La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER 2007-2013 www.europe-en-paca.eu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER 2007-2013 www.europe-en-paca.eu."— Transcription de la présentation:

1 Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER

2 2 Le contexte Délégation partielle de lautorité de gestion sous forme dune enveloppe globale dédiée de 85 millions correspondant à 5 domaines des axes 1 et 2 du Programme Opérationnel Feder et destinés à promouvoir linnovation, léconomie de la connaissance et les TIC. La convention désignant le Conseil régional comme organisme intermédiaire a été notifiée le 14 août 2008 Une acceptation du système de gestion par la Commission Européenne le 10 décembre 2008 (article 71 – règlement (CE) N°1083/2006 Une nouvelle convention a été notifiée le 19 février 2009.

3 3 Les domaines du Programme Opérationnel Feder gérés en Subvention Globale > Dans le cadre de la concertation régionale, la Région sest positionnée en faveur de la gestion de 5 domaines dintervention répartis sur les deux premiers axes du PO FEDER : Axe 1 : Promouvoir linnovation et léconomie de la connaissance > - Domaine 1-4 : Soutenir les projets dinnovation des PME et TPE à fort potentiel (11 M de Feder) > - Domaine 1-5 : Structurer et animer le Réseau régional de linnovation (17 M de Feder) > Axe 2 : Développer les entreprises et la société de linformation pour améliorer la compétitivité régionale > - Domaine 2-1 : Favoriser une dynamique de développement de linnovation dans les entreprises par une structuration réseau (« clusters) et par des projets de coopération (29 M de Feder) > - Domaine 2-2 : Développer la société de l'information : nouveaux services et nouveaux usages en faveur du tissu économique et de la société (10 M de Feder). > - Domaine 2-3 : Développer des infrastructures mutualisées de communications électroniques à très haut débit pour soutenir lattractivité du territoire et la compétitivité économique régionale (18 M de Feder)

4 4 Actions- Procédures- Etat davancement > Réalisation de 7 dossiers types en collaboration avec les services techniques dans le cadre des appels à candidatures régionaux (domaines 1-4, 1-5, 2-1 et 2-2). > Réalisation et diffusion dun guide de procédures administratives et financières spécifique au FEDER. > Organisation de 7 actions de formation auprès des porteurs de projets (entre avril 2008 à mai 2009). > Convention de partenariat avec la Trésorerie Générale de région, La Paierie régionale et le Conseil régional ( fixant les modalités de mise en œuvre dune prestation dappui à la gestion de la Subvention globale). > Le premier Contrôle Qualité Gestion en mai 2009: 15 dossiers contrôlés selon une procédure et documents types validés par lAUG. Le rapport a été transmis. > 10 comités de pilotage et de programmation (dont 4 par consultation électronique) entre mai 2008 et octobre 2009.

5 5 Etat davancement de la programmation au 15 octobre 2009

6 6 Etat davancement de la programmation au 30 octobre 2009 > Coût total éligible : ,57 > Montant de Feder : ,77 > (soit 20,45% de la maquette initiale sur une année) > 188 dossiers instruits > 157 dossiers programmés et répartis ainsi > Domaine 1-5 : 35 dossiers > Domaine 2-1 : 78 dossiers > Domaine 2-2 : 44 dossiers > 31 dossiers refusés > 162 dossiers en cours dinstruction > (dont 25 dossiers programmés pour le et 7 opérations déprogrammées ou abandonnées)

7 7 Etat des remontées de dépenses au 1 er octobre 2009 > 42 certificats de service fait. > ,00 de Feder justifiés et payés. ( de CTE vérifiés) > (soit 10.70% du Feder programmé) > 4 visites sur place réalisées

8 8 > Complétude du dossier au moment de son dépôt. > Délais de réponse pour fournir les pièces complémentaires. > Vérifier léligibilité des dépenses au regard du FEDER. > Postes de dépenses doivent être précis et justifiés (devis, conventions, zone géographique PACA…). > Le bénévolat ou les mises à disposition gracieuse doivent être justifiées au travers dune convention. (Maximum 20% du CTE). > Indiquer la clef de répartition retenue pour les frais généraux. (Maximum 25% du CTE). Points de vigilance pour le dossier 2010 (Extrait du guide de procédures FEDER)

9 9 La justification des dépenses (Extrait du guide de procédures FEDER) > Le respect du calendrier de début et de fin de lopération (date dacquittement des factures). > La qualité du dossier de remontées de dépenses. (à minima un état récapitulatif des dépenses par grand poste et la concordance avec le dossier initialement déposé et programmé). > Le compte-rendu dexécution à produire pour toute demande de solde.

10 10 CONTACTS Conseil Régional Provence Alpes Côte dAzur > Direction de lEconomie Régionale, de lInnovation et de lEnseignement Supérieur > Pôle Subvention Globale « Développement de lInnovation et de lInformation » > 27 Place Jules Guesde – Marseille cedex 20 > Téléphone : > Mail :


Télécharger ppt "Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER 2007-2013 www.europe-en-paca.eu."

Présentations similaires


Annonces Google