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D ENIS OLIVENNES ET LA FNAC 2003-2008. L A FNAC Filiale du groupe PPR depuis 1996. Quelques chiffres: 69 magasins en France. 41 points de vente répartis.

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1 D ENIS OLIVENNES ET LA FNAC

2 L A FNAC Filiale du groupe PPR depuis Quelques chiffres: 69 magasins en France. 41 points de vente répartis dans 7 pays. CA 2006: 4,538 milliard d salariés. Mai 2003 arrivée de Denis Olivennes comme responsable de la FNAC

3 I. L A POLITIQUE SOCIALE 1. Lorganisation Constitution juridiques et statut social hors norme du groupe: FNAC Paris, FNAC Relais, Codirep. Les limites de ces statuts: Le conflit des Champs Elysées. Proposition de la DRH pour sortir de conflit: Projet « Harmonie et Performance ». Un dialogue social « fermé ».

4 2. Une nouvelle politique RH. Objectif: Piloter la réunification dune politique RH. Limites: la construction juridique de la FNAC. Projet: « Métiers et compétences » Limites: Blocage du dialogue entre la direction et les organisations syndicales. Valorisation de la promotion interne.

5 3. Un management caractérisé par lesprit FNAC. Porteur dune mission culturelle et de valeurs consuméristes. Implication des salariés. 52 % des salariés sestiment satisfait de leur situation de travail. Objectif: Sadapter à un marché concurrentiel tout en conservant sa propre image d « agitateur de curiosité ».

6 II. U N ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL. Une forte montée de la concurrence: Apparition de nouvelles enseignes. Développement de la vente sur Internet. Rétrécissement du marché du disque. Conséquences: Changement des habitudes de consommation de produits culturels. Stratégie de produit orientée vers les produits techniques. Ces modifications de stratégie commerciale à bien évidemment des conséquences sur lemploi.

7 2003 : Négociation sur le thème « Métiers et compétences ». 2006: Projet GPEC. Objectif: Répondre à la nécessité de réorganisation quengendre cet environnement concurrentiel. Limites: Blocage par les organisations syndicales, différence Projet/Culture dentreprise. Constat: Influence de lenvironnement externe sur la politique sociale.

8 III. L A FNAC EN Environnement externe fortement concurrentiel. Mise en place dun PSE. Objectif: Moderniser et centraliser les services sans licencier. Réaction syndicale: Appel à la grève Contestation de la nouvelle politique salariale. Réaction patronale: La FNAC se modernise dans le respect de ses valeurs humanistes. Les raisons du PSE daprès Denis OLIVENNES.

9 C ONCLUSION Un dialogue social rompu. La stratégie sociale de 2003 : Inadaptée dans un contexte concurrentiel.

10 B IBLIOGRAPHIE. Liaison Sociale Octobre Entreprise et carrière Janvier Lexpension.com 03/05/2007. Le Figaro du 15/10/2007. FNAC.com Wikipédia.com LCI.com 15/02/2007


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