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2ème assises HPA Rhône-Alpes

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Présentation au sujet: "2ème assises HPA Rhône-Alpes"— Transcription de la présentation:

1 2ème assises HPA Rhône-Alpes
Mercredi 25 Janvier 2011 à Vogüé Présentation CK – Chargée de mission Tourisme à la CCI R des Pays de la Loire depuis 2007 Introduction: Présentation en 2 temps: 1- Pkoi une Charte de Confiance? Qui peut adhérer? Quelles sont les modalités de l’accompagnement? 2 – Les outils

2 1- Pourquoi cette Charte?
Faciliter le recrutement et valoriser les métiers de la profession. Améliorer et renforcer les conditions d’emploi et de travail. Valider les bonnes pratiques en terme de respect du droit du travail. Instituer des rapports de confiance avec vos salariés. Pour une meilleure gestion des RH Constat: - Caractérisation du secteur de l’hôtellerie de plein air: soucieux de mener une politique de développement durable Les objectifs sont :… voir diapo

3 Hôtellerie de Plein Air
2- Historique Initiée en 2004 en Loire Atlantique par les professionnels de l’Hôtellerie Restauration 2008 : Déploiement régional Hôtellerie Restauration en - Maine et Loire Vendée Sarthe Mayenne 2007/ 2008 : Phase test en Loire Atlantique Hôtellerie de Plein Air par le CDT et la SPHPA 2009 : Déploiement régional Hôtellerie de Plein Air en Vendée Maine et Loire Historique en Loire Atlantique 3 démarches: Professionnels du littoral + ANPE CDT + Logis de France CCI + RESO Problématique commune : comment mieux recruter, mieux accueillir et mieux fidéliser les salariés.

4 Un dispositif avec de nombreux partenaires,
piloté par la CCI R des Pays de la Loire Exemple pour la Loire Atlantique                                Avec la participation des syndicats de salariés Partenaires incontournables: FORCE DU DISPOSITIF Organisations professionnelles, Service public de l’emploi: UT44 de la DIRECCTE (ex DDTEFP) CCI: qui anime et pilote sur le département Pôle emploi CDT – ADRT 44 RESO Et la participation des syndicats de salariés

5 Hôtellerie de plein air : Hôtellerie-restauration :
3 – Chiffres clés A ce jour 247 signataires en Pays de la Loire Hôtellerie de plein air : 48 professionnels Hôtellerie-restauration : 199 professionnels HR : 89 Loire Atlantique 61 Maine et Loire 43 Vendée 6 Sarthe Hôtels : 28% - Restaurants : 38% - Hôtels-restaurants : 34% HPA : 21 Loire Atlantique 23 Vendée 4 Maine et Loire + CHARTE étendue à la CCI de Rouen (fin 2008) et à la CCI PACA (2011)

6 4 – Qui peut adhérer? 55.30 Z – Terrains de camping et Parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs 55.10 Z – Hôtel et autre hébergement similaire 56.10 A – Restauration Traditionnelle En lien avec la CCN  outils mis à disposition des professionnels

7 5- Engagement du professionnel
CONVENTION : deux niveaux d’engagement Organisations professionnelles et services publics de l’emploi Professionnel signataire Qui s’engage à améliorer les conditions de : Recrutement, Accueil, Fidélisation de son personnel. CONVENTION = Charte de Confiance Engagement des organisations professionnelles et services publics de l’emploi : Communiquer sur l’existence de la Charte auprès des partenaires institutionnels, des professionnels, des demandeurs d’emploi Informer les professionnels sur l’application de la législation du travail et la convention collective Pour le Pôle emploi: mention spéciale « employeur signataire de la Charte de Confiance » Inciter les employeurs à améliorer les pratiques d’accueil, d’intégration et de conditions de travail Développer des actions de formation (en lien avec les besoins des professionnels) , faire évoluer les pratiques Participer au comité départemental de suivi et de validation de la Charte Chaque branche professionnelle à sa propre convention HR ou HPA

8 6- Comment met-on en place la Charte?
DEMARCHE VOLONTAIRE – avec un accompagnement personnalisé, par un conseiller des réseaux : Suivant les départements: Chambre de Commerce et d’Industrie, Comité Départemental du Tourisme Pôle emploi

9 7- Accompagnement Chaque « Conseiller » de la Charte de Confiance accompagne les professionnels au cours de 1 à 3 rendez-vous. Une grille d’évaluation est mise en place pour accompagner le professionnel dans la gestion des outils du personnel au sein de son établissement. Le professionnel apporte la preuve de l’utilisation et de la mise en place des outils proposés (cf. boîte à outils). Le conseiller/accompagnateur se déplacera dans votre entreprise et verra avec vous : Ce qui est déjà mis en place en matière de gestion des ressources humaines. Ce qui est à mettre en place. Il vous conseillera en ce sens et définira avec vous un calendrier de mise en place des outils manquants. ATTENTION: pas d’accompagnement gratuit.!!!

