La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011"— Transcription de la présentation:

1 Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011
Claire Gallic, responsable Marketing/Communication chez Mobizel

2 Conception de solutions mobiles pour smartphones(iPhone, Android…) et tablettes tactiles
Étude de conception et maquettes interactives Conseils sur mesure Développement multi-plateformes : iOS, Android 1 – conseils : nous accompagnons le client dans la définition de ses besoins, réalisons une maquette interactive, proposons des idées et l’accompagnons tout au long du projet 2 – Méthodes agiles => SCRUM => livrables intermédiaires => le client au coeur des préoccupations 3 – R&D + équipe de développeurs performante 4 – Diffusion sur les markets + com autour 5 - Espace d’administration de contenu accessible même pour le client. Pas besoin de ressoumettre l’app sur l’App Store à chaque mise à jour. Flexibilité et liberté pour le client. Actualisation, par vous même, du contenu initial Ajout de fonctionnalités évolutives sur demande

3 Y aviez-vous prêté attention ?
Jamais sans mon smartphone : toujours dans la poche, il a réponse à tout, on peut même lui parler maintenant Cette scène fait désormais partie de notre quotidien

4 Quelques chiffres clés
Près d’un français sur deux a un smartphone Plus de 6 millions de personnes se connectent tous les jours à l’Internet mobile Plus de 3 millions de Français ont déjà effectué un achat via leur smartphone Transition : ce qui nous amène à entrer dans le vif du sujet : le m-commerce ou autrement dit le mobile commerce Sources : Médiamétrie 3 trimestre 2011, la French mobile, sept. 2011

5 Définition du m-commerce
Achat ou vente de biens ou services sur un terminal mobile J’élargis cette définition : Acte d’achat ou de vente écosystème Carte/GPS pour aller sur le point de vente, m-paiement, couponing, recherche supplémentaires sur un produit, consultation d’avis…

6 Une évolution à travers le temps
2001 : les SMS surtaxés sur les téléphones mobiles 2007 : sortie du 1er iPhone 2010 : arrivée de gros e-marchands sur les smartphones 2011 : De plus en plus de français font des achats depuis leur smartphone SMS : sonneries par exemple iPhone = smartphone qui a révolutionné et démocratisé les usages sur mobiles grâce aux applications et à la facilité d’utilisation, ergonomie, intuition…. 1er e-marchands : La Redoute, Amazon, Ventes-privées Les Français achètent sur mobile + de plus en plus d’apps de m-commerce

7 Un écosystème riche INFORMER DÉCLENCHER L’ACHAT FIDELISER PARTAGER
Le m-commerce, c’est beaucoup plus d’un simple achat sur mobile. Il y a un écosystème riche autour de cet acte mercantile. Je vais détailler et illustrer chacun de grands points Informer => infos produits, map, comparer les prix Déclencher un achat et fidéliser ses clients = m-coupons, cartes de fidélité, gaming Social shopping => rs, avis, commentaires Concrétiser un achat => m-paiement, suivi de commande PARTAGER Partager

8 Informer Prolonger la relation avec le mobinaute
Donner de l’information supplémentaire Offrir un contenu plus riche Exemple : Tagdevin Tagdevin, entreprise nantaise offre une solution innovante à la filière viticole. Ici, l’utilisateur flashe le code 2D présent sur la bouteille grâce à une application mobile dédiée (exemple : mobiletag). Une fois le code 2D détecté par le mobile, l’utilisateur est envoyé sur une page spécifique. Ici, il peut avoir plus d’information sur ce vin : fiche technique, photos, vidéos, histoire, traçabilité et contact pour en commander.

9 Informer Faciliter l’accès au point de vente
Savoir que les consommateurs comparent les prix Exemple 1 : GPS permet d’amener les clients sur le point de vente. C’est facile, pratique et très utilisé. Exemple ici avec une célèbre marque de fast food. Je choisis un point de vente, mon smartphone m’y emmène. Possibilité également d’avoir sur une carte l’ensemble des points de vente à proximité de l’endroit où je me trouve. L’utilisation du GPS est variée. Exemple 2 : Vous ne pouvez pas forcément tout contrôler. Les clients peuvent s’organiser entre eux. Exemple avec l’application Prixing qui permet de comparer les prix de nombreux produits. Principalement de grandes surfaces mais l’utilisateur peut ajouter n’importe quel produit en scannant le code à barre. C’est un outil collaboratif.

10 Déclencher l’achat… Push m-coupons Communiquer en temps réel
Créer un lien Déclencher un achat ? Apporter un service m-coupons Cibler Attirer Fidéliser Exemple 1 : push => achat impulsif ou bien ancrage du nom de marque dans l’esprit du conso (attention à ne pas en envoyer trop => effet inverse) Le push est un message direct. C’est une sorte de SMS. Un push peut être envoyé à toutes les personnes qui ont téléchargé l’application qui envoie ces push (sans même avoir leur numéro de téléphone. Le push permet donc de communiquer avec un panel de clients : des curieux qui ont téléchargé l’app, des fidèles. Ces messages permettent de créer un lien avec les consommateurs. Il est possible que ces messages déclenche un achat => comportement impulsif d’achat. Un push peut être envoyé à n’importe ou bien à un groupe ciblé : les personnes qui sont dans un rayon géographique de 100m par rapport à mon magasin, les personnes qui ont entre 18 et 25 ans (si les personnes ont renseigné cette info). Le push peut être envoyé à une heure précise : exemple : un restaurant peut envoyer un message peut de temps avant midi afin d’attirer des gens pour le déjeuner. Les stratégies sont multiples et très intéressante à exploiter. Autre exemple : Houra (cora en ligne) envoie un message push aux consommateurs qui ont commandé en ligne lorsque le livreur va arriver Exemple 2 : plyce et ses m-coupons Des coupons de réductions sur mobile ? Pour quoi faire ? Attirer des consommateurs. Fidéliser des consommateurs.

