La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable. Lundi 17 novembre 2008

2 Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Objectifs et enjeux de lévaluation Faire un point après 25 ans de pratique du commerce équitable Donner à AdM des éléments utiles à la redéfinition de ses orientations Renforcer les relations entre le mouvement AdM et les partenaires producteurs.

3 Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Condition de réalisation de létude dimpact Entre septembre 2000 et février 2004 : Volonté maturation, implication, partage, appropriation,... Une étude pas un contrôle / interne et externe / Restitution régulière. Echantillonage : Artisanat seulement / 15 partenaires (5 AF, 7 AS, 3 AL), Diversité de statut et de taille (8 à artisans, 2K à 10M), dancienneté (4 à 25 ans), lien AdM (10 à 100 % des ventes). En 2 temps : externe puis interne Méthodologie du CIEDEL + test puis études par des binômes bénévoles Rapports, séminaires producteurs, séminaires AG, synthèse grand public, 45 organisations pour 500 producteurs rencontrés

4 Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Synthèse des résultats 1 / 2 Les producteurs : une diversité significative Niveau de vie des producteurs Des prix plus élevés / marché local. Des prix identiques pour toutes les exportations (effet entraînement ?) Des activités alternatives plus rémunératrices mais inexistante et conditions moins avantageuses. Un accès à une rémunération pour les producteurs les plus vulnérables / augmentation et diversification pour les artisans professionnels. Conditions de vie et de travail Minimum vital ET régulier / capitaliser et investir. Professionnalisation des artisans Une estime de soi et une place dans la société.

5 Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Synthèse des résultats 2 / 2 Développement des organisations OP : Lien social, travail collectif / pas dautonomisation, rôle production OF : professionnelles et compétentes, déconnection parfois. Développement local et national Injection de revenus dans la vie locale mais peu de projets. OP peu inégrées dans la filière (OF fortes). Projets sociaux menés par les OF qui en ont les capacités. Faibles influences nationales voir inexistants sauf création de coordinations (cf. OP alimentaires). Des changements significatifs au niveau des personnes mais peu au niveau local. Le commerce équitable peut-il tout changer ?

6 Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Une étude pour un nouveau projet associatif ? Projet associatif de 2005 : [3] Bâtir un autre partenariat, humain, culturel, économique et social > 3.1 Pour un partenariat renforcé avec les organisations de commerce équitable du Sud, tant dans les réflexions que dans les pratiques de commerce équitable, de plaidoyer, d'éducation. > 3.2 Un renforcement des capacités des producteurs du Sud Nouvelles politique de partenariat ? En cours délaboration, politique partenaires, agrément,... Se rapprocher / travailler avec les partenaires ? Voyages de bénévoles, visites de partenaires, études de filière et outils pédagogiques, projet de coopération et dappui,... Education / plaidoyer : le changement déchelle ?


Télécharger ppt "Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable."

Présentations similaires


Annonces Google