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L’information voyageurs Tan à l’heure des outils mobiles

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Présentation au sujet: "L’information voyageurs Tan à l’heure des outils mobiles"— Transcription de la présentation:

1 L’information voyageurs Tan à l’heure des outils mobiles
SEMITAN | GART - Septembre 2012

2 Le réseau Tan L’offre de mobilité :
▪ 3 lignes de Tramway, 1 ligne Busway, 60 lignes de Bus dont un futur réseau structurant constitué de 10 lignes Chronobus ▪ Volume de kilomètres offert : 24,3 millions en 2011 ▪ 477 véhicules dont 79 rames de tramway ▪ Fréquentation moyenne : 196 voyages / an / habitant ▪ Fréquentation du réseau : 116,5 millions en 2011 (134 millions fin 2016) ▪ Part de marché : 15%

3 Le réseau Tan L’offre de mobilité :
▪ Augmentation de la performance du réseau : + 22% de l’offre et + 36 % de fréquentation entre 2000 et 2008 ( voyages / jour) ▪ Bonne image (68 % des clients satisfaits) ▪ Améliorations attendues sur la desserte (réseau jugé trop radial) et sur les heures creuses et périodes de vacances ▪ Politique de déplacements volontariste de Nantes Métropole ▪ Développement touristique de l’agglomération ▪ Nantes, capitale verte européenne en 2013

4 Les services complémentaires
Depuis 2008 de nouveaux services de mobilité alternatifs aux modes motorisés individuels : ▪ Vélo Libre Service bicloo ▪ Auto-partage marguerite ▪ Des services gérés par la Semitan Stationnement vélo sécurisés Véloparc et vélo pliant Cyclotan

5 Hier Aujourd’hui Demain
Les enjeux de l’information voyageurs Une évolution structurelle : Hier Aujourd’hui Demain Production d’une information d’usage de masse Production d’une information personnalisée = conseil en déplacement Partage d’information, échanges de connaissances à un moment et à un endroit donnés Dimension fonctionnelle Dimension service Dimension communautaire Mode d’emploi du réseau (horaires, carto, signalétique, tarifs,… Information enrichie (multi modalité, temps réel,…) Information collaborative (trafic, plateforme d’échanges, forum,…)

6 Les outils d’information digitale Tan
L’apport régulier de nouveaux services : ▪ Tan.fr (dernière version 2009) ▪ Tan boutique (2007) Site de vente de billetterie en ligne ▪ « Mon espace » et « Mon espace pro » (2010) Compte web personnalisé et plateformes d’échanges privatives avec les employeurs ▪ Application mobile Tan iPhone et Android (2012)

7 Les outils d’information digitale Tan
Un succès croissant : Des résultats chiffrés qui confirment les avantages des TIC (info à distance, en temps réel, interactivité,…) ▪ Tan.fr (lancé en 2009) Fréquentation moyenne : internautes / jour ▪ Application mobile Tan : plus de téléchargements en 6 mois ▪ Destineo : lancé en 2006, Destineo est un moteur de recherche d’itinéraires qui couvre l’ensemble du territoire régional

8 Les outils d’information digitale Tan
L’opportunité de la mobilité dans l’approche de l’information voyageurs : ▪ Répondre aux attentes des mobinautes en s’appuyant sur les pratiques tracées sur tan.fr : ▪ recherches d’ horaires par mois ▪ recherches d’itinéraires Destineo par mois ▪ plans téléchargés par mois ▪ visites Info trafic par mois

9 Les outils d’information digitale Tan
L’opportunité de la mobilité dans l’approche de l’information voyageurs : ▪ Répondre aux attentes des mobinautes en les fidélisant dans un contexte concurrentiel : ▪ Proposition d’un service innovant et exclusif : le m-ticket ▪ Répondre aux attentes des mobinautes en leur proposant des services à valeur ajoutée en situation de mobilité : ▪ Info trafic en temps réel et collaborative ▪ Guidage (à partir de la réalité augmentée)

10 Zoom sur… l’application mobile Tan.
SEMITAN - Septembre 2012

11 Septembre 2011 Mars 2012 Juin 2012 Octobre 2012
Zoom sur… L’application mobile Tan Le calendrier du projet : Le budget : ▪ euros Septembre Mars Juin Octobre 2012 mTicket Mon espace 4 premiers services essentiels Choix du prestataire

12 Zoom sur… L’application mobile Tan
Les différents services de l’application : ▪ Horaires aux arrêts en temps réel ▪ Info trafic avec notifications ▪ Recherche d’itinéraires ▪ Plans du réseau ▪ « Mon espace » ▪ Vente de tickets dématérialisés

13 Horaires aux arrêts

14 Recherche d’itinéraires

15 La vente de tickets dématérialisés.
SEMITAN - Septembre 2012

16 La vente de tickets dématérialisés
Les objectifs : ▪ Réduire les coûts de distribution ▪ Faciliter l’accès et l’achat des titres de transport, notamment auprès des clients occasionnels ▪ S’affirmer comme une entreprise innovante dans les TIC

17 La vente de tickets dématérialisés
A partir du mois d’octobre : ▪ La possibilité d’acheter des tickets 1h et 24h sur son téléphone ▪ Une validation et une présentation du ticket directement sur le mobile ▪ Une sauvegarde des coordonnées bancaires sécurisée ▪ Un historique des transactions grâce à Mon espace

18 Acheter des mTickets

19 Mon portefeuille de mTickets

20 Mon portefeuille de mTickets

21 Voir mon ticket en cours

22 Voir mon ticket en cours

23 L’information voyageurs Tan à l’heure des outils mobiles
SEMITAN | GART - Septembre 2012


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