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1 Pourquoi tant dintérêt? Entre autres… Paiement mobile.

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1 1 Pourquoi tant dintérêt? Entre autres… Paiement mobile

2 2 Un média qui génère de plus en plus daudience Des terminaux de plus en plus intelligents Une remise en question des modèles économiques en ligne Lessor des contenus et services numériques premium Le NFC, prochaine révolution du mobile? De nombreuses annonces dacteurs majeurs du web / paiement 37,2% de mobinautes en mars M sur le mobile en 2010 Pourquoi tant dintérêt? Entre autres… 31,4% déquipés smartphone en mars 2011 La fin du 100% publicitaire Une promesse forte: le paiement Paypal, Google, Facebook, opérateurs, banques, …

3 3 Différentes solutions de paiement pour adresser des contextes dusages, des marchés, des montants, des périmètres différents Un foisonnement de solutions, plus ou moins intégrées, et une multitude dacteurs positionnés Paiement mobile

4 4 Paiement de proximité vs. Paiement à distance Le mobile se substitue aux supports de paiement traditionnels (« Paiement NFC ») Achat depuis une application ou un site Internet mobile (« m- commerce ») Utilisation du mobile pour sécuriser une transaction ou réaliser un achat à distance Paiement mobile Les contextes dusage

5 5 Paiement mobile Les marchés Biens matériels, services vs. Contenus et services numériques Marché estimé à 800 M HT en 2010 sur le mobile (Observatoire AFMM / Solucom) M-commerce en forte croissance: 25 M de CA réalisé par PMU sur le canal mobile en K de revenus pour lapplication Vente Privée en juin à 15% de ventes additionnelles générées par les e-commercant sur le canal mobile

6 6 Petits montants vs. Gros montants Peut être déterminant dans : Le choix de la solution de paiement Le parcours client Paiement mobile Les montants

7 7 Solutions « transverses » vs. Solutions « verticales » La solution de paiement ne peut être utilisée que dans un environnement propriétaire, éventuellement à lexclusion de toutes autres solutions de paiement Paiement mobile Les périmètres

8 8 Positionnement des solutions opérateurs mobiles Paiement sur facture Biens matériels et services Contenus et services numériques (petits montants) Paiement à distance (web / mobile) Paiement de proximité (NFC)

9 9 Biens matériels et services Contenus et services numériques (petits montants) Paiement à distance (web / mobile) Paiement de proximité (NFC) Positionnement des solutions opérateurs mobiles Principales solutions alternatives

10 Contenus et services numériques de faibles montants Facturation sur la facture de lopérateur mobile ou du FAI Formats tarifaires diversifiés (Acte / abonnement / mécanismes de promotion, acquisition, et fidélisation) Parcours client / taux de transformation optimum, basé sur la reconnaissance automatique de lutilisateur par lopérateur sur son réseau Ensemble des écrans connectés Focus sur le paiement sur facture opérateur

11

12 Applications / jeux Perso du mobile Musique / VoD Réseaux sociaux Jeux en ligne Services communautaire / chat Infos / Entertainment Services pratiques Services interactifs

13 Focus sur le paiement sur facture opérateur Applications / jeux Perso du mobile Musique / VoD Réseaux sociaux Jeux en ligne Services communautaire / chat

14 14 Paiement en ligne Positionnement des différents acteurs


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