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Gaelle. 1. Analyse du marché (offre et demande) de lentreprise 2. Elaborer une stratégie mercatique 3. Mise en place dun plan de marchéage 4. Contrôle.

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1 Gaelle

2 1. Analyse du marché (offre et demande) de lentreprise 2. Elaborer une stratégie mercatique 3. Mise en place dun plan de marchéage 4. Contrôle des actions et corrections éventuelles La mercatique stratégique détermine les grandes orientations que souhaitent prendre les organisations, alors que la mercatique opérationnelle a pour objectifs de déterminer les plans dactions mercatiques a mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés Gaelle

3 Le plan de marchéage est un plan dactions commerciales qui combine trois variables: Loffre (produit+prix) La communication La distribution Cest trois variables, doivent être compatibles entre elles pour que le marketing mix soit cohérents Gaelle

4 Définition Le SIM, système dinformation mercatique, est un ensemble organisé de sources et de méthodes de recherche et de traitement (sélection, classement, exploitation, diffusion et archivage) des informations sur le marché, la concurrence et lenvironnement. Les composants du SIM: Le SIM est un ensemble composé de Données: information interne et externes Personnes: individus chargé de collecter, stocker et traiter les informations Technologies: la mise en place du SIM repose sur lutilisation doutils informatiques Gaelle

5 Les enjeux du SIM La prise de conscience de limportance de linformation dans la prise de décision a amené les entreprises à mettre en place un système dinformation mercatique. Sil nest pas difficile dobtenir de linformation, il est plus délicat davoir la bonne information au bon moment et il faut quelle soit utile au sens mercatique. Cest là quintervient le SIM: son rôle est de déterminer non seulement les besoins en information et la façon dont linformation va être recueillie et stockée, mais aussi la façon de la traiter et de la contrôler. La notion de veille commerciale Le SIM permet de mettre en place une veille mercatique, qui consiste pour une entreprise à surveiller en permanence (les marchés sur lesquels elle intervient; les actions commerciales et les produits de ses Concurrents; etc.) Gaelle

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