La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Co-Branding. Quest-ce que le co-branding? Le co-branding est une invention marketing des débuts de la nouvelle économie (1996). Cest une alliance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Co-Branding. Quest-ce que le co-branding? Le co-branding est une invention marketing des débuts de la nouvelle économie (1996). Cest une alliance."— Transcription de la présentation:

1 Le Co-Branding

2 Quest-ce que le co-branding?

3 Le co-branding est une invention marketing des débuts de la nouvelle économie (1996). Cest une alliance ou une association temporaire pour une opération promotionnelle et/ou pour la création dun produit commun entre deux marques ou plus.

4 Le co-branding est aujourdhui pratiqué sous des formes multiples et variées. Cest un moyen efficace de se démarquer de la concurrence dans un contexte de mondialisation de léconomie et dévolution de la demande.

5 Cest aussi un véritable outil marketing au service du développement du capital et de limage de la marque. Rares sont les prestataires en communication capables de gérer efficacement des opérations de co- branding. Le co-branding sinscrit généralement dans un esprit gagnant-gagnant entre les partenaires.

6 A deux on est plus fort !

7 Les motivations à lorigine du co-branding sont nombreuses !

8 Cela peut être le moyen pour une entreprise de conquérir un nouveau marché à létranger en sappuyant par exemple sur une marque locale déjà bien intégrée. Le co-branding permet aussi le partage des coûts promotionnels et publicitaires avec le partenaire. De plus, le produit ou service issu de lopération bénéficie de lappui de limage des 2 marques.

9 Objectifs du co-branding

10 Se différencier face à la concurrence et aux marques de distributeurs Améliorer sa notoriété Animer sa marque Accroître sa visibilité Élargir sa cible de consommateur Pénétrer un nouveau marché…

11 Le premier objectif, celui qui touche au positionnement ou au repositionnement de la marque, peut être atteint, soit en communiquant sur les images de marque, soit en modifiant les attributs des produits ou leur perception.

12 Lalliance des marques a en effet, comme conséquence, la combinaison de leur image et permet ainsi de renforcer ou de modifier la perception quen ont les consommateurs.

13 Cette alliance entre marques repose le plus souvent sur la complémentarité des compétences techniques ou de distribution des deux partenaires, ou simplement sur la recherche dun effet de synergie au niveau publicitaire, dès lors que ces deux marques bénéficient en général dune forte notoriété.

14 Les différents types de Co-Branding Co-développement (Co-development) Co-communication (Co-promotion) Co-dénomination (Co-branding)

15 Il comprend deux stratégies : La stratégie monolithique La stratégie dendossement Le Co-développement

16 Stratégie monolithique : le produit est dénommé par un nom unique et nouveau, indépendant des deux marques. Ex : La Smart conçue par Mercedes et Swatch

17 Stratégie d'endossement : permet à l'une des marques alliées (ou aux deux marques) d'authentifier le produit. Ex : Nestea créé par Coca-cola et Nestlé (authentifié par ce dernier)

18 Elle présente deux variantes : La publicité jointe La promotion couplée La Co-communication

19 Publicité jointe : deux marques groupent leurs ressources pour développer une campagne publicitaire commune aux deux marques. Ex : Les assembleurs de PC qui profitent des efforts promotionnels de Microsoft pour ses systèmes et font de leurs produits un « support publicitaire » en apposant ce fameux logo sur leurs machines.

20 Promotion couplée : les marques sassocient pour mettre en place une opération promotionnelle inter-marques. Ex : La carte « Smiles » lancée par la SNCF et qui permet, par la consommation dans le réseau de partenaires, dobtenir des billets de train gratuits (Géant, Casino, etc.)

21 La Co-dénomination On la retrouve sous deux formes : Fonctionnelle Conceptuelle

22 Type fonctionnel : stratégie de marque qui consiste à faire apparaître sur le produit la marque de l'un de ses principaux composants. Ex : La gamme de rasoirs Philips qui distribuent un baume après-rasage Nivéa.

23 Type conceptuel : stratégie de marque qui consiste à associer à la marque du fabricant une seconde marque génératrice dattributs symboliques additionnels. Ex : Peugeot et sa 206 SW Quiksilver

24 Les limites du co-branding

25 Permettant un partage des investissements, la collaboration au co- branding implique cependant une prudente gestion de limage de chacune des marques pour éviter les risques dune superposition de lune par rapport à lautre.

26 En effet, lors de la collaboration de Coca-cola et de Bacardi, les consommateurs ont crus au lancement dun nouveau produit par Coca-cola alors que la publicité suggérait le mélange des deux produits.

27 De plus, un déchec de lopération commerciale peut ternir limage de toutes les marques participant au projet. Cest notamment la raison pour laquelle le Co-branding est souvent utilisé pour le lancement de séries limitées permettant ainsi une association sur une courte période.

28 Conclusion Le co-branding consiste en une collaboration tant conceptuelle que marketing entre plusieurs marques. Il permet aux partenaires de stimuler leurs ventes, délargir leurs débouchés voire de se repositionner sur le marché. Il induit un certain risque que lon peut cependant minimiser par une élaboration et un suivi rigoureux du projet.

29 Conclusion A lheure dune mondialisation de plus en plus poussée et dune concurrence acharnée, on peut augurer dun avenir florissant pour le co-branding qui peut, à terme, par sa position dalternative à la concentration, devenir une stratégie marketing majeure.


Télécharger ppt "Le Co-Branding. Quest-ce que le co-branding? Le co-branding est une invention marketing des débuts de la nouvelle économie (1996). Cest une alliance."

Présentations similaires


Annonces Google