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Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.

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1 Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation

2 Historique Stratégique
 : Les débuts  : L'Apple II et le succès  : Les années difficiles  : L'iMac : le début du renouveau  : L'iPod et la diversification  : La transition vers les processeurs Intel Steve Jobs est contraint à quitter Apple en 1985 (il y avait incompatibilité avec Sculley), et crée alors la société NeXT. Sculley prépare aussi un plan de restructuration d'Apple : 1200 personnes sont licenciées, soit environ 20% des effectifs totaux. NeXT est finalement rachetée en 1996 pour 427 millions de dollars par Apple, qui recherchait un nouveau système d'exploitation pour ses ordinateurs Macintosh. Suite à ce rachat, Steve Jobs se retrouve propulsé à la tête d'Apple 1998 : L'iMac : le début du renouveau: tt sur le design  : L'iPod et la diversification : diversification liée  : La transition vers les processeurs Intel: but: étendre public cible, but: faire switcher les utilisateurs vers Mac Intérêt installer windows sur Mac pour rassurer les utilisateurs d’un changement progressif

3 Analyse d'Apple Vision Mission statement Chaîne de valeur
Vision :on s'aperçoit qu'Apple veut faciliter l'accès aux NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) et rendre leur utilisation très facile et intuitive, pour convaincre même les néophytes. Le but ultime est que son Mac devienne un "hub digital" et que tout gravite autour de celui-ci pour que son utilisation devienne incontournable. Mission statement Dès le départ, tout se basait sur la différenciation: "Think different" Chaîne de valeur

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6 Le cas iPod:

7 Analyse SWOT Forces: Faiblesses: Opportunités: Menaces:
Image de marque Marketing nouveau, des plus efficients Simplicité d'utilisation Volume qui permet de négocier avec les majors et les fabricants de mémoire Utilisation liée iPod-iTunes Intégration verticale Capacité d'innovation Faiblesses: La qualité technique du produit par rapport à Creative Le format de protection de musique sur iTunes Opportunités: Verrouillage technologique Barrière financière à l’entrée Economie d'échelle qui a permis à Apple de diminuer le coût de production de l'iPod par rapport au début Le volume de ses ventes qui lui permet une certaine pression sur ses fournisseurs Développement d'iTunes au delà de toutes attentes Phénomène de mode (augmente les ventes) Menaces: La concurrence est telle, et les imitations arrivent si vite qu'il faille constamment innover Existence de produit de substitution (tel que les GSM etc.) Les différentes législations Phénomène de mode (passager) Utilisation liée iPod-iTunes

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9 Analyse SWOT Forces: Faiblesses: Opportunités: Menaces:
Image de marque Marketing nouveau, des plus efficients Simplicité d'utilisation Volume qui permet de négocier avec les majors et les fabricants de mémoire Utilisation liée iPod-iTunes Intégration verticale Capacité d'innovation Faiblesses: La qualité technique du produit par rapport à Creative Le format de protection de musique sur iTunes Opportunités: Verrouillage technologique Barrière financière à l’entrée Economie d'échelle qui a permis à Apple de diminuer le coût de production de l'iPod par rapport au début Le volume de ses ventes qui lui permet une certaine pression sur ses fournisseurs Développement d'iTunes au delà de toutes attentes Phénomène de mode (augmente les ventes) Menaces: La concurrence est telle, et les imitations arrivent si vite qu'il faille constamment innover Existence de produit de substitution (tel que les GSM etc.) Les différentes législations Phénomène de mode (passager)

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11 PPASX Produit Prix Accessibilité Services Expérience

12 Orientation Stratégique:

13 Questions ?


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