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LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Définition possible du commerce équitable Les grands principes.

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2 LE COMMERCE EQUITABLE

3 Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Définition possible du commerce équitable Les grands principes Les grands principes Historique de la structuration Historique de la structuration Les produits commercialisés Les produits commercialisés Analyse du marché en 2008 Analyse du marché en 2008

4 Définition « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont lobjectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. » Art 23

5 Les grands principes Refuser lesclavage, le travail forcé et lexploitation des enfants; Refuser lesclavage, le travail forcé et lexploitation des enfants; Travailler avec les producteurs des pays du Sud; Travailler avec les producteurs des pays du Sud; Garantir un prix dachat minimum satisfaisant les besoins élémentaires; Garantir un prix dachat minimum satisfaisant les besoins élémentaires; Entretenir des relations durables; Entretenir des relations durables; Favoriser des productions respectant lenvironnement; Favoriser des productions respectant lenvironnement; Assurer une transparence de fonctionnement. Assurer une transparence de fonctionnement.

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7 Historique 1. Lancement de lidée fondatrice dans les années Lancement de lidée fondatrice dans les années Développement dans les années Développement dans les années Lavenir 3. Lavenir

8 Les produits commercialisés 170 marques françaises 170 marques françaises pour près de 2000 produits pour près de 2000 produits La répartition des ventes La répartition des ventes La décomposition du prix de vente La décomposition du prix de vente

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10 Le ¾ des ventes réalisées par 3 produits

11 Le « prix juste » Le prix payé au producteur du Sud est plus élevé… Le prix à la caisse payé par le consommateur du Nord est en général supérieur à celui dun produit non équitable.

12 Le marché en 2008 Longtemps confidentiel, désormais Grand Public ! Longtemps confidentiel, désormais Grand Public ! Le marché global du commerce équitable est de 210 Millions dEuros en 2007, en progression de 26 % - Lalimentaire représente 165 Millions dEuros - Le textile 40 Millions dEuros - Les fruits frais 20 Millions dEuros - La Cosmétique 4 Millions dEuros La GMS représente 78 % avec 104 Millions réalisés en PGC, en progression de 12 % Chiffres total France (Source Max Havelaar France)

13 82% des français connaissent le terme « commerce équitable »… 58% lassocient à une bonne qualité des produits…

14 Au commencement il y avait le thé et le café… Aujourdhui, le commerce équitable le commerce équitable en réponse en réponse à la crise alimentaire ! à la crise alimentaire !


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