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Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion du GT.

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1 Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion du GT SIM 18 septembre 2012

2 2 2 2 Intervention de lAFIMB Quelle position sur la réutilisation des données transport ? Appel à projets européen sur lintégration de linformation multimodale et de la billettique

3 3 3 3 La réutilisation des données contexte français Parmi les dix pistes identifiées par lUTP pour améliorer la mobilité quotidienne des voyageurs: « que, sans attendre les décisions de Bruxelles, lAFIMB clarifie le statut des données publiques et les conditions de leur réutilisation » Dans létat actuel du droit, les données « transport » ne sont pas réutilisables de droit, car elles relèvent du service public à caractère industriel et commercial. Rien ne soppose en revanche à ce que les détenteurs de ces données décident de les rendre réutilisables.

4 4 4 4 Le point de vue des acteurs en France Les autorités organisatrices et collectivités locales : Mettent en place des SIM et souhaitent favoriser leur utilisation; Peuvent souhaiter maîtriser les informations sur les transports Certaines prennent des initiatives dopen data les opérateurs de transport : Certains ont pris des initiatives dopen data pour les données urbaines ou régionales : cf Rennes ou Transilien Projet de calculateur ditinéraire porte-à-porte : Mytripset (SNCF), lauréat du challenge de la Commission européenne en 2011 de tels services existent déjà dans plusieurs pays européens la mise en œuvre de ce projet suppose que les données urbaines et régionales soient disponibles

5 5 5 5 Les orientations européennes pour lurbain rapport du groupe dexperts mandaté par la commission propose la création par les autorités publiques dun jeu de données « transport » au niveau territorial : mis à la disposition de tiers soit par « open data » (accès aux données brutes) ou par « open service » (accès via un webservice), selon la politique de la collectivité la réutilisation devra respecter la politique de report modal de lautorité publique Propose détablir des exigences de qualité, au niveau national et européen, pour les données et les services

6 6 6 6 Eléments de débat concernant le jeu de données multimodales ? Quel niveau territorial ? Agglomération ? Région ? Définir un niveau territorial pour lorganisation de cette mise à disposition, plutôt que pour lagrégation effective des données en un seul lieu Quelles données ? transport public route nouveaux services de mobilité (vélo, vélo libre-service…) Quelles modalités financières ? redevance ou gratuité ? Quelles conditions? respect des politiques publiques (report modal), exigences de sécurité, qualité des données et des services

7 7 7 7 Vers une position commune des acteurs français ? Une tendance vers louverture des données Quelle position des acteurs français pour les données territoriales ? adhésion aux 2 recommandations de lUrban ITS group ? prendre maintenant une position sur ce sujet : rendre réutilisables les données ou le service ? Ou bien attendre « les décisions de Bruxelles »?

8 8 8 8 Appel à projets de la DG Move Intégration de linformation multimodale et de la billettique

9 9 9 9 Lappel à projets Objet : étudier la faisabilité dun service dinformation multimodale et de billettique Cas dusage: lusager interroge un calculateur ditinéraire pour un trajet Londres Bruxelles, par exemple Puis il achète les titres correspondant aux différentes sections du voyage titres longue distance et parcours dextrêmité Les titres sont chargés sur un téléphone portable avec lequel lusager peut valider Financement à 100 % pour un montant de 1,5 M : étude : pilote :

10 10 10 Un projet de réponse de lUITP Avec la participation: des partenaires dIFM: AFIMB, CNA,… d opérateurs de transport français: Veolia, SNCF, le GART invité au comité consultatif Définir larchitecture densemble dun système composé: de boites noires: les calculateurs ditinéraires : eu-spirit, mytripset,… les systèmes billettiques : Calypso, VDV, ITSO interfacées par des API Illustrer son fonctionnement dans un pilote, avec déploiement sur le terrain

11 11 11 Merci de votre attention ! tél. : +33 (0)


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