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LOffice du tourisme de Québec et le marketing mobile.

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Présentation au sujet: "LOffice du tourisme de Québec et le marketing mobile."— Transcription de la présentation:

1 LOffice du tourisme de Québec et le marketing mobile

2 « La simplicité est la sophistication ultime » Steve Jobs

3 Application pour appareils IPhone Application pour appareils Androïd (Google Play) Site web mobile Application consommateurs pour IPad Application B2B pour IPad pour la promotion du tourisme daffaires Stratégie de marketing mobile de lOTQ

4 Source dinformation complète constamment à jour facile à consulter / accéder centralisée Prioritairement pour la clientèle VISITEURS à destination Mais également pour les visiteurs en phase de planification Application mobile de lOTQ

5 Office du tourisme de Québec Hop / Nebbio Autres partenaires Application mobile de lOTQ

6 Complémentaire aux « médias » de lOTQ déjà existants Adapté aux besoins des utilisateurs Application mobile de lOTQ

7 La mobilité ? 1 québécois sur 4 44% aux États-Unis Pas seulement une affaire de « jeunes » 57%, appareils mobiles utiles et pratiques pour leurs voyages et 44%, améliorent la qualité de leur expérience. 15%, ont téléchargé une application liée au tourisme, au voyage ou aux loisirs. La possibilité de gagner du temps, laspect pratique et le caractère instantané des applications: principaux facteurs de motivation incitant le tiers des propriétaires dappareils mobiles à les télécharger. * Ipsos.Décarie, mars 2011

8 La mobilité ? Utilisations en voyage par les Québécois possédant un téléphone intelligent *: rester en contact avec leurs proches (68%) lire leurs courriels (47%) prendre des photos (43%) rechercher de linformation sur la restauration (26%) rechercher de linformation sur les déplacements (22%) rechercher de linformation sur les attraits (19%) rechercher de linformation sur lhébergement (16%) * Ipsos.Décarie, mars 2011

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10 La mobilité ? Nombre dapplications : + de applications iOS (Apple) + de applications Android (Google Play)

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12 La mobilité ? Planification Site web Réalisation Application mobile

13 Application vs site web mobile : Avantages application Conçue pour les téléphones Rehausse lexpérience pour lutilisateur Utilisation en mode déconnecté Avantages site mobile Compatibilité Mise-à-jour facilitée

14 Étapes du projet Été Analyse concurrentielle (benchmarking) Analyse fonctionnelle Automne - hiver Architecture de linformation Recherche contenu Programmation Début 2012 Début des tests Enregistrement au App Store

15 Analyse concurrentielle 1/3 des destinations recensées étaient « mobiles » AppStore : applications dans la catégorie « Travel » Majoritairement payantes Officielles vs guide papier vs guide mobile Géolocalisation, langues, interactions sociales, contenu généré par les utilisateurs, offres promotionnelles, réalité augmentée, utilisation de codes QR

16 Principaux défis (décisions) suite à lanalyse fonctionnelle : Connectivité Source de données cartographiques Taille (poids) de lapplication OTQ = grande quantité de données Orienté « utilisateur »

17 Architecture Activités et attraits Événements Restauration Hébergement Magasinage Découvrir Infos pratiques

18 Maquettes Menu principal (sous-menu) Menu principal

19 Maquettes Liste de membres Détail dun membre

20 Maquettes DécouvrirDiaporamas

21 Ce que lapplication est Axée sur la clientèle VISITEURS Un moyen de cueillir le visiteur alors quil est à destination Une nouvelle façon de voyager

22 Ce que lapplication nest pas :

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24 Ce que lapplication est :

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27 Prochaines étapes 1. Système de gestion des données et statistiques 2. Ajout de fonctionnalités dans la version IPhone et version Android 3. Version mobile du site Internet de lOTQ 4. PROMOTION DE LAPPLICATION 5. Application IPad 6. Application IPad B2B en tourisme daffaires 7. Autres avenues et stratégies de mise en marché mobile (réservation de chambre dhôtels, publicité, push marketing, etc.)

28 Fin


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