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I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.

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2 I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités Collectivités Partenaires – Clients - Médias Partenaires – Clients - Médias Evénements locaux Evénements locaux Fil dAriane Fil dAriane Artistes Artistes

3 I. Identification des actifs : les ingrédients RESSOURCES Partenariales Partenariales Fil dAriane Fil dAriane Relationnelles : réseau associé NL. Relationnelles : réseau associé NL. Territoriales-physiques : Marseille ville la culture – événements complémentaires - collectivités Territoriales-physiques : Marseille ville la culture – événements complémentaires - collectivités Réputation : Cow Parade – Buzz naturel Réputation : Cow Parade – Buzz naturel CAPACITES Apprentissage - Evénementielles : Apprentissage - Evénementielles : Logistique Logistique Communication Communication Dynamiques : Dynamiques : Relationnelles : Relationnelles : Opportunités locales saisies Opportunités locales saisies Evolution du portefeuille de ressources Evolution du portefeuille de ressources

4 II Evaluation du potentiel de chaque actif Actifs VRI-SO Partenaires +++++++++ Relations +++++++++++++ Physiques ++++ Réputation +++++++++++ Apprentissage +++++ ++++ Dynamiques ++++ +++

5 III. Macro-environnement Economique : tissu dentreprises marseillaise – clubs – associations – mécènes locaux Economique : tissu dentreprises marseillaise – clubs – associations – mécènes locaux Politique : ville de Marseille – tensions CG13-VDM – ville de la culture Politique : ville de Marseille – tensions CG13-VDM – ville de la culture Socio-culturel : développement culturel – artistes locaux méconnus – attrait des supports non conventionnels – mécénat caritatif Socio-culturel : développement culturel – artistes locaux méconnus – attrait des supports non conventionnels – mécénat caritatif Juridique réglementaire : droits Cow Parade - contrats artistes/entreprises – exposition territoire public. Juridique réglementaire : droits Cow Parade - contrats artistes/entreprises – exposition territoire public.

6 IV. Micro Environnement Stakeholders partageurs – fournisseurs de ressources : faible pouvoir de contrôle – contrat moral… Stakeholders partageurs – fournisseurs de ressources : faible pouvoir de contrôle – contrat moral… Fil dAriane Fil dAriane Artistes Artistes Ville de Marseille – CG13 Ville de Marseille – CG13 Parc Chanot Parc Chanot Evénements locaux : Open13 - CDM rugby – Foire de Marseille Evénements locaux : Open13 - CDM rugby – Foire de Marseille Clients : propriétaires des vaches + vente aux enchères Clients : propriétaires des vaches + vente aux enchères Concurrents : menaces faibles événements populaires contournés ou complémentaires Concurrents : menaces faibles événements populaires contournés ou complémentaires

7 V. Première synthèse Besoin financier : 50 000 brevet – fournisseurs logistique + vache Besoin financier : 50 000 brevet – fournisseurs logistique + vache Besoin humain : 2 collaborateurs + transport Besoin humain : 2 collaborateurs + transport Rentabilité globale : partenariats de départ + 50-60 vaches vendues Rentabilité globale : partenariats de départ + 50-60 vaches vendues Fixation prix : Fixation prix : Vache 7 500 hors artistes (catalogue) Vache 7 500 hors artistes (catalogue) Communication Médias + Hors Médias intégrée Communication Médias + Hors Médias intégrée

8 Business Model Positionnement Différenciation Originalité Mix culturel – populaire - caritatif Singularité Supports vaches Mécénat culturel + caritatif Métier Agence de communication Compétences clés Relationnelles Réponse à des demandes Besoin de communication non conventionnelle Retour du mécénat Collectivités locales

9 Stock de ressources (mélange) Ressources Relationnelles « Pivots » Ressources Partenariales Ressources Réputation Ressources Physiques Capacités Organisationnelles (apprentissage) Capacités dynamiques « Bricolage ou sérendipité » Articulation – interaction – management des actifs

10 Implication – Fidélité – Socialisation ? One shot : implications OK volonté de reconduire lopération dans 2 ans (collectivités) ? One shot : implications OK volonté de reconduire lopération dans 2 ans (collectivités) ? Fidélité ? Fidélité ? Socialisation : création dune communauté (club de clients) impliqué sur le projet Socialisation : création dune communauté (club de clients) impliqué sur le projet Organisation éphémère ? Organisation éphémère ?

11 Retro-planning Début Mars 2007 : premières vaches à Marseille – Installation parc Chanot : atelier géant à disposition des artistes Début Mars 2007 : premières vaches à Marseille – Installation parc Chanot : atelier géant à disposition des artistes Mi Avril 2007 : Date limite de lenvoi des projets par les artistes Mi Avril 2007 : Date limite de lenvoi des projets par les artistes 1 er Juin 2007 : Date limité de décoration des vaches 1 er Juin 2007 : Date limité de décoration des vaches 7 juin 2007 : Vernissage de lexposition 7 juin 2007 : Vernissage de lexposition 11 juin – 11 octobre : Exposition des vaches dans les rues de Marseille 11 juin – 11 octobre : Exposition des vaches dans les rues de Marseille 11 Octobre : Retour des vaches à latelier avant la vente aux enchères 11 Octobre : Retour des vaches à latelier avant la vente aux enchères 25 octobre : vente aux enchères 25 octobre : vente aux enchères

12 Business Model RéputationCapital Social Partenariats Ressources Physiques Réseaux Relationnels Aménagement Opérations RP Gestion de la relation - client Base de ressources Impact indirect Impact directDéploiement Compétences distinctives

13 Axes de développement Reconduction de lévénement ? Reconduction de lévénement ? Diversification ? Diversification ? Garder le « moule » stratégique et continuer en changeant de concept ? Garder le « moule » stratégique et continuer en changeant de concept ? Devenir une agence de communication non éphémère ? Pourquoi ? Devenir une agence de communication non éphémère ? Pourquoi ?


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