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Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai 2012 THESE PROFESSIONNELLE MBA Spécialisé Marketing Commerce sur Internet MCI PART TIME 2010/2011 LE VISITEUR,

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1 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai 2012 THESE PROFESSIONNELLE MBA Spécialisé Marketing Commerce sur Internet MCI PART TIME 2010/2011 LE VISITEUR, ACTEUR DES EVOLUTIONS NUMERIQUES DES INSTITUTIONS CULTURELLES Pauline LATIL

2 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai 2012 Usages Numériques Sources: Etude Ipsos Profiling % dinternautes en France31% ont plus de 50 ans 13 h de connexion hebdomadaire 1 internaute sur 2 est connecté aux réseaux sociaux Usages multi-écrans: Ordi 93% Smartphone 38% Tablette 9% TV connectée 8% Les cadres et les ados passent + de temps sur internet que devant la TV * *: CREDOC Diffusion des TIC 2010 « Internet simpose comme média dominant dans lunivers des loisirs et de la culture » *

3 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai 2012 Fréquentation des lieux culturels Source: Pratiques Culturelles des français – O. Donnat,2008 « Les pratiques culturelles traditionnelles ont tendance à augmenter avec les usages numériques » 30% des français 65% des parisiens 40% en banlieue Toutes les tranches dâges (léger retrait des + de 65 ans) Augmentation de la fréquentation avec les niveau détudes et les revenus Cadres sup.: 59% Prof. Inter.: 38% Employé: 22%

4 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai 2012 Ecosystème du musée WebIn situ2.0Mobile

5 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai 2012 Il visiteIl créeIl achète Il participe Il partage Le parcours du visiteur

6 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai 2012 Les communautés Part des institutions culturelles présentes Source: Etude CLIC France – déc.2011 – sur la base de 150 institutions 2012: 23% 2011: 19% 2010: 15% Et maintenant aussi sur Instagram 2012: 67% 2011: 57% 2010: 38% 2012: 39% 2011: 28% 2010: 18% 2012: 29% 2011: 19% 2010: 19% 2012: 33% 2011: 29% 2010: 29%

7 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai % des institutions culturelles ont une application mobile Les ¾ sont gratuites Prix moyen: 2,75 euros (moins cher quun audioguide) Application de linstitution Applications événementielles Applications « portail » La majorité sont sur Iphone Les applications mobiles Source: CLIC France

8 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai 2012 Les applications mobiles Jeu pour la cible des jeunes Les 3 temps de la visite Livre dor Recommandations Wifi dans les expositions Technologies présentes 50% des visiteurs mobinautes ont un Iphone Contenus différenciés

9 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai % des institutions culturelles françaises ont un site internet 60% proposent des contenus en ligne 35% des visites virtuelles (+ 8,5 pts /fin 2010) 33% permettent de réserver en ligne* Les sites internet * Source: Etude CLIC France – déc sur la base de 150 institutions « Chaque musée peut et doit faire son propre musée virtuel, Google Art Project étant une porte dentrée supplémentaire » Carlos Dassaro Bando, Vice président de Google « Le site internet doit être à la hauteur du geste architectural » Jean-Pierre Dalbéra, Conseiller recherche & technologie pour le futur MUCEM « Le fondement même de lexpérience de musée, cest la relation directe entre le visiteur et des œuvres originales » Alain Seban, Président du Centre Pompidou

10 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai 2012 Stratégie globale Portail internet WebTV Plateforme éducative Portail internet WebTV Plateforme éducative Web Mobile Réseaux sociaux Web Mobile Réseaux sociaux Ouverture en 2015 du musée Budget internet – Mécénat financier/compétence Proposer une offre tous publics Favoriser les innovations technologiques Devenir LE portail de référence Développer un modèle économique (appli Ipad + certains contenus payants) Proposer une offre tous publics Favoriser les innovations technologiques Devenir LE portail de référence Développer un modèle économique (appli Ipad + certains contenus payants)

11 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai visiteurs uniques membres Appli Iphone téléchargée fois (sur 1 er trimestre 2012) Achat de billet via Digitik et la Fnac Taux de clic achat de billet entre 5% et 10% 3% vont jusquà lacte dachat reçu le 11 mai Source: N. de Leudeville, co-fondateur - 3 èmes RNCI 4 avril 2012

12 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai reçu le 13 mai Une vingtaine de e-albums (sur la base de produits déjà existants) La vente des e-albums représente entre 2% et 3% des ventes dalbums Monet: 12% dalbums numériques vendus

13 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai 2012 Louvre: dons en ligne pour des campagnes particulières Fondation du patrimoine Crowdfunding Les Trois Grâces de Cranach Acquisition fin 2010 Site dédié 1,26 millions d donateurs individuels Dons de 1 à % des dons autour de 50 Don moyen: 150 Les Trésors du Caire Campagne fin 2011/début 2012 Restauration de 2 éléments architecturaux égyptiens Objectifs: Choix de projets pour lattribution du don Possibilité de dons en ligne depuis mécénat populaire: donateurs, 8,3 millions récoltés (+26%/2009)

14 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai 2012 Visibilité des contenus Enrichissements des données Innovation Nouveaux publics Partage & Ouverture OPEN DATA Résistance à louverture des données culturelles Peur de perdre le contrôle Difficulté technique (problème dinteropérabilité) OUIMAIS

15 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai 2012 En synthèse

16 Pauline LATIL – Thèse professionnelle – 16 mai 2012 Merci de votre attention


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