite de gros moyens Lidée publicitaire. « Vous ne le voyez peut-être pas mais Véolia est là chaque jour pour gérer leau et préserver lenvironnement. »

12 Conclusion I. Le marché de leau II. Les principales entreprises III. Stratégie IV. Communication Conclusion


Télécharger ppt "Clémence Dupuy Julie Dévillette Gaël Duteil Jean Baptiste Henry MARKETING."

Présentations similaires


Annonces Google