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Microsoft TechDays Pilotage de la performance RH.

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Présentation au sujet: "Microsoft TechDays Pilotage de la performance RH."— Transcription de la présentation:

1 Microsoft TechDays Pilotage de la performance RH

2 2 Partenariat Microsoft / Micropole-Univers Problématiques Ressources Humaines Résolution dun cas concret Conclusion Questions / Réponses Agenda

3 3 Présence en France et en Suisse 850 collaborateurs Une croissance constante et maîtrisée CA 2005 : 69M - Cotée sur Eurolist Une couverture nationale et européenne -7 sites en France, 2 en Suisse -20% du CA à linternational Plus de 400 Clients La Direction -PDG : Christian POYAU -Directeur des Opérations : Cédric PIN -Directeur du Conseil : Patrice GODART -Directeur Marketing : Renaud FINAZ Société de Conseil et dintégration Décisionnel & e-business & CRM

4 4 Grandes et moyennes structures (haut du SMB) Top 10 -BNP PARIBAS, FRANCE TELECOM, SFR, MINEMPLOI, CREDIT AGRICOLE, ETAT DE GENEVE, ETAT DE FRIBOURG,GENERALI, SACEM, ABN AMRO, Nos clients

5 5 Nos spécialités

6 6 Nos interventions

7 7 Tout au long du cycle projet…

8 8 Micropole-Univers et Microsoft Partenariat vous assurant du plus haut niveau dexpertise technologique, ainsi que dune mise en œuvre des solutions conformes aux préconisations de Microsoft Les chiffres de notre collaboration -70 consultants expérimentés sur les technologies Microsoft dont 30 autour de la suite décisionnelle Microsoft BI -Plus de 30 projets décisionnels Pilotage et reporting financier, RH et commercial, mise en œuvre de système dinformation décisionnel SQL Server 2005 : SQL Server, Integration Services, Analysis Services et Reporting Services Performance Point Server : Proclarity, SharePoint, Business ScoreCard Manager

9 9 Nos Références – Environnement Microsoft

10 10 Partenariat Microsoft / Micropole-Univers Problématiques Ressources Humaines è L évolution de la fonction RH è Les enjeux RH Résolution dun cas concret Conclusion Questions / Réponses Agenda

11 11 Fonction RH : PilotageRH Fonctions supports Gestion Administrative PilotageRH Fonctions supports Gestion Administrative paye, congés, absences… Axe temps Externalisation/ Automatisation L'excellence administrative cède la place aux prises de décisions stratégiques Externaliser les processus les moins stratégiques Améliorer la cohérence : pilotage RH / pilotage opérationnel Pilotage RH Fonctions supports Gestion Administrative L évolution de la fonction RH Définir et suivre les indicateurs pour mettre en place et ajuster les plans daction Meilleure cohérence entre les pilotages RH et opérationnel Levier de performanceCapital humain

12 12 Évaluer des compétences Construire des parcours de formation interne et eLearning Analyser les mobilités géographiques et fonctionnelles Identifier des nouveaux savoirs et savoir-faire à acquérir Anticiper les départs à la retraite Mettre en place des plans de Recrutement, Fidélisation, Formation Reporting aux organisations syndicales Suivi des DIF, CIF Equité hommes/femmes Intégration des collaborateurs handicapés Reclassement des collaborateurs inaptes Gérer et piloter les rémunérations (fixes, variables …) Cerner l'évolution des rémunérations afin de mieux les provisionner Mesurer l'impact des décisions RH sur la masse salariale et le résultat de l'entreprise Améliorer l adéquation des ressources et de la productivité / rentabilité Suivre les effectifs Identifier les décalages entre le temps payé et le temps travaillé, Optimiser la répartition des effectifs Gérer l évolution des collaborateurs Améliorer le climat social Identifier les "catégories" à fort absentéisme afin de mettre en place les plans d'action adaptés Suivre et réduire le turn-over DRH? Maîtriser la masse salariale Anticiper les besoins en recrutement et formation Gérer des effectifs et des carrières Répondre aux obligations légales Les enjeux RH Faire face aux évolutions de l activité et la pénurie de compétences

13 13 Gérer des effectifs et des carrières Suivre les effectifs Identifier les décalages entre le temps payé et le temps travaillé, Optimiser la répartition des effectifs Gérer l évolution des collaborateurs Améliorer le climat social Identifier les "catégories" à fort absentéisme afin de mettre en place les plans d'action adaptés Suivre et réduire le turn-over Effectifs Effectif inscrit ETP RH ETP Payé ETP Travaillé Promotions Turnover Entrées / Sorties Absentéisme Moyen CT / MLT Effectifs Effectif inscrit ETP RH ETP Payé ETP Travaillé Promotions Turnover Entrées / Sorties Absentéisme Moyen CT / MLT Indicateurs Temps Organisation Type de Contrat Niveau de Diplôme Ancienneté Age Axes d analyse Origine d embauche Motif de départ Motif d absence Durée Axes d analyse Les enjeux RH

14 14 Départs / Arrivées vers le groupe en provenance du groupe Mobilités Géographiques Fonctionnelles Changement d affectation Pyramide des ages Volume de formation... Départs / Arrivées vers le groupe en provenance du groupe Mobilités Géographiques Fonctionnelles Changement d affectation Pyramide des ages Volume de formation... Indicateurs Temps Organisation Type de Contrat Niveau de Diplôme Ancienneté Age Axes d analyse Domaine Thème de formation Emploi Classification Anticiper les besoins en recrutement et formation Analyser les mobilités géographiques et fonctionnelles Identifier des nouveaux savoirs et savoir-faire à acquérir Anticiper les départs à la retraite Mettre en place des plans de Recrutement, Fidélisation, Formation Les enjeux RH

15 15 Maîtriser la masse salariale Gérer et piloter les rémunérations (fixes, variables …) Cerner l'évolution des rémunérations afin de mieux les provisionner Mesurer l'impact des décisions RH sur la masse salariale et le résultat de l'entreprise Améliorer l adéquation des ressources et de la productivité / rentabilité Coût moyen du travail Masse salariale Part variable Réévaluations salariales Coût moyen du travail Masse salariale Part variable Réévaluations salariales Indicateurs Temps Organisation Type de Contrat Niveau de Diplôme Ancienneté Age Axes d analyse Objectifs Motif d augmentation Les enjeux RH

16 16 Partenariat Microsoft / Micropole-Univers Problématiques Ressources Humaines Résolution dun cas concret è Présentation è Démo Conclusion Questions / Réponses Agenda

17 17 Résolution dun concret Grand groupe agro-alimentaire Groupe Division Biscuits Division Boissons Division Laiteries Fonction Centrale Ressources Humaines Dir. Financière Marketing Vente Filières Achat Production Achat Production Achat Production Organisation Cas fictif

18 18 Résolution dun concret Grand groupe agro-alimentaire Gestion efficace des effectifs Réduction du turn-over ? Faire face à la pénurie de compétences Suivi constant des mouvements : Entrées / Sorties Problématiques

19 19 Résolution dun concret Grand groupe agro-alimentaire

20 20 Partenariat Microsoft / Micropole-Univers Problématiques Ressources Humaines Résolution dune problématique concrète Conclusion Questions / Réponses Agenda

21 21 Conclusion - Architecture type dun système opérationnel vers un système analytique Systèmes sources BSM ProClarity SharePoint SSIS SSAS Décisions

22 22 Partenariat Microsoft / Micropole-Univers Problématiques Ressources Humaines Résolution dune problématique concrète Conclusion Questions / Réponses Agenda

23 23 Questions - Réponses ? ? ?


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