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Destineo Information multimodale en Pays de la Loire

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Présentation au sujet: "Destineo Information multimodale en Pays de la Loire"— Transcription de la présentation:

1 Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
Aurélie GINGUENÉ Chargée de mission Information multimodale Conseil Régional des Pays de la Loire

2 Les objectifs du Système d’information multimodale en Pays de la Loire
Faciliter l’utilisation des transports en commun en proposant une seule source d’information Outil pour les Autorités Organisatrices pour adapter les correspondances inter-réseau Destineo est un calculateur d’itinéraires en transports en commun qui permet de se renseigner sur : Les itinéraires d’un lieu à 1 autre dans toute la région (adresse à adresse en porte à porte combinant marche à pied, cars, trains, bus, tram, navette fluviale, et même les avions) Les horaires, les temps de correspondance, les cartes pour bien se repérer

3 Présentation du site Destineo = accessible aux personnes aveugles qui possèdent un clavier braille ou un lecteur de synthèse vocale Etape 1 : saisir son itinéraire (lieux de départ et d’arrivée, jour et heure) Etape 2 : sélectionner un des itinéraires proposés pour voir le détail

4 Etape 3 : visualiser le détail de l’itinéraire : quel mode de transport, quel réseau, quels horaires, quelle ligne de transport

5 Information trafic

6

7 Bd du président Wilson Saint-Nazaire

8 Temps de déplacement : Transport en commun + marche Information complémentaire sur le site du CRT Calcul d’itinéraire

9 Les résultats depuis l’ouverture
Mails de félicitation (plus de 6 % des messages reçus) Des récompenses en 2006, 2007 et 2008 Fréquentation en hausse

10 Un élargissement du partenariat
SEM Régionale Infos touristiques Pays de la Loire (TER) 14 lignes ferroviaires 11 lignes routières 5 lignes mixtes SNCF Réseau national Mayenne (Pégase) 23 lignes de cars Sarthe (TIS) 19 lignes de cars Laval (TUL) 28 lignes de bus Loire-Atlantique (LILA) 48 lignes de cars Nantes (TAN) 3 lignes de tram 58 lignes de bus 1 ligne busway 3 Navettes fluviales Maine-et-Loire (AnjouBus) 37 lignes de car Saumur (AggloBus) 15 lignes de bus St-Nazaire (STRAN) 22 lignes de bus Angers (COTRA) 23 lignes de bus Aéroports Nantes-Atlantique 80 destinations directes Cholet (CholetBus) 12 lignes de bus Vendée (Cap Vendée) 27 lignes de cars La Roche-sur-Yon (STY) 9 lignes de bus Partenaires intégrés Intégration en cours ( ) Autres Autorités Organisatrices

11 Développements futurs
Priorités : Continuer l’intégration de nouveaux partenaires Fiabiliser les réponses / gestion intermodalité (septembre 2008) Développement sur de nouveaux médias Webservices sur les sites des partenaires (Sept. 2008) PDA (ordinateurs de poche) prévu d’ici fin 2008 Développements de nouvelles fonctions : Amélioration de la cartographie Information sur les tarifs (2009 ?) Information pour les personnes à mobilité réduite (2010 ?) Réservation / achat de billets Objectifs définis par la Région (Maitre d’ouvrage) = aussi aide PREDIM + Assistance à Maitrise d’Ouvrage + Projet européen. D’un point de vue technique, destineo est administré par un prestataire désigné dans le cadre d’un marché public pour une période de 4 ans. Précision Parmi les 2 priorités : Mieux gérer l’intermodalité sur le site consiste par exemple à une plus grande implication des réseaux partenaires pour améliorer les horaires en correspondance mais aussi, améliorer la qualification des données remises au système destineo (interdiction de transport local pour des lignes qui desservent des territoires sans accepter des montées de voyageurs, mieux renseigner le logiciel pour éviter que des propositions inadaptées de trajet (correspondances proposées là il n’y en a pas en réalité)…

12 Attentes des collectivités
REPONSES Normalisation Statut des logiciels libres (CHOUETTE) Coordination à l’échelle nationale ENJEUX Financier : limiter les dépenses liées au manque de coordination entre outils exploitation /information Marché : Faciliter les transitions entre les prestataires (renouvellement de marché) Service : permettre des échanges entre les différents SIM Les récompenses : 2006 : Palme de l'Intermodalité (Magazine Ville et Transport) 2007 : Trophée européens des Champions Régionaux (Regional Review) 2008 : Prix Information multimodale (PREDIT) Résultats en terme de report modal ? Difficilement évaluables (impact de l’information par rapport à l’arrivée de matériel ou la mise en place de nouvelles dessertes ?) Trop tôt pour que Destineo ait réellement un impact Pourquoi pas plus de connexions ? Service multiréseau / multicollectivité => Moindre implication des partenaires dans la valorisation du produit Echelle régionale encore peu connue

13 Merci de votre attention

14 Quelques repères financiers
Budget : 1,5 millions d’euros (4 ans - 13 partenaires) : Préparation du référentiel : Assistance à Maitrise d’ouvrage durant 1 an Constitution du référentiel (13 partenaires) = € TTC Une année de fonctionnement = € TTC Suivi, animation : 1 poste à la Région Financement : Région : 47 % Collectivités partenaires : 30 % Europe ( ) : 18 % État ( ) : 5 % Structuration du partenariat : La Région maître d’ouvrage Une convention multipartenariale Une répartition budgétaire : Par type de collectivité (33% Région, 33% département, 33 % Agglomération) PUIS au prorata de la population (au sein de ces catégories)


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