La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec linformation multimodale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec linformation multimodale."— Transcription de la présentation:

1 PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec linformation multimodale

2 PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac Billettique : quelle histoire ! 18 ans dhistoire technique 10 ans de discussions nationales pour des décisions décentralisées Sur les aspects commerciaux Sur les montages institutionnels Sur les options techniques

3 PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac Un résultat très honorable : Des plateformes de discussion et déchange de pratiques –(Charte billettique, CN03 … PREDIM) –Le guide dachat Des déploiements nombreux et assez homogènes –Des normes nationales en complément des trous des normes CEN ou ISO –Le standard Calypso pour un niveau sécuritaire élevé des supports interopérables

4 PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac Le moteur de la billettique est souvent non commercial La billettique est encore essentiellement orientée abonnements, et souvent pas tous ! Elle porte souvent la politique commerciale existante plus que des innovations commerciales Linteropérabilité régionale sest imposée, linter- régionale piétine Un doute plane encore sur léconomie …

5 PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac Des montages institutionnels par juxtaposition business rules, aspects contractuels et juridiques Encore assez différemment formalisés Dimension statique : –Définition des rôles de chacun (Cf. ISO dite IFMS) –Devoirs, obligations et libertés de manoeuvre de chacun Dimension dynamique –Organisation de la gouvernance collective Régionale Nationale, avec son lien européen

6 PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac la standardisation permet … mais ne vaut pas décision Consensus sur la nécessité de standards ouverts et sur le bénéfice des normes Débat récurrent sur leurs évolutions –Opportunité et contenu ? –Décision dapplication ? Difficulté à identifier ce qui est spécifiquement transport et ce qui ne lest pas. (ex : NFC)

7 PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac Dépenses ou économies ? Un sujet à approfondir Au delà des effets dimage –les clients apprécient la télébillettique… –Ils ne veulent pas dévolutions tarifaires… –ils craignent dêtre pistés… La dématérialisation –investissement productif à induction nulle ? –effet dinduction positif ?

8 PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac Quels nouveaux déclencheurs ? Léchelle géographique change –Pression politique vers un accès sans couture au TP –Pression européenne sur les droits des voyageurs ferroviaires, yc. Régionaux (STI TAP, specif tech dinterop telematic application for passengers) –Utilisation de ressources exogènes (internet, telecom, DAB, etc.) –Arrivée réelle (quand ?) des supports multi-applicatifs –Internationalisation des choix techniques La tendance à la dématérialisation se confirme –Pression des fournisseurs de solutions –Pression des clients vers lachat à distance

9 PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac Quelles conséquences ? Urgence dune vision, (objectif ou projet ? ) doffres commerciales dématérialisées (tarif / canal) pour les déplacements occasionnels (territoire national) Nécessité dune gouvernance plus structurée –Stratégie nationale doffre, même si limplémentation reste décentralisée –Stratégie nationale de standardisation dans le contexte international –Formalisation accrue des gouvernances régionales –Clarification des marges de manoeuvre des opérateurs

10 PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac Urgence dune vision, (objectif ou projet ? ) doffre dinformation pour les déplacements occasionnels Nécessité dune gouvernance plus structurée –Stratégie nationale doffre, même si limplémentation reste décentralisée –Stratégie nationale de standardisation –Formalisation accrue des gouvernances régionales –Clarification des marges de manoeuvre des opérateurs Similitude avec linformation voyageur

11 PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac – le déplacement occasionnel comme sujet commun souffre dun déficit dinformation et de la non intégration tarifaire est le réservoir dinduction Plus de flexibilité économique ? – la technique Internet est un outil dintégration existant. Choisir avec quel support billettique. Choisir comment dépasser la segmentation sécuritaire de la billettique Industrialiser les normes (specs / référentiels / certification) –la prise de décision définir nationalement un socle stratégie/technique pour des projets décentralisés –Trouver un chef de file Vous avez dit une agence ? –Participation des donneurs dordre à la normalisation / spécification –Raisonner sur une longue durée définir les acteurs économiques (opérateurs) –Leurs marges de manoeuvre –La maîtrise des risques Quels leviers ?

12 PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac Merci de votre attention Gilles de Chantérac


Télécharger ppt "PREDIM - 26 juin 2008Gilles de Chantérac Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec linformation multimodale."

Présentations similaires


Annonces Google