11 … et fidéliser Gamification Carte de fidélité
Exemple 1 : fidal => Les individus ont toujours leur portable sur eux, ce qui n’est pas forcément le cas des cartes de fidélité. Fidall est une application iPhone parmi d’autres qui permet de dématérialisé les cartes de fidélité. Le consommateur les a toujours avec lui, ne les perd pas et celles-ci n’encombrnte pas son portefeuille Exemple 2 : gamification => Introduction du jeu dans des stratégies marketing => influencer les comportements. Gains de points, de badges, de cadeaux, de réductions… L’exemple de Foursquare. Ce service permet à l’utilisateur de dire dans quel lieu il se trouve. Plus il va dans un lieu, plus il fréquente de lieux différents…etc plus il a une chance de décrocher des badges. Ces derniers sont des récompenses virtuelles. Véritable course entre les utilisateurs, challenges… Du virtuel au réel il n’a qu’un pas : plus un utilisateur fréquente un lieu et plus il a de chance de décrocher le badge de “Mayor”. En décrochant ce badge, il montre à toute une communauté que c’est lui le maitre des lieux. Dans un commerce, cela s’apparente à une véritable fidélité. Le commerçant peut décider d’offrir une récompense à ce Mayor : exemple : un verre offert, un dessert offert…etc. Exemple : Flunch : 5€ le repas pour le mayor. Ainsi, en récompensant une personne, personne qui est détrônable par d’autres utilisateurs de 4SQ, le commerçant montre qu’il rentre dans le jeu. La bataille est ouverte côté consommateur. C’est une façon d’augmenter le taux de fréquentation d’un lieu. Beaucoup de choses peuvent être imaginées.

12 Partager Consultation d’avis Réseaux sociaux Social shopping
Les utilisateurs de smartphones, d’Internet, aiment partager leurs trouvailles, leurs avis, leurs suggestions. Négatif ou positif, le partage est une réalité. Consultation d’avis avant l’achat d’un produit, avant d’aller au restaurant Les réseaux sociaux ont joué un rôle important. Réseaux sociaux => je partage avec mes amis, je leur fait confiance Avez-vous déjà lu ce qui se dit sur votre commerce sur Internet ? Dans des applications mobiles ? C’est un bon moyen d’apprendre des choses sur vos clients ou simples passagers. Les commentaires peuvent servir à améliorer certaines choses ou a en conserver d’autres. Le mobile est un véritable outil social mais aussi un outil qui favorise le temps réel. Un consommateur peut être dans un restaurant, trouver son plat appétissant et donc décider de prendre une photo pour la poster sur Facebook. Aussitôt les amis de cette personne voient la photo. Iront-ils goûter au même plat ?

13 Acheter Qu’est ce que c’est ?
C’est un rayonnage virtuel de produits de grande consommation Tesco (3ème distributeur mondial derrière Wal mart et Carrefour) => supermarché virtuel dans le métro de Séoul Grâce à une application, les gens qui attendent le métro peuvent faire leurs courses. Il leur suffit de scanner les QR codes des produits et leur commande sera livrée à domicile ensuite. étude CCM Benchmark : 20% des gens qui ont acheté sur mobile l’ont fait car ils ont profité d’un temps d’attente

14 Acheter 1 2 3 4 5 Pour les utilisateur, un processus d’achat simple
Choisir d’un produit 2 Renseigner ses informations personnelles 3 Payer Comme pour l’achat sur internet, on retrouve le même tunnel d’achat sur mobile. Attention à l’ergonomie…. Billets SNCF, la redoute, ventes-privées On paye directement depuis son mobile On peut suivre sa commande => Exemple amazon Et comme pour recevoir son billet de train, son colis… le consommateur doit laisser ses coordonnées (mails+adresse) => base qualifiée 4 Suivre sa commande 5 Être livré Pour les commerçants, un canal de vente supplémentaire

15 Intérêt du m-commerce Pour un commerçant Pour un utilisateur
Accroître sa notoriété Acquérir de nouveaux clients Fidéliser ses clients Mieux connaître ses prospects et clients Pour un utilisateur Une vitrine supplémentaire Pas de contrainte temporelle ou spatiale Des services supplémentaires Phénomène SOLOMO : Social, Local, Mobile 1 – présence multicanale, des produits dispo même en dehors des heures d’ouvertures des mags physiques, une image innovante et dynamique procurée par le mobile 2 – qui dit nouveau canal dit nouveaux prospect. Infos sur mobile peut attirer en mag des new clients 3 – le mag dans la poche des clients, possibilité de les avertir de nouveautés ou promo via des push 4 – mobile = nouvel espace de vente, possibilité de mettre de la pub dans les apps ou sites mobiles => monétisation de l’audience 5 – qualification des bases clients. Segmentation, ciblage… 1 – En plus de la vitrine, du site Internet… l’utilisateur a accès au mag sur mobile 2 – acheter ou je veux, quand je veux. Dans un moment d’attente, dans un lieu où je n’ai pas d’ordi ou d’accès à internet 3 -

16 Le t-commerce Le commerce sur tablette tactile se développe
Écran plus grand que celui d’un smartphone Croissance du nombre de ventes de tablettes tactiles. Écran plus grand qu’un smartphone. Facile d’utilisation Sur ces supports mobiles, Ventes-privées réalise déjà plus de 10% de ses ventes. Exemple : outils de CRM = Dolmen Technologies Application iPad La Redoute Application iPhone La Redoute

17 Des questions ?


Télécharger ppt "Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011"

Présentations similaires


Annonces Google