La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entreprises, Associations, Institutions de (METTRE NOM DE LA COLLECTIVITE) Engagez-vous dans le COMMERCE EQUITABLE DEVENEZ UN ACTEUR DU COMMERCE EQUITABLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entreprises, Associations, Institutions de (METTRE NOM DE LA COLLECTIVITE) Engagez-vous dans le COMMERCE EQUITABLE DEVENEZ UN ACTEUR DU COMMERCE EQUITABLE."— Transcription de la présentation:

1 Entreprises, Associations, Institutions de (METTRE NOM DE LA COLLECTIVITE) Engagez-vous dans le COMMERCE EQUITABLE DEVENEZ UN ACTEUR DU COMMERCE EQUITABLE !

2 2 LA COLLECTIVITE (nom) TITREE TERRITOIRE DE COMMERCE EQUITABLE EN 2009! LA COLLECTIVITE (NOM) SEST ENGAGEE A acheter des produits issus du commerce équitable A faire émerger une offre de produits plus équitables, durables et responsables sur son territoire A sensibiliser ses concitoyens et les acteurs du territoire aux enjeux du commerce équitable ET A FAIT PARTIE DES PREMIERESCOLLECTIVITES TERRITORIALES FRANCAISES TITREES « TERRITOIRES DE COMMERCE EQUITABLE » EN 2009 Un mouvement international En France, une campagne à linitiative de la Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France, et la Plate-Forme pour le Commerce Equitable 755 territoires engagés dans le monde, dont 690 en Europe

3 3 Paris : vêtements professionnels agents de la propreté habillés en coton équitable Conseil Régional Nord-Pas de Calais : T-shirts promotionnels équitables Lyon : organisation de formations et sensibilisation du service achats, produits alimentaires achetés dans 3 marchés publics (quinoa et riz, boissons, sucre) Tours : projet de groupement des commandes de riz équitable avec le CCAS et le CROUS QUELQUES EXEMPLES DE COLLECTIVITES ENGAGEES

4 4 ENTREPRISES : QUELQUES EXEMPLES DACHATS ENGAGES La Poste : coton équitable pour toute les tenues des facteurs depuis 2006 Crédit Agricole : 10 tonnes de café et 3 tonnes de cacao équitables consommées chaque année et de nombreux cadeaux daffaires Groupe Accor : boissons chaudes présents dans hôtels Primagaz : tout le café des distributeurs automatiques est équitable Mais aussi la SNCF, Bouygues…

5 5 QUEST-CE QUE LE COMMERCE EQUITABLE ? « Le Commerce Equitable est un partenariat commercial, fondé - sur le dialogue, - la transparence et - le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète […]» Définition des grandes fédérations internationales de CE : FLO-I : Fair Trade Labelling Organisation International, WFTO (ex-IFAT) World Fair Trade Organization, EFTA – European Fair Trade Association

6 66 LES CHIFFRES DU COMMERCE EQUITABLE SENGAGER SUR UN MARCHE PORTEUR QUI RESISTE A LA CRISE En France, un marché des produits équitable de plus de 300 millions deuros en 2008 Dans le monde, un marché des produits équitables de plus de 4 milliards deuros en 2009 Des filières diverses : alimentaire, artisanat, décoration, textile, tourisme… REPONDRE A UNE VERITABLE ATTENTE DES CONSOMMATEURS Le Commerce Equitable bénéficie dun taux de notoriété record : 95% en 2009 et dun fort capital sympathie : 2/3 des français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable Sources : IPSOS juin 2009 et baromètre Ipsos/ PFCE, avril 2008

7 7 IMPACTS AU SUD DES EFFETS POSITIFS AU SUD CONFIRMES PAR PLUS DE 100 ETUDES DIMPACT Impacts Economiques : - Sécurisation et accroissement global des revenus - Augmentation de la capacité dinvestissement Impacts Techniques et Organisationnels : - Fonctionnement démocratique des organisations - Professionnalisation des acteurs - Amélioration de la qualité des produits et accroissement de leur valeur ajoutée Impacts Sociaux : - Développement social important grâce à la prime de développement - Amélioration des systèmes de santé, création décoles et dinfrastructures Impacts Environnementaux : - Valorisation dune agriculture paysanne peu consommatrice dintrants chimiques - Convergence avec la certification biologique Source : Etude Horus sur le CE pour lAFD, Avril 2009 Le commerce équitable concerne directement plus de 1,5 million de producteurs et fait vivre environ 8 millions de familles dans 65 pays. Crédit photo : Alter Eco

8 8 VIS-A-VIS DE VOS SALARIES Une étude menée auprès de 400 salariés et 200 décisionnaires dachat a montré que : La moitié des salariés souhaitent consommer équitable sur leur lieu de travail 86% dentre eux sont satisfaits des produits équitables proposés dans le restaurant de lentreprise UNE NOUVELLE NOTORIETE / IMAGE Lachat de produits équitables valorise limage de la société et donne un sentiment de fierté et dappartenance à celle-ci Dans les entreprises qui proposent des produits équitables, la moitié des salariés ont une meilleure opinion de lentreprise. Pour eux, cela représente: Une société responsable : 84% Un lieu où lon est fier de travailler : 77% Source : TNS Sofres et Max Havelaar France (oct. 2009) Des retombées positives pour vous Crédit photo : Ethiquable

