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Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.

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1 Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale
PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac

2 Billettique : quelle histoire !
18 ans d’histoire technique 10 ans de discussions nationales pour des décisions décentralisées Sur les aspects commerciaux Sur les montages institutionnels Sur les options techniques PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac

3 Un résultat très honorable :
Des plateformes de discussion et d’échange de pratiques (“Charte billettique”, CN03 … PREDIM) Le guide d’achat Des déploiements nombreux et assez homogènes Des normes nationales en complément des trous des normes CEN ou ISO Le standard Calypso pour un niveau sécuritaire élevé des supports interopérables PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac

4 Le moteur de la billettique est souvent non commercial
La billettique est encore essentiellement orientée abonnements, et souvent pas tous ! Elle porte souvent la politique commerciale existante plus que des innovations commerciales L’interopérabilité régionale s’est imposée, l’inter-régionale piétine Un doute plane encore sur l’économie … PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac

5 Des montages institutionnels par juxtaposition
“business rules”, aspects contractuels et juridiques Encore assez différemment formalisés Dimension statique : Définition des rôles de chacun (Cf. ISO dite IFMS) Devoirs, obligations et libertés de manoeuvre de chacun Dimension dynamique Organisation de la gouvernance collective Régionale Nationale, avec son lien européen PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac

6 la standardisation permet … mais ne vaut pas décision
Consensus sur la nécessité de standards ouverts et sur le bénéfice des normes Débat récurrent sur leurs évolutions Opportunité et contenu ? Décision d’application ? Difficulté à identifier ce qui est spécifiquement transport et ce qui ne l’est pas. (ex : NFC) PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac

7 Dépenses ou économies ? Un sujet à approfondir
Au delà des effets d’image “les clients apprécient la télébillettique… “Ils ne veulent pas d’évolutions tarifaires… “ils craignent d’être pistés… La dématérialisation investissement productif à induction nulle ? effet d’induction positif ? PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac

8 Quels nouveaux déclencheurs ?
L’échelle géographique change Pression politique vers un accès “sans couture” au TP Pression européenne sur les droits des voyageurs ferroviaires, yc. Régionaux (STI TAP, specif tech d’interop telematic application for passengers) Utilisation de ressources exogènes (internet, telecom, DAB, etc.) Arrivée réelle (quand ?) des supports multi-applicatifs Internationalisation des choix techniques La tendance à la dématérialisation se confirme Pression des fournisseurs de solutions Pression des clients vers l’achat à distance PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac

9 Quelles conséquences ? Urgence d’une vision, (objectif ou projet ? ) d’offres commerciales dématérialisées (tarif / canal) pour les déplacements occasionnels (territoire national) Nécessité d’une gouvernance plus structurée Stratégie nationale d’offre, même si l’implémentation reste décentralisée Stratégie nationale de standardisation dans le contexte international Formalisation accrue des gouvernances régionales Clarification des marges de manoeuvre des opérateurs PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac

10 Similitude avec l’information voyageur
Urgence d’une vision, (objectif ou projet ? ) d’offre d’information pour les déplacements occasionnels Nécessité d’une gouvernance plus structurée Stratégie nationale d’offre, même si l’implémentation reste décentralisée Stratégie nationale de standardisation Formalisation accrue des gouvernances régionales Clarification des marges de manoeuvre des opérateurs PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac

11 Quels leviers ? le déplacement occasionnel comme sujet commun
souffre d’un déficit d’information et de la non intégration tarifaire est le réservoir d’induction Plus de flexibilité économique ? la technique Internet est un outil d’intégration existant. Choisir avec quel support billettique. Choisir comment dépasser la segmentation sécuritaire de la billettique “Industrialiser” les normes (specs / référentiels / certification) la prise de décision définir nationalement un socle stratégie/technique pour des projets décentralisés Trouver un chef de file Vous avez dit une agence ? Participation des donneurs d’ordre à la normalisation / spécification Raisonner sur une longue durée définir les acteurs économiques (opérateurs) Leurs marges de manoeuvre La maîtrise des risques PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac

12 Merci de votre attention
Gilles de Chantérac PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac


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