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25 01 12 1 2 ème assises HPA Rhône-Alpes Mercredi 25 Janvier 2011 à Vogüé

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Présentation au sujet: "25 01 12 1 2 ème assises HPA Rhône-Alpes Mercredi 25 Janvier 2011 à Vogüé"— Transcription de la présentation:

1 ème assises HPA Rhône-Alpes Mercredi 25 Janvier 2011 à Vogüé

2 Pourquoi cette Charte? Faciliter le recrutement et valoriser les métiers de la profession. Améliorer et renforcer les conditions demploi et de travail. Valider les bonnes pratiques en terme de respect du droit du travail. Instituer des rapports de confiance avec vos salariés.

3 Initiée en 2004 en Loire Atlantique par les professionnels de lHôtellerie Restauration 2008 : Déploiement régional Hôtellerie Restauration en - Maine et Loire -Vendée -Sarthe -Mayenne 2007/ 2008 : Phase test en Loire Atlantique Hôtellerie de Plein Air par le CDT et la SPHPA 2009 : Déploiement régional Hôtellerie de Plein Air en – Vendée – Maine et Loire 2- Historique

4 Un dispositif avec de nombreux partenaires, piloté par la CCI R des Pays de la Loire Avec la participation des syndicats de salariés Exemple pour la Loire Atlantique

5 Hôtellerie de plein air : 48 professionnels Hôtellerie-restauration : 199 professionnels A ce jour 247 signataires en Pays de la Loire 3 – Chiffres clés

6 Z – Terrains de camping et Parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs Z – Hôtel et autre hébergement similaire A – Restauration Traditionnelle 4 – Qui peut adhérer?

7 CONVENTION : deux niveaux dengagement 1.Organisations professionnelles et services publics de lemploi 1.Professionnel signataire 5- Engagement du professionnel Qui sengage à améliorer les conditions de : Recrutement, Accueil, Fidélisation de son personnel.

8 DEMARCHE VOLONTAIRE – avec un accompagnement personnalisé, par un conseiller des réseaux : Suivant les départements: Chambre de Commerce et dIndustrie, Comité Départemental du Tourisme Pôle emploi … 6- Comment met-on en place la Charte?

9 Chaque « Conseiller » de la Charte de Confiance accompagne les professionnels au cours de 1 à 3 rendez-vous. 7- Accompagnement Une grille dévaluation est mise en place pour accompagner le professionnel dans la gestion des outils du personnel au sein de son établissement. Le professionnel apporte la preuve de lutilisation et de la mise en place des outils proposés (cf. boîte à outils).

10 La validation Lorsque tous les outils sont mis en place, votre dossier est présenté en comité départemental de validation par le « conseiller ». LUnité Territoriale de la DIRECCTE ainsi que les syndicats viennent en appui pour la validation. Une fois le dossier validé, vous signez la Charte de Confiance. (convention)

11 La Charte de Confiance est valable pendant 3 ans La boîte à outils qui facilite lapplication de la Charte et donc laccueil, lintégration et la fidélisation du salarié dans votre entreprise Les mots de passe au site extranet 9- Remise de documents

12 Pour vous, professionnel : Disposer doutils concrets et pratiques pour favoriser le respect des obligations réglementaires. Accéder aux documents et aux informations 24h/ 24h via extranet. 10- Les avantages

13 Les avantages (suite) Bénéficier dune actualisation permanente des outils via lUT de la DIRECCTE. Instituer des rapports de confiance avec vos salariés. Bénéficier dune lisibilité via le Pôle emploi, mention sur loffre demploi « employeur signataire de la Charte de Confiance ».

14 Pour le salarié : Cest la garantie de travailler dans un établissement respectant des pratiques homogènes en matière de : recrutement, formation, conditions de travail. 10- Les avantages (suite)

15 Fiches de recrutement Modèles de fiches de poste 11 – La Boîte à Outils : Lembauche

16 Modèles de contrat de travail Classification & Emplois repères 11 – La Boîte à Outils : Les contrats

17 Livret daccueil Affichage & Publicité 11 – La Boîte à Outils : Accueil des salariés

18 Modèles de planning 11 – La Boîte à Outils : Conditions de travail

19 Document unique sur la prévention des risques 11 – La Boîte à Outils 11 – La Boîte à Outils : Sécurité et Santé

20 Guide entretien professionnel annuel 11 – La Boîte à Outils : Formation Professionnelle

21 LExtranet :

22

23 Ce que la Charte a changé ou fait évoluer notamment en terme de management : Faciliter le recrutement (les attentes sont plus claires), Améliorer laccueil du salarié (livret daccueil, organigramme…), Structurer le dialogue grâce aux entretiens, Conduire dans certains cas, à modifier lorganisation de lentreprise ou à professionnaliser lorganisation Les changements grâce à la Charte

24 « Un dispositif où lon met le salarié au cœur des questions ressources humaines » « La Charte de Confiance : un outil sécurisant qui fait gagner du temps et qui est facile dutilisation » « Des outils qui permettent de structurer les Très Petites Entreprises sur les questions ressources humaines » « Un dispositif où le salarié se sent valorisé et reconnu » « La Charte de Confiance permet davoir un œil neuf sur la relation avec ses salariés » 14- Témoignages des professionnels

25 AméliorerPlanifier Mettre en œuvre Evaluer PROFESSIONNELS Mise en œuvre de la Charte Les outils : améliorations, créations Extranet Veille juridique Comités Objectifs Plan dactions Evaluation, questionnaire Tableau de bord Accompagnement Déploiement départemental, régional, HPA Déploiement à dautres territoires, à dautres filières 15- Roue de la Qualité


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