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Montréal – le 5 juin de 2012 Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application.

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1 Montréal – le 5 juin de 2012 Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application

2 Sommaire Équipe Projet Vitrine Web –Étude de Marché –Étude Technique et Risques Leçons Apprises

3 Équipe Agora GP David St-Onge Fabiano Henriques Guillermo Leon Khoa Dao Marie-Thérèse Djeugo Mary Yuliana Badaracco

4 Vitrine Web Objectifs : Fournir aux consommateurs une nouvelle expérience de magasinage en ligne; Offrir aux commerçants une nouvelle opportunité d'afficher leurs produits ou services en ligne; Générer des revenus de transaction;

5 Projet étude de faisabilité Vitrine Web Titre du projet : Étude de Faisabilité Vitrine Web Client: KoneX Services aux Entreprises Inc. Chef de projet : Mary Yuliana Badaracco Représentant du client : Philippe Dussault

6 Projet étude de faisabilité Vitrine Web Mandat: Réaliser une étude de marché, une étude de faisabilité technique et une analyse des risques pour déterminer le potentiel dune «vitrine web » dans le marché québécois. Besoins généraux exprimés par le client: Augmenter le chiffre daffaires de lentreprise; Développer une nouvelle approche pour aider les PME québécoises à augmenter leur accès au marché local; Commercialiser des produits et en faire le processus marketing

7 Principales Résultats – Étude de Marché Données secondaires Données Primaires Besoins de clients Clientèle cible et positionnement Analyse de la concurrence Marketing Mix Estimation de la demande

8 Données secondaires

9 Données Primaires

10 Besoins de clients Il est important davoir une description complète du produit afin de faciliter le choix et la décision Avoir des fonctionnalités conviviales Sentent réticents au mode de paiement exigeant des données Une bonne présentation des produits est un plus Aimeraient un site gratuit Les femmes ont un besoin plus marqué pour lachat des cosmétiques et les antiquités. Elles pourraient dépenser 2 fois plus que les hommes en cosmétiques et jusquà 7 fois plus en antiquités que les hommes

11 Clientèle cible et positionnement Le marché cible prioritaire pour le développement et la mise en marché est donc les hommes de 25 à 34 ans. Cette clientèle a besoin de moins de diversité et de plus de rapidité dans son processus dachat. Aussi elle demandera moins defforts pour la mise en marché et permettra de grandir loffre progressivement. Les PME ciblées par le service «Vitrine web» seront les PME québécoises comptant plus de 5 employés et dédies aux secteurs de services grand public I, ainsi que les PME dédiées au commerce en gros et détail. La nouvelle plateforme proposée se positionne donc dans une offre à part, non disponible sur le marché et non comparable. Son marché sera segmenté en priorité aux secteurs des voyages, des appareils électroniques et du matériel informatique. Le service permettra aux PME détendre ses canaux de distribution et de donner plus de visibilité à ses produits en simulant une vitrine de son propre local commercial dans le web

12 Analyse de la concurrence

13 Marketing Mix Produit - Une expérience dachat en ligne unique et innovatrice. Obtention dun produit satisfaisant parfaitement le consommateur. Limage du site doit se dissocier de celle des autres sites dachats en ligne en mettant lemphase sur le client contrôlant la demande plutôt que se satisfaisant de loffre. Potentiel dextension rapide du marché pour les PME. Prix - Basé sur le principal concurrent utilisant cette stratégie de facturation, Amazon, le prix préliminaire de labonnement mensuel est de 25$. Place - principalement à Montréal Promotion - Plusieurs congrès, conférences et évènements de tout genre ont lieu annuellement dans la métropole entourant le milieu virtuel du web et réseau des entreprises du Québec

14 Estimation de la demande

15 Principales Résultats – Étude Technique et Risques Définition des spécifications techniques cibles Analyse fonctionnelle et architecture de produit/service Analyse de la problématique technique et des tendances technologiques Description et comparaison des solutions techniques alternatives identifiées, analyse de leurs architectures et compatibilité, et choix dun concept technique Comparaison des options Présentation de la solution retenue détermination des requis Spécifications techniques Diagramme de flux dinformations Diagramme de flux des marchandises Calcul de coûts de dépenses opérationnelles Risques

16 Spécifications techniques - Processus dachat –Étape 1 – Enregistrement de la demande de prix (Client) –Étape 2 - Présentation de la demande pour le prix –Étape 3 - Réponse du marchand –Étape 4 - Réception des offres –Étape 5 - Achat du produit –Étape 6 –Traitement de lachat –Étape 7 - Après – vente

17 Spécifications techniques - Analyse fonctionnelle et architecture du produit/service

18 Spécifications techniques - Ressources humaines Vitrine web KoneX Services aux Entreprises (1 poste) Département de programmation et design Design graphique (1 poste) Analyse et programmation (1 poste) Département de Marketing et Service à la clientèle Marketing (1 poste) Service à la clientèle (1 poste) Administration de base des données (1 poste)

19 Spécifications techniques - Diagramme de flux dinformations

20 Leçons apprises Apprentissage de la réalisation dun plan de management Faire attention à la réalisation de léchéancier Clarifier et sassurer dune compréhension commune des activités de la gestion des interfaces Sous-traiter la partie intelligence du marché Avoir accès aux compagnies de développement de plateforme web LIPC est très élevé en raison dune mauvaise comptabilisation des heures Temps de préparation des rapports davancement plus long que prévu La feuille de temps a été un excellent outil Utiliser lexpertise des membres de léquipe Outil de partage de données (Wiki) très utile

21 Questions? FIN


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