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La méthode des coûts cibles

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Présentation au sujet: "La méthode des coûts cibles"— Transcription de la présentation:

1 La méthode des coûts cibles

2 Le coût cible ou target costing
Définition: le coût cible d’un produit est le coût complet prévisionnel à atteindre, évalué par l’entreprise dès le début de la conception du produit, compte tenu de ses compétences et du marché Il doit être réévalué tout au long du cycle de vie du produit

3 objectifs Maîtriser les coûts en amont des phases de production et de distribution Réduire les coûts Développer des produits adaptés au marché Aider à la prise de décision pour le lancement de nouveaux produits

4 Méthode Calculer les coûts à ne pas dépasser en partant du prix de vente imposé par le marché 6 étapes: 1 analyser le marché 2 définir le prix de vente 3 fixer la marge bénéficiaire attendue 4 déterminer le coût cible (prix de vente imposé – marge attendue) 5 calculer le coût estimé du produit 6 comparer le coût estimé avec le coût cible et viser à réduire l’écart entre les deux

5 Fabrication d’outils de jardin: 2 produits P1 et P2
2 réseaux de distribution Centrales d’achat:vente par palettes de 500 unités, objectif de rentabilité 8% du prix de vente HT Réseau de magasins spécialisés: vente à l’unité, objectif de rentabilité 15% prix de vente HT

6 2 propositions de prix à faire
Centrale d’achat: 2 palettes de 500 unités de P1 Magasin: lot de 50 unités de P2

7 Calcul du coût de production selon la méthode des coûts complets
Achats de composants 12,03 12,50 MOD 10 4 approvisionnement 3,60 3,77 Assemblage 23 9,20 Conception 1,50 1,53 Coût hors administration 50,13 31 administration 6,20 Coût de production 60,13 37,20

8 Coût calculé à partir des activités:
Extrait du budget des charges indirectes Centre de distribution: coût total = 15% du CA Coût calculé à partir des activités: P1 36,67 P2 75,56

9 Données de la concurrence
Prix proposé P1 P2 Conc 1 : vente aux centrales d’achat 64 97 Conc 2 : vente aux centrales d’achat 58 92 Conc 3: vente aux magasins spécialisés 100 107

10 Déterminer le prix à proposer aux clients (PAP) du produit P1
ventes à la centrale d’achat Coût de production 60,13 + charges de distribution 15% du CA + marge 8% du CA = PAP 1 = 100% 60,13 / 77%= 78,09 le prix proposé sera de 78,09 €

11 Prix à proposer PAP2 pour le produit P2
Ventes en magasins spécialisés Coût de production 37,20 + charges de distribution 15% + marge 15% = PAP2 37,20 / 70% = 53,14 le prix proposé sera de 53,14 €

12 Calcul du coût cible P1 distribué en centrale d’achat =
58 €(prix le plus bas de la concurrence) X 77% = 44,66 € (> coût d’activité 36,67) P2 distribué en magasin spécialisé = 100 € X 70% = 70 € (< coût d’activité 75,56) ➔ diminuer l’objectif de rentabilité?

13 Tableau récapitulatif des coûts
Coût cible 44.66 70 Coût complet (méthode des centres d’analyse) 78.09 53.14 Coût complet (activités) 36.67 75.56

14 Caractéristiques du coût cible
Toutes les charges, fixes ou variables, sont prises en compte (sur une longue période, les prix de vente doivent couvrir toutes les charges) Le coût cible est souvent inférieur au coût de revient constaté La méthode ABC permet de rapprocher les coûts réels du coût cible par la simplification des opérations: De conception (diminution du nombre de composants) De production: standardisation, diminution du stockage, externalisation


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