La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE MARCHE. I- Les définitions 1-Le marché « Cest lopération par laquelle plusieurs personnes font un échange librement accepté ».

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE MARCHE. I- Les définitions 1-Le marché « Cest lopération par laquelle plusieurs personnes font un échange librement accepté »."— Transcription de la présentation:

1 LE MARCHE

2 I- Les définitions 1-Le marché « Cest lopération par laquelle plusieurs personnes font un échange librement accepté ».

3 2-Loffre et la demande Loffre : « Cest la quantité dun certain produit offert par les vendeurs pour un prix donné » La demande : « Cest la quantité dun certain produit demandée par les consommateurs ou acheteurs pour un prix donné »

4 3- Le consommateur « Cest une personne physique ou une personne morale qui utilise à titre personnel un bien ou service » Définition économique : « Toute personne physique qui, en dehors du cadre de son commerce, de ses affaires ou de sa profession, passe un contrat avec un fournisseur lui-même dans lexercice de son activité professionnelle ou commerciale »

5 Définition juridique : « Cest la personne qui se voit proposer ou accepte une offre de contrat portant sur un bien ou un service à des fins non professionnelles »

6 -les consommateurs actuels -les non-consommateurs relatifs (les consommateurs potentiels) -les non consommateurs absolus

7 Non- consom- mateurs absolus Non- consom- mateurs relatifs Marché actuel de l entreprise Marché actuel des concurrents Marché potentiel de l entreprise Marché actuel de l entreprise Marché potentiel de la profession

8 II-Le marché global 1-Les produits -Le marché du produit * Le marché générique * Le marché principal * Le marché environnant * Le marché support

9 marché : ensemble des acheteurs (individus, entreprises, organisations,…) dun produit service marché principal : ensemble des produits semblables et directement concurrents marché environnant: ensemble des produits de nature différente du produit principal satisfaisant les même besoins et motivations dans les même circonstances marché générique : tous les produits liés au genre du besoin satisfait par le produit principal marché support : ensemble des produits dont la présence est nécessaire à la consommation du produit étudié.

10 Beauté Mode de la barbe Rasoir à lames, rasoirs jetables, coup-chou Rasoir électrique pour homme Habillement féminin Jupe, robe, pantalon ChaussetteCollant BricolageBois Limes, ponceuses Abrasifs pour bricoleurs SucrerieChocolat Confiserie de sucre Confiserie de chocolat Décoration Revêtements muraux Papier peint Peinture Tourisme Transports aériens, maritimes et routiers Voyages libres à létranger Voyages organisés à létranger Marché générique Marché support Marché environnant Marché principal

11 -Le marché de la marque * Le marché atomisé * Le marché ouvert * Le marché fermé * Le marché des biens de substitution *Les marché des biens complémentaires

12 2-Les agents du marché -Prescripteurs -Conseillers -Distributeurs -Leaders dopinion -Institutionnels


Télécharger ppt "LE MARCHE. I- Les définitions 1-Le marché « Cest lopération par laquelle plusieurs personnes font un échange librement accepté »."

Présentations similaires


Annonces Google