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Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements 1er novembre 2013 K. Quelennec.

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1 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements 1er novembre 2013 K. Quelennec

2 Cours dInitiation au Langage Artistique Déroulement au musée, très apprécié par les élèves Public hétérogène, attentes différentes Peu de créneaux horaires 2 Séance Introduction Conclusion Contexte Échanges avec les élèves Liaisons entre séances

3 Expérimentation 2008 Échanges via un forum sur Manque de réactivité, pas adapté 2009 Idée dutiliser une application nomade Financement via appel à projet GEM 3

4 Application nomade ILA Exploiter les temps de trajets des élèves via un outil mobile Permettre aux élèves de : se préparer AVANT la visite prendre des notes PENDANT tirer les conclusions APRES la visite 4 Objectif : Améliorer ladéquation du cours aux attentes des élèves et à leur niveau

5 Choix techniques et déploiement Contraintes : Prévoir un équipement pour les élèves sans smartphone Etre accessible sans internet (contexte Louvre) Choix : Achat dappareils iPod Touch Développement dune application dédiée pour iPhone et iPodTouch 5

6 Résultats session 2009/ Accès direct à la séance en cours Notions de cours Exercices (quiz, œuvre à commenter, ordonner)

7 Evaluation session 2009/2010 Evaluation orale et en ligne globalement positive «... ce moyen me semble approprié pour attirer l'attention de l'élève car à la fois interactif et instructif. » Mais : Que pour la moitié des inscrits (15 élèves) Complément de cours (et non pas un support de cours) 7

8 Autres usages en 2010 Application générique ré-utilisable pour : les cours (art, rallye découverte) association d'élèves (BDA) 8 50 élèves ont expérimenté

9 Evolution et usage dILA session 2010/2011 Evolutions majeures Enrichissement du contenu Amélioration de lergonomie et du graphisme Déclinaison sous Android Usage des élèves 30 élèves équipés (sur 50 inscrits) Application appréciée mais peu commentée Document de cours comme un autre 9

10 Bilan Bénéfices Complément de cours efficace Adapté pour les cours en dehors de lécole Motivation des élèves Limites Problème déquipement Technologie vite obsolète Coût de développement et de maintenance 10

11 Perspectives autour de nos applications Diffusion Version publique dILA sur App store et Android Market Sources de lapplication générique pour sa re- utilisation Evolutions à court terme Indépendance des enseignants avec un modèle dédié dans SCENARIChain Déployer de nouveaux usages pour les cours externes 11

12 Perspectives autour des applications nomades Exploiter l'aspect collaboratif Renforcer linteraction élèves/enseignants 12 Des questions ?


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