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LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.

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2 LE COMMERCE EQUITABLE

3 Plan de la présentation
Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la structuration Les produits commercialisés Analyse du marché en 2008

4 Définition « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. » Art 23

5 Les grands principes Refuser l’esclavage, le travail forcé et l’exploitation des enfants; Travailler avec les producteurs des pays du Sud; Garantir un prix d’achat minimum satisfaisant les besoins élémentaires; Entretenir des relations durables; Favoriser des productions respectant l’environnement; Assurer une transparence de fonctionnement.

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7 Historique 1. Lancement de l’idée fondatrice dans les années 1970
2. Développement dans les années 2000 3. L’avenir

8 Les produits commercialisés
170 marques françaises pour près de 2000 produits La répartition des ventes La décomposition du prix de vente

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10 Le ¾ des ventes réalisées par 3 produits

11 Le « prix juste » Le prix payé au producteur du Sud est plus élevé…
Le prix à la caisse payé par le consommateur du Nord est en général supérieur à celui d’un produit non équitable. Un producteur de bananes engagé dans la filière du commerce équitable touche en moyenne près de 3 fois plus que s'il vendait ses bananes sur le marché traditionnel. Alors que le consommateur en France ne paye qu'environ 10,5% de plus pour une banane équitable que pour une banane traditionnelle.

12 (Source Max Havelaar France)
Le marché en 2008 Longtemps confidentiel, désormais Grand Public ! Le marché global du commerce équitable est de 210 Millions d’Euros en 2007, en progression de 26 % - L’alimentaire représente 165 Millions d’Euros - Le textile 40 Millions d’Euros - Les fruits frais 20 Millions d’Euros - La Cosmétique 4 Millions d’Euros La GMS représente 78 % avec 104 Millions réalisés en PGC, en progression de 12 % Chiffres total France (Source Max Havelaar France)

13 82% des français connaissent le terme « commerce équitable »…
58% l’associent à une bonne qualité des produits…

14 Au commencement il y avait le thé et le café…
Aujourd’hui, le commerce équitable en réponse à la crise alimentaire !


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