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Sommaire Équipe Projet Vitrine Web Étude de Marché Étude Technique et Risques Leçons Apprises.

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2 Sommaire Équipe Projet Vitrine Web Étude de Marché Étude Technique et Risques Leçons Apprises

3 Équipe Agora GP David St-Onge Fabiano Henriques Guillermo Leon Khoa Dao Marie-Thérèse Djeugo Mary Yuliana Badaracco

4 Information du projet Titre du projet : Titre du projet : Étude de Faisabilité Vitrine Web Client: Client: KoneX Services aux Entreprises Inc. Gestionnaire de projet : Gestionnaire de projet : Mary Yuliana Badaracco Représentant du client : Représentant du client : Philippe Dussault

5 Projet Vitrine Web Objectifs: Fournir aux consommateurs une nouvelle expérience de magasinage en ligne; Offrir aux commerçants une nouvelle opportunité d'afficher leurs produits ou services en ligne; Générer des revenus de transaction.

6 Projet Vitrine Web Mandat: Réaliser une étude de marché, une étude de faisabilité technique et une analyse des risques pour déterminer le potentiel dune «Vitrine Web » dans le marché québécois. Besoins généraux exprimés par le client: Augmenter le chiffre daffaires de lentreprise; Développer une nouvelle approche pour aider les PME québécoises à augmenter leur accès au marché local; Commercialiser et faire le marketing des produits.

7 Étude de Marché Collecte et analyse des données secondaires Collecte et analyse des données primaires Besoins de clients : hiérarchie et carte perceptuelle Clientèle cible et positionnement Analyse de la concurrence Marketing mix Estimation de la demande

8 Données secondaires Taux de branchement à internet par secteur dactivité Source: NetPME (2011)

9 Données secondaires Vente en ligne de PME Canadiennes Source: NetPME (2011)

10 Données primaires Dépenses moyennes par sexe Source: Questionnaire distribué au consommateurs

11 Données primaires Facteurs qui pourraient décourager lachat en ligne Source: Questionnaire distribué au consommateurs

12 Besoins de consommateurs Avoir une description complète du produit afin de faciliter le choix et la décision; Avoir des fonctionnalités conviviales; Réticence au mode de paiement exigeant des données; Bonne présentation des produits; Site gratuit;

13 Besoins de consommateurs : hiérarchie et carte perceptuelle

14 Besoins de commerçants Avoir un service Internet (incontournable), efficace et pratique qui les fait sauver du temps et leur offre des avantages; Offrir des articles potentiellement intéressants; Les commerçants optent pour la facilité lorsque vient le temps doffrir leurs produits sur internet; Ils aimeraient avoir une plateforme qui permettrait de comparer facilement les offres des concurrents; Besoin de renforcer limpact positif du commerce électronique sur le commerce en général; Ils aimeraient payer une ristourne la plus base possible.

15 Besoins de commerçants : hiérarchie et carte perceptuelle

16 Clientèle cible et positionnement Le marché cible prioritaire pour le développement et la mise en marché est les hommes de 25 à 34 ans. Cette clientèle a besoin de moins de diversité et de plus de rapidité dans son processus dachat. Aussi elle demandera moins defforts pour la mise en marché et permettra de grandir loffre progressivement. Les PME ciblées par le service «Vitrine web» seront les PME québécoises comptant plus de 5 employés et dédies aux secteurs de services grand public I, ainsi que les PME dédiées au commerce en gros et détail. La nouvelle plateforme proposée se positionne dans une offre à part, non disponible sur le marché et non comparable. Son marché sera segmenté en priorité aux secteurs des voyages, des appareils électroniques et du matériel informatique. Le service permettra aux PME détendre ses canaux de distribution et de donner plus de visibilité à ses produits en simulant une vitrine de son propre local commercial dans le web

17 Analyse de la concurrence

18 Marketing Mix Produit - Une expérience dachat en ligne unique et innovatrice. Obtention dun produit satisfaisant parfaitement le consommateur. Limage du site doit se dissocier de celle des autres sites dachats en ligne en mettant lemphase sur le client contrôlant la demande plutôt que se satisfaisant de loffre. Potentiel dextension rapide du marché pour les PME. Prix - Basé sur le principal concurrent utilisant cette stratégie de facturation, Amazon, le prix préliminaire de labonnement mensuel est de 25$. Place - principalement à Montréal Promotion - Plusieurs congrès, conférences et évènements de tout genre ont lieu annuellement dans la métropole entourant le milieu virtuel du web et réseau des entreprises du Québec.

19 Estimation de la demande

20 Étude technique Définition des spécifications techniques cibles Analyse fonctionnelle et architecture de produit/service Analyse de la problématique technique et des tendances technologiques Description et comparaison des solutions techniques alternatives identifiées, analyse de leurs architectures et compatibilité, et choix dun concept technique Présentation de la solution retenue détermination des requis Spécifications techniques Diagramme de flux dinformations Diagramme de flux des marchandises Calcul de coûts de dépenses opérationnelles

21 Spécifications techniques - Processus dachat- Étape 1 – Enregistrement de la demande de prix (client) Étape 2 - Présentation de la demande pour le prix Étape 3 - Réponse du marchand Étape 4 - Réception des offres Étape 5 - Achat du produit Étape 6 –Traitement de lachat Étape 7 - Après – vente

22 Analyse fonctionnelle et architecture du produit/service

23 Ressources humaines Vitrine web KoneX Services aux Entreprises (1 poste) Département de programmation et design Design graphique (1 poste) Analyse et programmation (1 poste) Département de Marketing et Service à la clientèle Marketing (1 poste) Service à la clientèle (1 poste) Administration de base des données (1 poste)

24 Diagramme de flux dinformations

25 Leçons apprises Importance de bien réaliser un plan de management et son utilisation tout au long du projet. Faire attention à la réalisation de léchéancier; Clarifier et sassurer dune compréhension commune des activités de la gestion des interfaces; Sous-traiter dans la mesure de possible la partie intelligence du marché; Sassurer davoir accès aux compagnies de développement de plateforme web ; Une mauvaise comptabilité dheures peut générer de mauvaises lectures dans lindice de performance des coûts; Accepter que les budgets ou les échéanciers puissent être dépassés quand le projet est académique; Prévoir un temps suffisant pour la préparation des rapports davancement ainsi que sur le contrôle de la qualité, surtout quand le ou les contrôleur(s) nont pas beaucoup dexpérience; La feuille de temps a été un excellent outil; Très important davoir des réunions bien préparées et de faire les suivis y découlant; Utiliser lexpertise des membres de léquipe; Outil de partage de données (Wiki) très utile;

26 Questions? FIN


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