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SEMI TAN | GART - Septembre 2012 Linformation voyageurs Tan à lheure des outils mobiles.

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1 SEMI TAN | GART - Septembre 2012 Linformation voyageurs Tan à lheure des outils mobiles

2 Le réseau Tan Loffre de mobilité : 3 lignes de Tramway, 1 ligne Busway, 60 lignes de Bus dont un futur réseau structurant constitué de 10 lignes Chronobus Volume de kilomètres offert : 24,3 millions en véhicules dont 79 rames de tramway Fréquentation moyenne : 196 voyages / an / habitant Fréquentation du réseau : 116,5 millions en 2011 (134 millions fin 2016) Part de marché : 15%

3 Le réseau Tan Loffre de mobilité : Augmentation de la performance du réseau : + 22% de loffre et + 36 % de fréquentation entre 2000 et 2008 ( voyages / jour) Bonne image (68 % des clients satisfaits) Améliorations attendues sur la desserte (réseau jugé trop radial) et sur les heures creuses et périodes de vacances Politique de déplacements volontariste de Nantes Métropole Développement touristique de lagglomération Nantes, capitale verte européenne en 2013

4 Les services complémentaires Depuis 2008 de nouveaux services de mobilité alternatifs aux modes motorisés individuels : Vélo Libre Service bicloo Auto-partage marguerite Des services gérés par la Semitan Stationnement vélo sécurisés Véloparc et vélo pliant Cyclotan

5 Les enjeux de linformation voyageurs Une évolution structurelle : Dimension communautaire Hier Production dune information dusage de masse Dimension fonctionnelle Mode demploi du réseau (horaires, carto, signalétique, tarifs,… AujourdhuiDemain Production dune information personnalisée = conseil en déplacement Dimension service Information enrichie (multi modalité, temps réel,…) Partage dinformation, échanges de connaissances à un moment et à un endroit donnés Information collaborative (trafic, plateforme déchanges, forum,…)

6 Les outils dinformation digitale Tan Lapport régulier de nouveaux services : Tan.fr (dernière version 2009) Tan boutique (2007) Site de vente de billetterie en ligne « Mon espace » et « Mon espace pro » (2010) Compte web personnalisé et plateformes déchanges privatives avec les employeurs Application mobile Tan iPhone et Android (2012)

7 Les outils dinformation digitale Tan Un succès croissant : Des résultats chiffrés qui confirment les avantages des TIC (info à distance, en temps réel, interactivité,…) Tan.fr (lancé en 2009) Fréquentation moyenne : internautes / jour Application mobile Tan : plus de téléchargements en 6 mois Destineo : lancé en 2006, Destineo est un moteur de recherche ditinéraires qui couvre lensemble du territoire régional

8 Les outils dinformation digitale Tan Lopportunité de la mobilité dans lapproche de linformation voyageurs : Répondre aux attentes des mobinautes en sappuyant sur les pratiques tracées sur tan.fr : recherches d horaires par mois recherches ditinéraires Destineo par mois plans téléchargés par mois visites Info trafic par mois

9 Les outils dinformation digitale Tan Lopportunité de la mobilité dans lapproche de linformation voyageurs : Répondre aux attentes des mobinautes en les fidélisant dans un contexte concurrentiel : Proposition dun service innovant et exclusif : le m-ticket Répondre aux attentes des mobinautes en leur proposant des services à valeur ajoutée en situation de mobilité : Info trafic en temps réel et collaborative Guidage (à partir de la réalité augmentée)

10 SEMI TAN - Septembre 2012 Zoom sur… lapplication mobile Tan.

11 Zoom sur… Lapplication mobile Tan Le calendrier du projet : Le budget : euros Septembre 2011 Mars 2012 Juin 2012 Octobre 2012 Choix du prestataire 4 premiers services essentiels mTicket Mon espace

12 Zoom sur… Lapplication mobile Tan Les différents services de lapplication : Horaires aux arrêts en temps réel Info trafic avec notifications Recherche ditinéraires Plans du réseau « Mon espace » Vente de tickets dématérialisés

13 Horaires aux arrêts

14 Recherche ditinéraires

15 SEMI TAN - Septembre 2012 La vente de tickets dématérialisés.

16 La vente de tickets dématérialisés Les objectifs : Réduire les coûts de distribution Faciliter laccès et lachat des titres de transport, notamment auprès des clients occasionnels Saffirmer comme une entreprise innovante dans les TIC

17 La vente de tickets dématérialisés A partir du mois doctobre : La possibilité dacheter des tickets 1h et 24h sur son téléphone Une validation et une présentation du ticket directement sur le mobile Une sauvegarde des coordonnées bancaires sécurisée Un historique des transactions grâce à Mon espace

18 Acheter des mTickets

19 Mon portefeuille de mTickets

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21 Voir mon ticket en cours

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23 SEMI TAN | GART - Septembre 2012 Linformation voyageurs Tan à lheure des outils mobiles


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