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Introduction : La veille commerciale et mercatique est lensemble des méthodes danalyse systématique et permanente du comportement, des besoins et des goûts.

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1 Introduction : La veille commerciale et mercatique est lensemble des méthodes danalyse systématique et permanente du comportement, des besoins et des goûts des consommateurs, des actions des concurrents et des distributeurs ainsi que lévolution de lenvironnement. La veille est également appelée intelligence économique. Benjamin

2 I/ Définition et enjeux de la veille mercatique et commerciale A/ Définition Une veille mercatique sagit de la recherche, du traitement et de la diffusion de renseignements relatifs à lenvironnement commercial de lentreprise ( produit et marchés ). La veille permet denrichir et de mettre à jour le SIM et de mettre à disposition de lentreprise les informations essentielles à la prise de décision commerciale. Lentreprise peut alors réagir efficacement et adapté sa politique aux évolutions du marché Benjamin

3 B/ Enjeux Les entreprises ont besoin dinformations diverses sur leur environnement. Elles se posent en permanence des questions essentielles : qui sont ses nouveaux concurrents ? Quelle est leur part de marché ? Comment évoluent les attentes des clients ? Quel est leur profil ? Qui sont les fournisseurs potentiels ? Benjamin

4 II/ La mise en place de la veille A/ Identifier les besoins dinformations Les entreprises ont besoin dinformations: Globale cest-à-dire générales au niveau de loffre et de la demande. Exemple : connaître la structure du marché sur lequel lentreprise évolue (oligopole, concurrence, … ) Spécifique cest-à-dire liées à chaque entité ( un client, un concurrent). Exemple: connaître la part de marché dun concurrent Benjamin

5 B/Collecter : les sources dinformation En fonction de linformation recherchée, la source dinformation et le type détude sélectionnés seront différents. En effet, dans le cadre dune recherche dinformations globales, lentreprise pourra effectuer une recherche documentaire. A contrario, pour obtenir des informations spécifiques, une études de marché spécifique simposera. Benjamin

6 III/ Les études quantitatives Les études quantitatives permettent dobtenir des informations chiffrée sur le comportement et lattitude du consommateur. On en distingue de trois types: A/ Le sondage ( ou enquête par questionnaire ) Cest une étude quantitative ponctuelle qui consiste à interroger un nombre limité de personnes (=léchantillon) à laide dun questionnaire pour connaître leur comportement. Exemple : sondage politique à lapproche dune élection Benjamin

7 B/ Le panel Cest une étude quantitative permanente qui consiste à interroger régulièrement un certain nombre de personnes pour connaître lévolution de leur comportement. Un panel est donc un échantillon permanent représentatif de la population de base. Exemple : un panel de consommateurs qui permet de suivre quotidiennement la consommation des ménages en produit de grande consommation (SECODIP, SOFRES) ; les panels daudience télévisée (MEDIAMETRIE). Benjamin


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