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Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application

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Présentation au sujet: "Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application"— Transcription de la présentation:

1 Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
Montréal – le 5 juin de 2012

2 Sommaire Équipe Projet Vitrine Web Leçons Apprises Étude de Marché
Étude Technique et Risques Leçons Apprises

3 Équipe Agora GP David St-Onge Fabiano Henriques Guillermo Leon
Khoa Dao Marie-Thérèse Djeugo Mary Yuliana Badaracco

4 Vitrine Web Objectifs :
Fournir aux consommateurs une nouvelle expérience de magasinage en ligne; Offrir aux commerçants une nouvelle opportunité d'afficher leurs produits ou services en ligne; Générer des revenus de transaction;

5 Projet étude de faisabilité Vitrine Web
Titre du projet : Étude de Faisabilité Vitrine Web Client: KoneX Services aux Entreprises Inc. Chef de projet : Mary Yuliana Badaracco Représentant du client : Philippe Dussault

6 Projet étude de faisabilité Vitrine Web
Mandat: Réaliser une étude de marché, une étude de faisabilité technique et une analyse des risques pour déterminer le potentiel d’une «vitrine web » dans le marché québécois. Besoins généraux exprimés par le client: Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise; Développer une nouvelle approche pour aider les PME québécoises à augmenter leur accès au marché local; Commercialiser des produits et en faire le processus marketing

7 Principales Résultats – Étude de Marché
Données secondaires Données Primaires Besoins de clients Clientèle cible et positionnement Analyse de la concurrence Marketing Mix Estimation de la demande

8 Données secondaires

9 Données Primaires

10 Besoins de clients Il est important d’avoir une description complète du produit afin de faciliter le choix et la décision Avoir des fonctionnalités conviviales Sentent réticents au mode de paiement exigeant des données Une bonne présentation des produits est un plus Aimeraient un site gratuit Les femmes ont un besoin plus marqué pour l’achat des cosmétiques et les antiquités. Elles pourraient dépenser 2 fois plus que les hommes en cosmétiques et jusqu’à 7 fois plus en antiquités que les hommes

11 Clientèle cible et positionnement
Le marché cible prioritaire pour le développement et la mise en marché est donc les hommes de 25 à 34 ans. Cette clientèle a besoin de moins de diversité et de plus de rapidité dans son processus d’achat. Aussi elle demandera moins d’efforts pour la mise en marché et permettra de grandir l’offre progressivement. Les PME ciblées par le service «Vitrine web» seront les PME québécoises comptant plus de 5 employés et dédies aux secteurs de services grand public I, ainsi que les PME dédiées au commerce en gros et détail. La nouvelle plateforme proposée se positionne donc dans une offre à part, non disponible sur le marché et non comparable. Son marché sera segmenté en priorité aux secteurs des voyages, des appareils électroniques et du matériel informatique. Le service permettra aux PME d’étendre ses canaux de distribution et de donner plus de visibilité à ses produits en simulant une vitrine de son propre local commercial dans le web

12 Analyse de la concurrence

13 Marketing Mix Produit - Une expérience d’achat en ligne unique et innovatrice. Obtention d’un produit satisfaisant parfaitement le consommateur. L’image du site doit se dissocier de celle des autres sites d’achats en ligne en mettant l’emphase sur le client contrôlant la demande plutôt que se satisfaisant de l’offre. Potentiel d’extension rapide du marché pour les PME. Prix - Basé sur le principal concurrent utilisant cette stratégie de facturation, Amazon, le prix préliminaire de l’abonnement mensuel est de 25$. Place - principalement à Montréal Promotion - Plusieurs congrès, conférences et évènements de tout genre ont lieu annuellement dans la métropole entourant le milieu virtuel du web et réseau des entreprises du Québec

14 Estimation de la demande

15 Principales Résultats – Étude Technique et Risques
Définition des spécifications techniques cibles Analyse fonctionnelle et architecture de produit/service Analyse de la problématique technique et des tendances technologiques Description et comparaison des solutions techniques alternatives identifiées, analyse de leurs architectures et compatibilité, et choix d’un concept technique Comparaison des options Présentation de la solution retenue détermination des requis Spécifications techniques Diagramme de flux d’informations Diagramme de flux des marchandises Calcul de coûts de dépenses opérationnelles Risques

16 Spécifications techniques - Processus d’achat
Étape 1 – Enregistrement de la demande de prix (Client) Étape 2 - Présentation de la demande pour le prix Étape 3 - Réponse du marchand Étape 4 - Réception des offres Étape 5 - Achat du produit Étape 6 –Traitement de l’achat Étape 7 - Après – vente

17 Spécifications techniques - Analyse fonctionnelle et architecture du produit/service

18 Spécifications techniques - Ressources humaines

19 Spécifications techniques - Diagramme de flux d’informations

20 Leçons apprises Apprentissage de la réalisation d’un plan de management Faire attention à la réalisation de l’échéancier Clarifier et s’assurer d’une compréhension commune des activités de la gestion des interfaces Sous-traiter la partie intelligence du marché Avoir accès aux compagnies de développement de plateforme web L’IPC est très élevé en raison d’une mauvaise comptabilisation des heures Temps de préparation des rapports d’avancement plus long que prévu La feuille de temps a été un excellent outil Utiliser l’expertise des membres de l’équipe Outil de partage de données (Wiki) très utile

21 Questions? FIN


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