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Cas Chronopost international « Demandez à Chronopost, ça ira plus vite »

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Présentation au sujet: "Cas Chronopost international « Demandez à Chronopost, ça ira plus vite »"— Transcription de la présentation:

1 Cas Chronopost international « Demandez à Chronopost, ça ira plus vite »

2 Chronopost Métier : livraison express de colis. Filiale du groupe français La Poste. Crée en Position sur le marché: Leader en France, spécialiste européen du transport express. SA au capital de PDG: Gilles Moutel (en 2004), remplacé depuis : Thomas LOT, Christian EMERY

3 Chronopost Effectif : 5100 « Messagers » 3600 en France Entreprise jeune : âge moyen 32 ans Marché porteur Chiffre daffaire : 2004 = 710 millions deuros 2005 = 615 millions deuros 2006 = 621 millions deuros Stratégie générale : Devenir N°2 du transport petit colis en Europe Démarche qualité : certificat ISO 9001 Développement durable Satisfaction client

4 De multiples partenariats France: Chronopost international, Taxicolis, Tat Express Allemagne: DPD Grande- Bretagne: Interlink, Parceline Espagne: Seur Pologne: Masterlink Russie: Garantpost, Armadillo Pays baltes: Bizpac Principaux concurrents: TNT, DHL, UPS, FedEx

5 Une organisation par sites autonomes Binôme dirigeant : Directeur de site et Responsable exploitation Liberté de recrutement pour les ouvriers et employés Avantages : Adaptabilité géographique et réactivité à lévolution de lactivité Lorganisation du travail et lactivité logistique

6 Légal Social Technologique Commercial Lentreprise et son environnement

7 Lenvironnement légal Volonté gouvernementale de réduction du trafic aérien : Ministère des transports annonce la réduction du trafic de 15 % entre 0h et 5h Lallongement de la durée de cotisation et incitation à lactivité des seniors Lenvironnement Social Présence syndicale au niveau des sites Impacts des relations inter-syndicales Évolution du paysage syndical

8 Lenvironnement technologique Nouveaux outils de production : Machine de tri plat Lenvironnement commercial Proximité au client : Flux tendus, respect des délais de livraisons.

9 Les relations entre sites Relation pédagogique : Benchmarking Rivalité entre sites : enjeux de réputation Les relations entre les différents services Rivalité entre postes

10 Constat RH Conditions de travail difficiles Mauvaises relations sociales : incivilités

11 Outils et gestion RH La politique générale : décentralisation La gestion des carrières : mobilité interne, la gestion des séniors Les Valeurs : engagement, initiative, solidarité, considération, expertise

12 La communication interne La rémunération Le recrutement La formation ciblée Outils et gestion RH

13 Management : PDG: Gilles Moutel DRH Groupe (environ 20 personnes) Directeur de site Responsable dexploitation Employés La structure

14 Management : Forte délégation du pouvoir Drh groupe légère, implication limitée Qui sont les managers ? Le fonctionnement

15 Management : Disparités entre les sites Carences managériales Cas des incivilités Le constat

16 Management : Un fossé qui se creuse Le ressenti des salariés Lopinion des organisations syndicales Conséquences

17 Management : Bonnes intentions de la DRH mais mauvaise mise en œuvre Un réel manque de communication Nécessité dun changement de méthode pour « obtenir ladhésion de lensemble des troupes » Analyse

18 Préconisations Au niveau de la gestion des séniors Améliorer les conditions de travail Tutorat Gestion par les compétences Au niveau du recrutement Le Marketing RH La formation

19 BIBLIOGRAPHIE


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