10 8- La validation Lorsque tous les outils sont mis en place, votre dossier est présenté en comité départemental de validation par le « conseiller ». L’Unité Territoriale de la DIRECCTE ainsi que les syndicats viennent en appui pour la validation. Une fois le dossier validé, vous signez la Charte de Confiance. (convention)

11 9- Remise de documents La Charte de Confiance est valable pendant 3 ans La boîte à outils qui facilite l’application de la Charte et donc l’accueil, l’intégration et la fidélisation du salarié dans votre entreprise Les mots de passe au site extranet

12 10- Les avantages Pour vous, professionnel :
Disposer d’outils concrets et pratiques pour favoriser le respect des obligations réglementaires. Accéder aux documents et aux informations 24h/ 24h via extranet. Rapidement rappelons les principaux avantages pour vous professionnels La charte permet simplement d ’appliquer la législation du travail. Elle n ’ajoute pas de charges supplémentaires à l ’entreprise, simplement une attention particulière au 3ème pilier de l’entreprise, le personnel mais il s ’agit d ’abord d ’un état d ’esprit, d ’une volonté délibérée de l ’employeur effets immédiats sur la gestion du personnel Qui est concerné directement

13 10- Les avantages (suite)
Bénéficier d’une actualisation permanente des outils via l’UT de la DIRECCTE. Instituer des rapports de confiance avec vos salariés. Bénéficier d’une lisibilité via le Pôle emploi, mention sur l’offre d’emploi « employeur signataire de la Charte de Confiance ». Pour les Pays de la Loire: Soutien du Conseil Régional Bonification de 5% dans le cadre d’un CAP Tourisme

14 10- Les avantages (suite)
Pour le salarié : C’est la garantie de travailler dans un établissement respectant des pratiques homogènes en matière de : recrutement, formation, conditions de travail. Résultats enquête salarié 2010 :

15 11 – La Boîte à Outils : L’embauche
Fiches de recrutement Modèles de fiches de poste La Boîte à Outils de la Charte compte 7 chapitres : Embauche, recrutement, accueil du salariés, conditions de travail et la formation professionnelle jusqu’à parfois la rupture de contrat. Voici quelques exemples d’outils existants L’EMBAUCHE : guide de l’embauche, fiche de recrutement, fiche de poste, lettres types de recrutement, DUE, registre du personnel… Fiche de recrutement Pôle emploi : Elaborer une offre d’emploi claire et conforme au Code du Travail Facilite l’expression du besoin, par un outil « rapide » : y’a plus qu’à cocher! de meilleures conditions de recrutement de meilleures réponses à vos besoins de la part du Pôle emploi. Non utilisation: perte de temps, risque d’erreur dans le recrutement. Fiche de poste Donner un cadre et des repères aux salariés Formaliser les compétences techniques attendues. Utile pour le recrutement: permet de questionner le candidat plus précisément sur les compétences attendues Utile pour les entretiens professionnels et entretien de cadrage Elle permet des relations plus claires avec vos salariés Non utilisation: méconnaissance du salarié de ce que vous attendez de lui Méconnaissance des responsabilités de chacun.

16 11 – La Boîte à Outils : Les contrats
Modèles de contrat de travail Classification & Emplois repères CONTRAT : contrat, GUSO, Classification et emplois repères.. Le contrat de travail: Incontournables Etablir un contrat de travail conforme à la CCN S’assurer que toutes les mentions obligatoires y figurent bien! Le + de la CC : Contrats de travail SPECIFIQUES aux CCN HR et HPA Classification et emplois repères Reconnaitre par une classification, et donc une rémunération, les compétences et connaissances des salariés. Avoir des repères clairs pour l’embauche et l’évolution au sein de l’entreprise. Non utilisation: Incohérence entre les missions, le diplôme et le coefficient: Non respect de la Loi!

17 11 – La Boîte à Outils : Accueil des salariés
Livret d’accueil Affichage & Publicité ACCUEIL DES SALARIES: livret d’accueil, organigramme, RI, CCN, affichages… - Accueillir et veiller à la bonne intégration des salariés - Expliciter les conditions de prise de poste un livret d’accueil pour les salariés permanents et les saisonniers permettant : Une meilleure intégration des salariés dans l’entreprise. Outil de fidélisation par : La 1ère bonne impression donnée à votre nouvel embauché Des repères pour comprendre les caractéristiques de votre entreprises: valeurs, organisations, règles, démarches qualités… Non utilisation: pas de repères donnés à vos salariés, manque de cohésion « Qui fait quoi » Tout ce qui vous paraît évident ne l’est pas pour autrui. Guide l’affiche Incontournable pour informer vos salariés sur leurs droits: CCN, médecine du travail, IT, texte égalité, discrimination Et leurs devoirs: RI, horaires, temps de repos…

18 11 – La Boîte à Outils : Conditions de travail
Modèles de planning CONDITIONS DE TRAVAIL Durée du travail : Planning prévisionnel et effectif à faire signer une fois par semaine. Document complémentaire :Durée du travail : tableau récap: sur la durée du travail personnel majeur/ mineur.

