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Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.

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1 Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit environ 5 millions dindividus. Contraintes et condition daccès *ont besoin de manger des aliments sains (cultures sans pesticides, sans additifs…) ont tendance à payer plus cher pour des produits bio que pour des produits modifiés *Pour le développement durable (favoriser les petits producteurs…), préservation de lenvironnement, commerce équitable Préoccupation de plus en plus tendance souhaitent un étiquetage précis sur les produits… *Les consommateurs qui achètent de plus en plus de produits entièrement naturels et biologiques sont également de plus en plus nombreux à connaître les produits casher, car la certification casher garantit que les produits sont exempts de contaminants et de certains allergènes. Criticité et importance stratégique *Un phénomène récent on observe lapparition dans les grandes distributions de rayons dédiés aux produits bio (les produits bio sont plus chers) *Le marché représentait 2,6 milliards deuros en 2008 le meilleur élève est le rayon des crémeries, suivi par les produits dépicerie et les fruits et légumes. Le marché du bio était en pleine expansion jusquen 2007, mais commence à stagner peu à peu actuellement. Il reste toutefois un marché très exploité et tendance (Le cabinet détude Xerfi prévoit que le marché représentera 3,7 milliards deuros en 2012) *Une part très faible de la restauration collective sert des produits bios notamment du au surcoût par rapport aux aliments traditionnels

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5 Cas dentreprise Knorr prolonge son expérience bio Marketing Magazine N° /10/ GERALDINE BERNARD Après les bouillons et aides culinaires, c'est au tour des soupes Knorr de se décliner en version bio. Depuis le mois d'août, la marque propose trois recettes avec, au minimum, 97% d'ingrédients biologiques. La marque vise une clientèle de près de 3,7 millions de foyers, que Knorr nomme «les bio convertibles». Leur spécificité: ils consomment déjà des produits bio mais se trouvent limités par la faiblesse de l'offre et par les prix pratiqués. En outre, cette cible reste attachée aux marques et, jusqu'à une période récente, ne trouvait donc pas son bonheur! Pour la satisfaire, Knorr va notamment proposer ses produits bio au même prix que le reste de sa gamme. Une action symbolique qui s'inscrit dans la volonté du groupe Unilever d'adopter une démarche plus éthique.

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