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Le commerce équitable. Définition : En 2001, quatre structures internationales de commerce équitable (FLO, IFAT, NEWS, EFTA) proposent une définition.

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1 Le commerce équitable

2 Définition : En 2001, quatre structures internationales de commerce équitable (FLO, IFAT, NEWS, EFTA) proposent une définition du commerce équitable: En 2001, quatre structures internationales de commerce équitable (FLO, IFAT, NEWS, EFTA) proposent une définition du commerce équitable: « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont lobjectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) sengagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser lopinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. » « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont lobjectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) sengagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser lopinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

3 Sur quels principes repose le commerce équitable? L'IFAT (International Federation of Alternative Trade) retient les critères suivants : création d'opportunités pour les producteurs économiquement défavorisés création d'opportunités pour les producteurs économiquement défavorisés transparence et responsabilité transparence et responsabilité pratiques commerciales pratiques commerciales paiement d'un prix équitable paiement d'un prix équitable limites au travail des enfants et interdiction du travail forcé limites au travail des enfants et interdiction du travail forcé non discrimination, égalité hommes-femmes, liberté d'association non discrimination, égalité hommes-femmes, liberté d'association conditions de travail conditions de travail formation continue formation continue protection de l'environnement protection de l'environnement

4 Comment est née l'idée d'un commerce équitable? , Etats-Unis: Ten Thousands Villages (Dix mille villages) par les Mennonites Mennonites 2. En 1949, l'association chrétienne SERRV, issue de l'Église de Brethren, s'occupe de réfugiés dans les zones sinistrées de l'Europe. Pour aider les réfugiés, elle importe des produits en bois d'Allemagne au Maryland. Église de Brethren MarylandÉglise de Brethren Maryland 3. Grande Bretagne : OXFAM + la première organisation de commerce alternatif Alternative Trade Organizations (ATO) , SOS, une association caritative créée par de jeunes catholiques dans le sud des Pays Bas, importe par solidarité des produits du tiers-monde.

5 Comment est née l'idée d'un commerce équitable? (suite) , CNUCED lance l'idée Trade, not Aid! CNUCED 6. Pays Bas + Allemagne : 1969, premières «boutiques du monde» 7. En France, le mouvement Artisans du Monde émergeant à partir de 1973 de la mouvance des Compagnons d'Emmaüs de l'Abbé Pierre. Artisans du MondeCompagnons d'EmmaüsAbbé PierreArtisans du MondeCompagnons d'EmmaüsAbbé Pierre 8. En Belgique, deux associations néerlandophone Oxfam-Werldwinkels et francophone Oxfam-Magasins du Monde voient le jour autour de Oxfam-WerldwinkelsOxfam-Magasins du MondeOxfam-WerldwinkelsOxfam-Magasins du Monde

6 Comment est née l'idée d'un commerce équitable? (suite) En 1994, 15 associations nationales de 13 pays européens se regroupent au sein de NEWS! (Network of European World Shops). Au total, cela représente : plus de associations locales animées par près de personnes (essentiellement bénévoles). plus de associations locales animées par près de personnes (essentiellement bénévoles). 250 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé en millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé en groupements de producteurs bénéficiaires dans 50 pays du "Sud", soit environ familles (5 millions de personnes). 400 groupements de producteurs bénéficiaires dans 50 pays du "Sud", soit environ familles (5 millions de personnes).

7 Comment est née l'idée d'un commerce équitable? (suite) Avant : le commerce équitable est confiné à de petits espaces, celui des boutiques associatives : Public restreint. Avant : le commerce équitable est confiné à de petits espaces, celui des boutiques associatives : Public restreint. Aujourdhui : les supermarchés et hypermarchés de la grande distribution. Aujourdhui : les supermarchés et hypermarchés de la grande distribution. grande distributiongrande distribution Rassurer le consommateur sur lorigine et le caractère équitable. Rassurer le consommateur sur lorigine et le caractère équitable : création du premier label de commerce équitable 1988 : création du premier label de commerce équitable Le principe de la certification indépendante permet à des produits d'être vendus en dehors des boutiques du monde, touchant par conséquent un public beaucoup plus vaste et faisant faire un grand bond au chiffre d'affaires du commerce équitable. Le principe de la certification indépendante permet à des produits d'être vendus en dehors des boutiques du monde, touchant par conséquent un public beaucoup plus vaste et faisant faire un grand bond au chiffre d'affaires du commerce équitable.

8 Comment fonctionne le commerce équitable? Le respect des standards génériques. Le respect des standards génériques. Organisations de producteurs du Sud, importateurs, industriels - sont agréés et contrôlés par les organismes certificateurs FLO-Cert, FLO/Max Havelaar. Organisations de producteurs du Sud, importateurs, industriels - sont agréés et contrôlés par les organismes certificateurs FLO-Cert, FLO/Max Havelaar.

9 Comment fonctionne le commerce équitable? (suite) Les maillons de la filière équitable Les maillons de la filière équitable Les petits producteurs du Sud. Les petits producteurs du Sud. Les principaux importateurs et distributeurs du commerce équitable en France. Les principaux importateurs et distributeurs du commerce équitable en France.

