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Lentreprise dans le contexte international JDV de Strasbourg 18,19,20 Avril 2006 Michel PERNIN Jean Yves CHAPUIS.

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1 Lentreprise dans le contexte international JDV de Strasbourg 18,19,20 Avril 2006 Michel PERNIN Jean Yves CHAPUIS

2 SMOBY MAJORETTE Présentation réalisée avec laccord de lentreprise

3 SMOBY MAJORETTE EST UN GROUPE INDUSTRIEL ACTIVITE ESSENTIELLE: fabrication de jouets en plastique (91%) ACTIVITE SECONDAIRE: fabrication demballage (9%)

4 Histoire de lentreprise 1924:Création de Moquin et Breuil, tournerie darticles en bois 1947: Reconversion vers une production darticles de bazar 1978: Création de SMOBY 1993: Stratégie de croissance externe 1998: Première croissance externe 2003 : Achat de Majorette 2005 : Achat du groupe Berchet

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6 PRINCIPAUX CHIFFRES Chiffre daffaires: 400 M euros Collaborateurs: 2800 personnes avec le groupe Berchet Présence dans 90 pays Innovation: 4% du CA Communication média: 4% du CA Volumes traités: tonnes de matières plastiques soit semi-remorques

7 PRINCIPALES TECHNIQUES DE FABRICATION Linjection plastique Le soufflage Le rotomoulage IML Transformation de tubes Fabrication de ballons

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9 SMOBY MAJORETTE DANS LE CONTEXTE INTERNATIONAL Développement du groupe Accélération depuis 1993: acquisitions successives jusquà 2005, pour devenir le numéro deux européen. Gamme de produits pour les enfants de 0 à 8 ans (cœur de cible 4 à 6 ans) Accentuation de la présence du groupe dans les pays émergents( unités de production, filiales de distribution)

10 PROBLEMATIQUE Métier du jouet:métier de mode Développement de lentreprise passe par la création du jouet demain Culture de linnovation Problème de la concurrence Prix des matières premières Contrefaçon

11 OBJECTIFS DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL COUVRIR 100% DE LOFFRE DE MARCHÉ OÙ LE GROUPE EST PRÉSENT Moyens mis en oeuvre Réorganisation des lignes de produits et de distribution (discounts, hypermarchés,enseigne haut de gamme…) Création de marques spécifiques Optimisation des stratégies marketing ( stratégie marketing danticipation….)

12 STRATÉGIE DU GROUPE Prend en considération: Un marché en pleine mutation Marché mondial en pleine croissance tiré par les pays émergents.( baisse en valeur dans le même temps de la consommation en Europe) Des enfants qui changent Les enfants mûrissent plus vite Influence des nouvelles technologies

13 Moyens mis en oeuvre Une stratégie marketing danticipation ( Renouvellement de 30% par an de la gamme de produits) Une politique dacquisition des licences (Sélection de marques de prestige ou de personnages cohérents avec limage de la marque) Développement du secteur R et D (La créativité design est un facteur de compétitivité)

14 Politique de production Maintien de 50% de la production en Europe (la spécificité nécessite la localisation en Europe) Cette politique permet de garder une production européenne, son savoir faire, une plus grande réactivité Lautre moitié est externalisée pour absorber la saisonnalité de la profession Localisations choisies en fonction des types de produits Un objectif: équilibrer le risque euro/dollar

15 Ethique du groupe Adhésion au Pacte Mondial/Global Compact de lONU, réaffirmant son engagement pour soutenir les dix principes relatifs aux droits de lHomme, aux normes du Travail, à lenvironnement et la lutte contre la corruption. Respect de lenvironnement, idée fondatrice du groupe Mise en place dun Observatoire hygiène, sécurité et environnement Sensibilisation des enfants au respect de lenvironnement et à la protection de la nature.

16 Conclusion SMOBY MAJORETTE démontre: quune entreprise peut se développer dans un secteur où la concurrence est vive. Avec pour maître mot: innovation Que lévolution peut aller de pair avec des préoccupations environnementales.

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