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Commerce équitable : choix et pouvoir du consommateur Eco-citoyens Rémois – Forum dinformation et déchanges – 8 novembre 2005.

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1 Commerce équitable : choix et pouvoir du consommateur Eco-citoyens Rémois – Forum dinformation et déchanges – 8 novembre 2005

2 Constats sur la répartition des richesses 20% les plus riches 86% du PIB 20% les plus pauvres 1% du PIB 56%50 millions 1,2 milliard1,4 milliard 250 millions Et aussi : 56% vivent dans la pauvreté ; 50 millions meurent de faim et de malnutrition / an ; 1,2 milliard vivent avec moins d1 euro / jour ; 1,4 milliard sans accès à leau potable ; 250 millions denfants au travail …

3 Pourquoi cet accroissement des inégalités ? Déracinement et MIGRATION Augmentation de la pauvreté Pour des millions de petits producteurs (< 5 ha) : totale dépendance à légard des acheteurs et des intermédiaires rapports de force défavorables sous lemprise des cours mondiaux, bas et fluctuants, souvent inférieurs aux coûts de production endettement chronique par manque de capital propre récoltes précaires par impossibilité de prévision / technologie misérable

4 Quest-ce que le commerce équitable ? Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus déquité dans le commerce international. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, spécialement dans le Sud, et en sécurisant leurs droits.

5 Les objectifs du commerce équitable assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale instaurer des relations durables entre partenaires économiques garantir le respect des droits fondamentaux des personnes : refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage... favoriser la préservation de l'environnement proposer aux consommateurs des produits de qualité, informer et sensibiliser

6 Les 3 voies du commerce équitable Le commerce alternatif : réseau de boutiques Artisans du Monde en France, Oxfam en Europe, etc. La certification- labellisation : Max Havelaar, Fairtrade… = associations regroupées en collectif FLO international Le lobbying : le collectif « de léthique sur létiquette »… AdM : 1974, à linitiative de labbé Pierre Plus de 120 boutiques en France Vente de produits alimentaires, artisanat, vêtements… À Reims : rue des Capucins. Environ 10% des ventes du CE en France MH : 1988, label international en 2002 missions : Certification Appui aux producteurs Information & sensibilisation Environ 90% des ventes du CE en France


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