10 Quels produits sont issus du commerce équitable? En France pour l'année 2005 il existait 1130 références produits labellisés par Max Havelaar contre 125 en En France pour l'année 2005 il existait 1130 références produits labellisés par Max Havelaar contre 125 en Alimentaire: café, thé, chocolat (tablette, poudre, napolitains), sucre, céréales, quinoa, riz, pâtes, fruits frais, jus de fruits, miel, épices, alcools (rhum, bières, vins), biscuits, confitures, graines, huiles et noix. Alimentaire: café, thé, chocolat (tablette, poudre, napolitains), sucre, céréales, quinoa, riz, pâtes, fruits frais, jus de fruits, miel, épices, alcools (rhum, bières, vins), biscuits, confitures, graines, huiles et noix. Artisanat: vêtements, vaisselle, objets d'art, jouets. Artisanat: vêtements, vaisselle, objets d'art, jouets. Production de coton (tee-shirts, chaussettes, coton hydrophile...). Production de coton (tee-shirts, chaussettes, coton hydrophile...). Produits cosmétiques Produits cosmétiques

11 Le commerce équitable au Canada Trade not aid

12 Les produits certifiés équitables au Canada Logos certifiés équitables

13 Produits équitables Le café: plus grosse part du marché du commerce équitable Le café: plus grosse part du marché du commerce équitable Le cacao: une trentaine de PED ont leur économie basée sur lindustrie du cacao. Le cacao: une trentaine de PED ont leur économie basée sur lindustrie du cacao. Solution quapporte le commerce équitable: les petits producteurs de ces pays touches un prix minimum ainsi quune prime sociale Solution quapporte le commerce équitable: les petits producteurs de ces pays touches un prix minimum ainsi quune prime sociale La confection de ballons de soccer, le karité, les produits cosmétiques, le riz, le chocolat, le thé, lhuile dolive, le vin, lartisanat, etc… La confection de ballons de soccer, le karité, les produits cosmétiques, le riz, le chocolat, le thé, lhuile dolive, le vin, lartisanat, etc…

14 Points de vente au Canada Les boutiques spécialisées (ex À fleur de vie, Au printemps gourmet, etc.) Les boutiques spécialisées (ex À fleur de vie, Au printemps gourmet, etc.) Les grandes surfaces: peu de grandes surfaces vendent des produits équitables proportionnellement aux boutiques spécialisées Les grandes surfaces: peu de grandes surfaces vendent des produits équitables proportionnellement aux boutiques spécialisées Les universités, hôpitaux, etc. Les universités, hôpitaux, etc.

15 OXFAM-Québec O.N.G. qui soutient le développement durable et local O.N.G. qui soutient le développement durable et local O.N.G. participant à des activités humanitaires O.N.G. participant à des activités humanitaires Sensibilisent la communauté internationale Sensibilisent la communauté internationale

16 Campagne de sensibilisation lancée depuis 2002 par Oxfam pour soutenir le commerce équitable Colin Firth aspergé de café Antonio Banderas noyé sous le ma ï s

17 Campagne de sensibilisation lancée depuis 2002 par Oxfam pour soutenir le commerce équitable (suite) Angélique Kidjo recouverte de plumes Les cowboys fringants arrosés de riz

18 Croissance du commerce équitable au Canada Marché qui conna î t une forte croissance Marché qui conna î t une forte croissance Pr é dictions pour les prochaines ann é es: toujours un march é montant Pr é dictions pour les prochaines ann é es: toujours un march é montant

19 Motivations des consommateurs Réponses principales très similaires: Vouloir faire un geste concret pour le tiers-monde, éliminer les intermédiaires entre les producteurs locaux et eux Réponses principales très similaires: Vouloir faire un geste concret pour le tiers-monde, éliminer les intermédiaires entre les producteurs locaux et eux S'alléger la conscience? S'alléger la conscience? Autres réponses: Autres réponses: Pour le produit en tant que tel (artisanat, chocolat) Pour le produit en tant que tel (artisanat, chocolat) Sentiment négatif entre les grosses multinationales très riches Sentiment négatif entre les grosses multinationales très riches

20 Par contre… Trop cher Trop cher Pas disponible partout (pas pratique) Pas disponible partout (pas pratique) Ne sait pas toujours quels produits sont équitables Ne sait pas toujours quels produits sont équitables

21 Les motivations des entreprises La responsabilité sociale des entreprises. La responsabilité sociale des entreprises. Une boutique de commerce équitable Dix mille villages voit le jour à Québec. Une boutique de commerce équitable Dix mille villages voit le jour à Québec. Implications des entreprises face aux commerce équitable. Implications des entreprises face aux commerce équitable.

22 Aspect négatif. Aspect négatif. Les défis posés aux commerçants équitables. Les défis posés aux commerçants équitables.

23 NljJrA NljJrA NljJrA NljJrA Publicité sur commerce équitable

24 Conclusion Certains sont pour dautres contre, le commerce équitable est une question dadhésion personnelle. Certains sont pour dautres contre, le commerce équitable est une question dadhésion personnelle. En quoi les étudiants peuvent-ils contribuer au commerce équitable autre que par la consommation de produit? En quoi les étudiants peuvent-ils contribuer au commerce équitable autre que par la consommation de produit?


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