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La révolution iPad Hagenburg Laura Martin Pierrick Nowak Anaïs Schmidt Yves.

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1 La révolution iPad Hagenburg Laura Martin Pierrick Nowak Anaïs Schmidt Yves

2 Sommaire En quoi liPad est une innovation ? Segmentation Le positionnement Le lancement

3 En quoi liPad est une innovation ? A. Présentation L'iPad est une tablette tactile nomade conçue et développée par Apple LIpad est principalement utilisé pour: Internet : naviguer et travailler Lire des livres électroniques, journaux, magazines Visionner des films, des photos Ecouter de la musique Jouer à des jeux

4 En quoi liPad est une innovation ? B. Son histoire La première tablette tactile lancée par Apple est la Newton MessagePad 100 lancée en Août 1993 qui na pas connu un grand succès Le marché nétait visiblement pas prêt à accueil un tel produit 17 ans après, Apple sort liPad en Avril 2010

5 En quoi liPad est une innovation ? C. Apple na pas inventé la tablette tactile Les tablettes tactiles existent depuis plus dune décénie sous le nom de Tablet PC Cependant, la particularité de liPad est quelle est la première tablette tactile connu du grand public grâce à son système dexploitation novateur

6 Segmentation A. Le marché LiPad à son lancement navait pas de concurrent direct Néanmoins les netbooks comme lEeePC dAsus pouvaient être des concurrents indirects

7 Segmentation B. Les moyens de lentreprise Apple est une entreprise présente dans le secteur de la technologie grand public depuis près de 30 ans Depuis, lentreprise à commercialisé des produits qui ont su simposer dans notre quotidien iPod (n°1 mondial dans le secteur des baladeur MP3), iPhone (n°1 mondial des smartphones) Apple est le 4 ème constructeur mondial de téléphones portables et le 3 ème constructeur mondial dordinateur

8 Segmentation C. Analyse SWOT Opportunités : Pas de concurrents sur le marché Tablettes tactiles grand public = segment libre Très forte notoriété de la marque et de son leader (Steve Jobs) Grande communauté Apple Succès de liPhone et qui est une sorte diPad miniature Menaces : Concurrence indirecte des netbooks Marché qui nest pas prêt à accueillir le produit Possibilité de non exclusivité sur le marché au lancement (produit développé secrètement) Marché évoluant très rapidement

9 Segmentation C. Analyse SWOT Forces : Uniformisation des systèmes dexploitation pour habituer les clients Forte capacité dinnovation de lentreprise Capacité dApple à créer un besoin chez le consommateur Produits de bonne qualité Faiblesses : Apple trop dépendante de son leader Obsolescence programmée très rapide Trop forte dépendance entre les produits et les logiciels de la marque (ex : connexion entre iPhone et iTunes obligatoire) Trop fort contrôle dApple sur ses systèmes

10 Segmentation D. Objectifs de lentreprise Conforter leur place de leader sur le marché de la technologie grand public Faire adopter la tablette tactile par le grand public en créant le besoin chez le consommateur

11 Segmentation D. Objectifs de lentreprise

12 Le positionnement A. La stratégie dApple Stratégie du produit unique : construction dun marché spécifique, la concurrence est inexistante, grande marge de manoeuvre

13 Le positionnement B. Marketing Mix Produit : Mobilité (accrue pour le modèle wifi+3G) Facilité dutilisation (ergonomie) Grande variété dapplications de liPad (ex : médecine, musique, jeux, etc.)

14 Le positionnement B. Marketing Mix Prix : Positionnement haut de gamme Prix similaire à celui dun PC (moyenne gamme) « Abordable » par rapport à lIphone élargissement de la population visée

15 Le positionnement B. Marketing Mix Place : Apple Store (physiques et en ligne) Apple Premium Resellers Magasins spécialisés (ex : Fnac, Darty, etc.) Grande distribution (ex : Auchan, Carrefour, Leclerc)

16 Le positionnement B. Marketing Mix Publicité : Avant lancement : culte du secret, rumeurs (faire attendre les consommateurs), etc., puis Keynote Après lancement : mise à disposition diPad dédié aux tests, publicité télévisée

17 Le positionnement B. Marketing Mix Personnalisation : Aucune : Apple veut contrôler lutilisation de ses produits dont liPad Partenariats : Création dapplications pour liPad par des développeurs tiers

18 Le lancement A. Confrontation au marché

19 Le succès de liPhone a permis à liPad de connaître le même succès que son ainé La forte notoriété dApple en terme dinnovation est une des variables qui a fortement contribué au succès de liPad

20 Le lancement B. Résultat Annonce de liPad En Mars 2010, 44% daméricains de prospects de netbooks préfèrent acheter un iPad

21 Le bilan LiPad est leader sur le marché des tablettes tactiles La qualité du système dexploitation de liPad (iOS) oblige les concurrents à proposer des produits plus puissants (hardware) Ce lancement réussi confirme quApple a une très forte capacité à créer le besoin chez le consommateur

22 Sources de-10-millions-de-tablet-vendues-en-2010.html de-10-millions-de-tablet-vendues-en-2010.html apple-concurrence-mobilite.html apple-concurrence-mobilite.html acer-iconia-tab-ipad-apple.htm acer-iconia-tab-ipad-apple.htm ventes-et-part-de-marche-2010-apple-ipad-ios-vs-google- android.html ventes-et-part-de-marche-2010-apple-ipad-ios-vs-google- android.html devant-lui/


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