19 11 – La Boîte à Outils : Sécurité et Santé 11 – La Boîte à Outils
Document unique sur la prévention des risques SECURITE ET SANTE : DU, Boîte à Pharmacie, organismes agréés DU sur la prévention des risques : mis en place avec la CRAM des Pays de la Loire Incontournable: une fois par an faire le tour de son établissement: évaluation des risques  à reporter dans une grille pour ordre de priorité des actions/ actions de préventions. IL appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire les risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé La Boîte à Outils évolue en fonction de : vos besoins vos suggestions évolutions de la législation .

20 11 – La Boîte à Outils : Formation Professionnelle
Guide entretien professionnel annuel FORMATION PROFESSIONNELLE: trame entretien pro, lien vers les sites de la formation, Fiche sur les obligations de former ses salariés Guide de l’entretien professionnel: Une nécessité de faire le point entre employeur/ salarié, moment d’échange. C’est l’occasion d’aborder avec chaque salarié son évolution au sein de l’entreprise en faisant un point sur les compétences (savoir-faire, savoir-être et connaissances) ; et d’envisager les actions de formation concourant à leur développement professionnel. L’entretien professionnel ne peut être dissocié de la formation du salarié INFORMER les salariés sur les possibilités de formation. Attention : Ce n’est pas un rendez-vous consacré à une augmentation de salaire, ou à des reproches

21 12 - L’Extranet : www.charte-confiance.fr
CONNEXION au site internet  WIFI

22 12– www.charte-confiance.fr
2 Parties: Internet Extranet: accès avec un login et mot de passe

23 13 - Les changements grâce à la Charte
Ce que la Charte a changé ou fait évoluer notamment en terme de management : Faciliter le recrutement (les attentes sont plus claires), Améliorer l’accueil du salarié (livret d’accueil, organigramme…), Structurer le dialogue grâce aux entretiens, Conduire dans certains cas, à modifier l’organisation de l’entreprise ou à professionnaliser l’organisation. Evaluation des professionnels signataires en 2009 et 2010: Résultats pour 2009 Testé puis envoyé par mail à 83 établissements signataires en Mars 2009 soit : • 55 % des établissements signataires évalués L’évaluation s’est faite soit par rendez-vous (52%) ou retour mail (48%). Selon les professionnels, concernant les points forts de la Charte, elle permet de: • Revaloriser la profession (92%) • Valoriser l’entreprise auprès des collaborateurs et demandeurs d’emploi (65%) • Modifier l’organisation des professionnels (60%) • Aider à formaliser les recrutements et faciliter l’intégration des nouveaux salariés • Avoir de la rigueur dans la gestion des documents liés à la réglementation • Impliquer les salariés dans la mise en place des outils (73%) • Favoriser l’échange dans le cadre de contrôle de l’Inspecteur du Travail ou URSSAF (54%) 2010 évaluations des rendez-vous en entreprises : 24 établissements ont été visités. Principales tendances : - bonne application des contrats, - bon suivi des visites médicales, - bonne application dans l’affichage en entreprise. Cependant, les difficultés se font ressentir sur les entretiens professionnels et l’actualisation des fiches de poste. En effet, des efforts sont encore à faire sur la communication des droits à la formation des salariés

24 14- Témoignages des professionnels
« Un dispositif où l’on met le salarié au cœur des questions ressources humaines » « La Charte de Confiance : un outil sécurisant qui fait gagner du temps et qui est facile d’utilisation » « Des outils qui permettent de structurer les Très Petites Entreprises sur les questions ressources humaines » « Un dispositif où le salarié se sent valorisé et reconnu » « La Charte de Confiance permet d’avoir un œil neuf sur la relation avec ses salariés » Passer la VIDEO TEMOIGNAGE HPA

25 15- Roue de la Qualité Améliorer Planifier Mettre en œuvre Evaluer
Veille juridique Comités Extranet Objectifs Les outils : améliorations, créations Améliorer Planifier Plan d’actions PROFESSIONNELS Mise en œuvre de la Charte Mettre en œuvre Evaluer Evaluation, questionnaire Déploiement à d’autres territoires, à d’autres filières En conclusion on peut dire que la Charte de Confiance c’est comme une démarche qualité, une véritable démarche de progrès : Une vraie démarche de progrès qui donne du sens dans la mesure où elle est animée en permanence et proactive. Le professionnel est au cœur du dispositif et comme la roue de la qualité où nous trouvons les 4 moteurs : Mettre en œuvre, améliorer, planifier, et évaluer dans la charte de confiance nous sommes dans un mouvement permanent La création et la mise en œuvre de la charte Puis l’amélioration constante avec la mise en place des outils et la veille juridique On planifie : en se fixant des objectirs, des plans d’actions, et en se réunissant lors de nos comités Et enfin on évalue : démarche d’évaluation, mise en place de questionnaire et de trableau de bord pour recadre les dispositifs avoir des actions correctives et ensuite modifier si besoins la Charte ou les outils. La Charte de Confiance c’est bien un état d’esprit Voilà merci Mesdames et Messieurs de votre attention Déploiement départemental, régional, HPA Tableau de bord Accompagnement


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