La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Démarche Qualité Tourisme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Démarche Qualité Tourisme"— Transcription de la présentation:

1 Démarche Qualité Tourisme
En Provence Alpes Côte d’Azur

2 Historique Depuis 1995 : Prise en compte de la démarque Qualité dans notre région, une des premières françaises (hôtels-restaurants pionniers) En 2008 : Convention partenariale entre le Ministère Chargé du Tourisme et la CRCI pour le déploiement de la qualité au bénéfice de nos entreprises via la démarche « Engagement Qualité PACA ».

3 Les thématiques Hôtels –Restaurants Restaurants Campings
Gîtes et Chambres d’Hôtes Restaurants avec plage Tourisme de Découverte Economique (Destination Entreprise) Résidences de tourisme OTSI Labellisés fin 2010 : Agences de location saisonnière Bars et Brasseries Palais des Congrès Labellisés en 2011 : Activités de Pleine Nature Villages de vacances Lieux de Visites et Sites Culturels

4 La méthodologie Chaque thématique est initiée par un organisme (CCI, CDT…) en collaboration avec un cabinet conseil : élaboration du cahier des charges, référentiel, émergence du dossier en partenariat avec la Sous-Direction du Tourisme Présentation à la Commission annuelle de labellisation (Paris, Décembre 2010) Dés acceptation, déploiement sur le terrain Information, sensibilisation, mise en place d’audits, restitutions Dés 2008 est crée le Comité Régional de Gestion de la Marque (CRGM) composé de : l’Etat les CRT les CDT le réseau consulaire la FROTSI l’UMIH PACA Le comité se réunit 2 à 3 fois par an et étudie les candidatures à la labellisation. A cette occasion, sont étudiées les plaintes et les réclamations.

5 Le déploiement en PACA et la promotion
1ère Région de France en nombre de labellisés. Prés de 1000 établissements concernés dont 35% dans le Var. Recrutement variable : contact à travers les groupements et les OTSI… Début novembre 2010, la Sous-Direction du tourisme a confirmé son intérêt par la démarche et entend renforcer ses moyens humains à court terme. Actuellement, une concertation a été mise en place afin que les organismes de promotion puissent valoriser sur leur site, sur leurs dépliants et au travers des manifestations les établissements concernés.

6 Démarche Qualité Tourisme


Télécharger ppt "Démarche Qualité Tourisme"

Présentations similaires


Annonces Google