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MARKETING FONDAMENTAL Chapitre 2 - Analyse du marché Sourcing photos produits : LSA, Point de vente, Marketing Magazine.

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1 MARKETING FONDAMENTAL Chapitre 2 - Analyse du marché Sourcing photos produits : LSA, Point de vente, Marketing Magazine

2 Plan du chapitre 1.Lapproche économique 2.Lapproche marketing 1.Définition du marché 2.Schématisation dun marché 3.Présentation des composantes du marché 4.La connaissance des acteurs du marché 5.Les différentes techniques détude de marché 3.Les principaux types de marché

3 Lapproche économique les caractéristiques dun marché Degré datomicité Degré de fluidité Degré dhomogénéité Degré de transparence

4 Atomicité de loffre

5 Définition dun marché Ensemble des données chiffrées générales sur limportance, la structure et lévolution dun produit Ensemble des acteurs et éléments qui exercent une influence sur les ventes dun produit

6 Analyse quantitative dun marché Nombre de consommateurs X quantités achetées Nombre dacheteurs potentiels Taux de pénétration Fréquence dachat Quantité achetée / acte dachat X X Ventes en volume : NA X (QA / NA) Ventes en valeur : (NA X QA /NA) X VA

7 Lapproche marketing Marché générique Marché principal Marché de substitution Marché complémentaire

8 Structure du marché de leau embouteillée Eaux embouteillées Jus de fruitsColas Bières Thés Sirops Marché principal Marché générique : Marché des BRSA Marché des produits complémentaires

9 SCHEMATISATION DUN MARCHE Environnement Technique - Scientifique Environnement Économique - démographique - social Producteurs et concurrents Distributeurs Prescripteurs Acheteurs et consommateurs Environnement institutionnel Environnement culturel

10 Source : INSEE Part de la consommation alimentaire dans lensemble des dépenses de consommation

11 Premium versus low cost

12 Produit régionaliste / terroir

13 Le snacking salé

14 Le snacking sucré

15 La praticité

16 Les multi-tasking

17

18 Multi-tasking : Ikéa a pensé à tout

19 Les alicaments

20 Le home-made

21 Les composantes du marché Lenvironnement général du marché Lenvironnement immédiat Les consommateurs Les prescripteurs La concurrence Les distributeurs

22 Les consommateurs Marché actuel Marché potentiel

23 Indicateurs de mesure mesure du marché Marché actuel ou réel Marché potentiel Parc Taux de pénétration (ou taux de saturation) mesure de la performance commerciale de la marque ou de lentreprise Part de marché Part de marché relative

24 La pdm relative : logiciels pour consoles

25 Les acteurs du marché Les consommateurs Les concurrents directs Les concurrents indirects Les nouveaux entrants Les distributeurs Vous et moi Tropicana, Réa, Minute Maid Oasis, Coca, Evian Yoplait, Danone Carrefour, Leclerc, Auchan

26 Connaissance des acteurs du marché Informations sur les caractéristiques externes des acteurs du marché Informations sur les comportements effectifs des acteurs du marché (ce que les gens font) Informations sur les comportements psychologiques (mentaux) des acteurs du marché Source : Mercator, Dalloz, 2004

27 Les différentes techniques détude de marché 2 paramètres dans le choix de létude : La nature de linformation Le type dinformation Les 3 familles détudes : Les études documentaires Les études qualitatives Les études quantitatives

28 RECHERCHE DOCUMENTAIRE : les principales sources externes

29 Les différents types de marché Marché neuf Marché de croissance Marché mature caractéristiques : atomicité, segmentation, politiques commerciales des offreurs


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