9 9 Dans votre restaurant dentreprise Pour votre restauration collective et dans vos bureaux, le commerce équitable offre une grande variété de denrées alimentaires : riz, quinoa, fonio, fruits, jus de fruit, etc. Les produits équitables sont facilement accessibles et livrés dans des conditionnements adaptés. - Exemple de fournisseurs pour la restauration hors domicile : Ethiquable, Alter Eco, Bio Etik, 100pour100équitable par Sageco, Artisanat Sel, Artisans du Monde, Guayapi Tropical, Lobodis, Malongo… - Des prestataires de restauration collective déjà engagés - Des prestataires de restauration collective déjà engagés : Elior, Sodexho, Eurest, Restoria, Juste à temps

10 10 Dans vos bureaux Les produits équitables sont facilement accessibles au sein de votre structure. Pour une pause équitable, vous trouverez des distributeurs automatiques de boissons et de snacks, ainsi que des machines à café à placer dans vos bureaux et vos salles de repos. Des gestionnaires de distribution automatique déjà engagés pour le commerce équitable : Autobar, Daccueil, Dalliance, Lyovel, Prodia, Selecta…

11 11 Pour habiller votre personnel Pour votre personnel, le commerce équitable propose des vêtements professionnels personnalisables. Des T-shirts promotionnels pour activités ou vos évènements sont aussi disponibles. Exemples de fournisseurs pour le textile professionnel ArmorLux, Citizen Green par Boomerang, Fair Well, Le Cédre par Cepovett, Mulliez, Sols, Switcher, Terreo par Wallomo… Pour le textile promotionnel Ethos, Ethishirt, Signalétique, Boutic Ethic… Crédit photo : Ethos

12 12 Des idées cadeaux pour vos clients et collaborateurs Offrez à vos clients et à vos collaborateurs des cadeaux équitables : coffrets gourmands, coffret bien-être… Des chèques cadeaux sont aussi disponibles. Crédit photo : Signalethique Crédit photo : 100pour100équitable Crédit photo : Artisans du Monde Exemples de fournisseurs de cadeaux professionnels équitables : Artisans du Monde, Signaléthique, 100pour100équitable par Sageco, Ethiquable, Alter Eco, Artisanat Sel

13 13 Des voyages uniques Voyagez autrement, faites découvrir les pays dune autre façon : les voyages équitables et solidaires sont en plein développement (découverte, échange avec la population locale…) Crédits photo : ATES ATES, association pour le tourisme équitable et solidaire :

14 14 Pour une décoration élégante et équitable Pour que votre lieu de travail soit accueillant pour vous, vos salariés et vos clients, décorez votre entreprise avec des meubles authentiques et fournitures de bureau équitables Crédit photo : Artisanat Sel Crédit photo : Signalethique Crédit photo : Artisans du Monde Exemples de fournisseurs de décoration équitable : La Compagnie du Commerce Equitable, Artisanat Sel, Artisans du Monde, Artisal ASPAL, Sira Kura, Boutic Ethic…

15 15 Associations / clubs sportifs Vous faites partie dun club sportif ou dune association, intégrez des produits équitables lors de vos compétitions ou de vos réceptions : Boissons (jus de fruits, soda), gâteaux (barres de céréales, snack…) et T-shirts personnalisables sont à disposition pour tous vos évènements. Crédit photo : Guayapi Tropical Crédit photo : Oxfam

16 16 COMMUNIQUER SUR LE COMMERCE EQUITABLE La PFCE, Max Havelaar et la Fédération Artisans du Monde ont de nombreux documents de sensibilisation facilement accessibles : étude dimpact, constat de la consommation en France… Des supports de communication nombreux et accessibles : flyers, posters, livrets… SENSIBILISER ET COMMUNIQUER

17 17 BESOIN DAIDE ? CONNAITRE LOFFRE DE PRODUITS EQUITABLES ET LES FOURNISSEURS Site Vitrine du commerce équitable Produits certifiés Max Havelaar Ofretic Les Produits de la FDAM POUR ALLER PLUS LOIN

18 18 PRES DE CHEZ VOUS A personnaliser en fonction des initiatives locales développées

19 19 A personnaliser

20 20 VOS CONTACTS Mettre coordonnées du référent de la campagne dans votre collectivité


Télécharger ppt "Entreprises, Associations, Institutions de (METTRE NOM DE LA COLLECTIVITE) Engagez-vous dans le COMMERCE EQUITABLE DEVENEZ UN ACTEUR DU COMMERCE EQUITABLE."

Présentations similaires


Annonces Google