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Les modèles économiques des monnaies locales, premiers éléments de synthèse Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)

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1 Les modèles économiques des monnaies locales, premiers éléments de synthèse Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)

2 Introduction Méthodologie de létude : Collecte des informations sur des cas français, européens et internationaux Exploration de pistes de financements Des écarts de budgets annuels élevés : de quelques milliers jusquà plus de Une variabilité de coûts très forte non seulement selon le type de dispositifs mais également selon : La taille Les ressources Les supports monétaires utilisés

3 Les principales dépenses Les principaux postes budgétaires : La principale variable dajustement ? Les moyens humains, cest-à-dire la gestion et lanimation du dispositif (bénévole ou salarié) et lampleur de cette animation

4 La variété des ressources Frais dutilisation de la monnaie Frais dadhésion Bénévolat et dons en nature Accès à des services et des locaux, affectation de salariés… Subventions publiques Marchés publics (commande publique) Mécénat Prestations à des clients extérieurs, formation Ressources dun dispositif de monnaie locale Ressources propres à lactivité Ressources du soutien public Ressources non monétaires internes Ressources de la commande publique Ressources privées externes

5 Financement lié au réseau et aux utilisateurs : Augmenter les ressources non marchandes liées à la taille du réseau : frais dadhésions Augmenter les ressources marchandes ordinaires : frais daccès et dutilisation de la monnaie, vente de lots, publicité des prestataires contre paiement… Diversification des ressources non monétaires (bénévolat, dons en nature, accès à des services, locaux…) Comment valoriser ces ressources non monétaires ? Développer des activités marchandes externes (consulting, formation…) Les leviers de financement / 1

6 Développement de partenariats pour obtenir des ressources non marchandes : Partenariats publics (ville, EPCI, département, région, groupement dintérêt public) Financements européens (FSE, Fonds européen agricole pour le développement rural) Partenariats privés (fondations, associations) Partenariats avec une banque (ex. Toulouse, Bristol) Ouvrir à des partenaires non adhérents par la mise en place dun système de fidélisation Les leviers de financement / 2

7 Quatre modèles selon la dynamique de création Modèle impulsé par les militants bénévoles (le Déodat ?) Ressources propres dominantes Force du projet et de lautonomie Risque de lanecdotique (taille très réduite), de lenfermement (militant), de lépuisement (bénévole), dutilisateurs frustrés par le faible nombre de prestataires Enjeu : comment ouvrir à dautres ressources en maintenant le projet politique ? Modèle impulsé par les commerces (La Londe Les Maures ?) Ressources propres dominantes Force de lassise économique des créateurs Risque de lenfermement (commercial), de prestataires frustrés par le faible nombre dutilisateurs, du déficit de sens Enjeu : comment ouvrir à des ressources publiques ; est-il possible dintroduire un sens politique dans le projet ? Forces, difficultés et enjeux de quatre grands modèles de dispositifs / 1

8 Quatre modèles selon la dynamique de création : Modèle impulsé par les collectivités (Nantes ?) Ressources publiques dominantes Force des ressources et des compétences territoriales des collectivités Risques de léloignement (faible participation du public), de la technicité Enjeu : peut-on ouvrir à la participation après avoir créé le projet ? Modèle impulsé par les entreprises (Tookets ?) Ressources privées dominantes Force de lassise économique des créateurs et de leur capacité technique et marketing Risques de léloignement (faible participation du public), de la technicité Enjeux : peut-on ouvrir à la participation après avoir créé le projet ? Est-il possible dintroduire un sens politique dans le projet ? Forces, difficultés et enjeux de quatre grands modèles de dispositifs / 2

9 Enjeux et difficultés de lhybridation des ressources : un équilibrage dynamique des ressources et des partenaires Conclusion


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